Filtration cubi besoin de renseignements

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mika77 »

Revers-76- a écrit : 27 mai 2020, 21:51 sous la bâche il faut un bon géotextile entre 300 et 400g.
Si tu as des racines ou des rongeurs, une couche de grillage à poule et ciment avant de poser le géotextile et la bâche c’est sécurisant.

En partant de rien il serait dommage de pas faire au moins une chambre de pompage où relier les bondes (x3) de fond et le skimmer.
Bien sûr en tuyaux de 110mm.

Si tu passes dans mon coin hésite pas à me contacter.
On pourra parler bassin autour d’un café ou une bière.
C’est plus facile que de résumer des heures de lecture du forum en un pavé.
Sa aurait été avec plaisir, et sa m’aurait été d’une grande aide d’avoir plein d’infos, car la depuis 2 jour je parcours le net et ma tête va exploser et avec tous ce que je voit je sais plus quoi faire. Si je met pas de bonde de fond sous le feutre faut faire un ciment ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par fred68 »

sur du pompé, cela dépend du sol : si c est propre un géotextile suffit...si il y a des cailloux, du sable à lapin en dessous et le géotextile après...si tu as des rongeurs ou si les parois sont friables, un grillage à poules partout avec un peu de ciment pour stabiliser et sécuriser le tout...
Si tu fais du gravitaire ou semi gravitaire, un peu de ciment autour des bdf pour éviter qu'elles bougent et une couche de sable en dessous et au dessus
des tuyaux...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Revers-76- »

Ok.
Donc semis gravitaire
Le bac de pompage doit être assez grand pour y loger 1 ou 2 pompe et les démonter confortablement pour l’entretien (c’est pas souvent mais s’il faut se contorsionner C’est chiant...)
Pour 40m3 tu aurais 4 arrivées en 110. Il faut prévoir des vannes (très cher) ou pouvoir mettre des bouchons EPDM (vraiment pas cher du tout)
Pour les bouchons, il faut pouvoir les mettre facilement (l’hiver l’eau est bien froide donc ne pas les positionner à 1m de fond...)

La chambre de pompage sert aussi de décantation. Il faut laisser une partie basse tranquille.
Pas de pompe ou d’arrivée pour remuer le fond (certain utilise un tube tranquilisateur pour augmenter l’efficacité)
Il faut prévoir comment nettoyé le fond de cette cuve (vidange ou aspirateur)

Et enfin le volume, je dirais au moins 500l pour ton volume de bassin.

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mika77 »

Revers-76- a écrit : 28 mai 2020, 08:01 Ok.
Donc semis gravitaire
Le bac de pompage doit être assez grand pour y loger 1 ou 2 pompe et les démonter confortablement pour l’entretien (c’est pas souvent mais s’il faut se contorsionner C’est chiant...)
Pour 40m3 tu aurais 4 arrivées en 110. Il faut prévoir des vannes (très cher) ou pouvoir mettre des bouchons EPDM (vraiment pas cher du tout)
Pour les bouchons, il faut pouvoir les mettre facilement (l’hiver l’eau est bien froide donc ne pas les positionner à 1m de fond...)

La chambre de pompage sert aussi de décantation. Il faut laisser une partie basse tranquille.
Pas de pompe ou d’arrivée pour remuer le fond (certain utilise un tube tranquilisateur pour augmenter l’efficacité)
Il faut prévoir comment nettoyé le fond de cette cuve (vidange ou aspirateur)

Et enfin le volume, je dirais au moins 500l pour ton volume de bassin.
Ok bon sa ma l’air aussi complexe, prochainement je vais mettre un post dans projet, une fois j’aurais fait les plans pour le moment j’ai fait sur feuille et je regarde pour faire sur pc mais je suis pas trop à l’aise dessin sur pc. Je t’explique en gros comment je voyais sa mais je sais pas si cest possible. Donc filtration avec 3 cubis posés au sol, une bonde de fond inversée posé dans la partis du bassin plus profonde donc avec tuyau qui passe au dessus de la bache (donc apparant), une pompe à côté des cubis qui serais hors eau (la je sais pas si c’est possible), un skimmer avec une autre pompe posée sur le sol aussi à coter des cubis.
En modèle de pompe j’avais vu Jebao TSP 30000 pour la bonde de fond et la Jebao DCP 15000 ou 20000 pour le skimmer

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Revers-76- »

Ça sent la peur de percer la bâche pour poser la bonde et les passes cloison...
Du coup tu te retournes vers un système bancal, moins efficace et moins sûre (un siphon peut se désamorcer)

T’inquiète c’est vraiment pas compliqué !
Pour les pompes, pourquoi tu veux des hors eau ?
Ça marche très bien en immergé, pas de problème pour amorcer et c’est refroidi par l’eau directement, moins de risque de fuite aussi... beaucoup d’avantage donc.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par fred68 »

Mika77 a écrit : 28 mai 2020, 09:25
Ok bon sa ma l’air aussi complexe, prochainement je vais mettre un post dans projet, une fois j’aurais fait les plans pour le moment j’ai fait sur feuille et je regarde pour faire sur pc mais je suis pas trop à l’aise dessin sur pc.
si tu es pas à l'aise, tu fais sur une feuille et tu prends en photo
ensuite tu insères la photo dans ton post

idéalement un dessin vu du dessus et un dessin en coupe
en indiquant la longueur, la largeur et la profondeur
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mika77 »

fred68 a écrit : 28 mai 2020, 11:21
Mika77 a écrit : 28 mai 2020, 09:25
Ok bon sa ma l’air aussi complexe, prochainement je vais mettre un post dans projet, une fois j’aurais fait les plans pour le moment j’ai fait sur feuille et je regarde pour faire sur pc mais je suis pas trop à l’aise dessin sur pc.
si tu es pas à l'aise, tu fais sur une feuille et tu prends en photo
ensuite tu insères la photo dans ton post

idéalement un dessin vu du dessus et un dessin en coupe
en indiquant la longueur, la largeur et la profondeur
Du coup j’essaye sur pc bon c’est pas tip top mais sa devrait le faire je finit et je post

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par fred68 »

un point que tu n'as pas abordé et qui est primordial : quel type de population désires tu ? poissons rouges, shubunkins, kois, esturgeons...? et en quelle quantité ?
et est ce que tu prévois un bassin type naturel avec des plantes ou plutôt épuré type vivier ?

suivant tes réponses, on pourra te conseiller plus facilement...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mika77 »

fred68 a écrit : 28 mai 2020, 11:50 un point que tu n'as pas abordé et qui est primordial : quel type de population désires tu ? poissons rouges, shubunkins, kois, esturgeons...? et en quelle quantité ?
et est ce que tu prévois un bassin type naturel avec des plantes ou plutôt épuré type vivier ?

suivant tes réponses, on pourra te conseiller plus facilement...
Que des koï après si possible selon les mesures le permettent, esturgeons (1 ou 2) après en koï le nombre je me limiterai à la surface donc si c'est une quinzaine très bien.
Bassin avec plantes je poste bientôt le projet

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mika77 »

Post fait dans projet bassin, j’attends vos retours
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... =96&t=6794

Répondre

Retourner vers « Filtrations »