Filtration cubi besoin de renseignements

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Revers-76- »

Mathis a écrit : 31 mai 2020, 22:28 Bonsoir, est ce que quelqu'un peut aller voir la rubrique eau blanchatre cause terreau car j'ai besoin d'aide, je suis aussi nouveau sur le forum donc je ne connais pas toutes les fonctionnalites

http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... re#p118800
Un minimum de patience et les réponses viendrons, c’est pas très cool de racoler sur les autres sujets.

Mathis
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 19:58
Localisation : France

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mathis »

Je l'ai dit je suis nouveau sur le site, et je viens de faire mon premier bassin, donc je fais ce que je peux pour mettre mon sujet en lumiere et avoir des reponses a mes questions

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mika77 »

J’ai fait une première ébauche sur papier la filtration avec mes cubis, pour le positionnement je sais pas encore car compliquer de savoir comment les positionner, car maintenant que je possède tous les cubis sa prends du volume.
Mon idée était premier cubi (1000l) de brosses , 2ème cubi (1000l) tapis japonais et le 3ème cubi (700l) je ne sais pas, si vous pouvez me dire idéalement quoi mettre.
Tous les passe parois en diamètre 110, arrivées pompes aussi mais avec réducteur en diamètre 50 car pour le moment je part sur des pompes et tuyaux apparant, par contre est ce que l’arrivée en bas du cubi ou en haut tous simplement ou en haut mais en dirigeant avec tube pvc vers le bas.
Pour le 3eme cubi je sais pas comment faire pour le trop plein. Dans le 2ème je prevoit un Té, et pareil pour le 1er si arrivée en bas (après avec les brosses je pense ya pas trop de risque que sa bouche.
Je compte mettre une grille au fond pour le cubi 2 et 3 avec bulles d’air, sur le 1er a brosse je pense pas utile la grille au fond vu les brosses seront suspendues.
Après pour les backwash j’aimerais garder les sorties existantes des cubis.
Voila donner moi vos avis
79A73855-7572-4AB2-9621-959C53DD3DB3.jpeg
9A85EE60-74E6-4297-972A-95B49F71D8B5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Revers-76- »

Ok du concret [number-one-45.gif]

Entre chaque cuves 2x110 c’est plus prudente c’est bon.
L’arrivée des pompes, en haut c’est plus prudent en cas de coupure de courant.
Là le premier cubi va se vider dans le bassin.
Ou alors prévoir un clapet anti retour, mais il pourrait ne pas marcher (encrassé par exemple)

J’aurais laissé le 700l devant pour les brosses et garder plus de volume pour la bio.

Les robinets d’origines sont trop petits pour une vidange efficace.

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mika77 »

Revers-76- a écrit : 03 juin 2020, 15:24 Ok du concret [number-one-45.gif]

Entre chaque cuves 2x110 c’est plus prudente c’est bon.
L’arrivée des pompes, en haut c’est plus prudent en cas de coupure de courant.
Là le premier cubi va se vider dans le bassin.
Ou alors prévoir un clapet anti retour, mais il pourrait ne pas marcher (encrassé par exemple)

J’aurais laissé le 700l devant pour les brosses et garder plus de volume pour la bio.

Les robinets d’origines sont trop petits pour une vidange efficace.
Ok l’arrivée des pompes en haut mais faut les rediriger vers le bas (comme pour mon 2ème cubi je fait la même chose Té et pvc avec coude en bas) ?
Si je passe le cubi de 700l en premier faudrais je le surélève, du coup 700l de brosses après 1000l de TJ et le dernier quoi mettre ?
Pour robinet backbash je peut garder les sorties et juste changer le système de vannes ?
F250EE7C-2B9E-4B64-A9F1-6D994D8A71A5.jpeg
C1FDB853-59A0-4D61-8F51-C7ACDF8942C7.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Revers-76- »

Deuxième cubi TJ aussi ou helix ou autre en fonction de la charge de ton bassin.
Et oui pour les cuves il faut faire attention au niveaux [wink.gif]

Pour les backwash regarde se qui ce fait, j’en ai pas et je veux pas te dire de bêtises [embarrassed.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par fred68 »

Mika77 a écrit : 03 juin 2020, 14:47
Je compte mettre une grille au fond pour le cubi 2 et 3 avec bulles d’air, sur le 1er a brosse je pense pas utile la grille au fond vu les brosses seront suspendues.
Après pour les backwash j’aimerais garder les sorties existantes des cubis.
Voila donner moi vos avis
une grille de fond pour les 3 cubis
tes grilles à sur-élever juste au dessus des arrivées
il faut prévoir des vrais backwash, les sorties latérales existantes ne permettent pas de vider correctement les dépôts...le mieux est de surélever légèrement les cubis afin de mettre les sorties bien au fond des cuves...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par Mika77 »

Ok fred68 donc grilles sur les 3 cubis et grilles positionnées au dessus de mon coude en partis basse donc la grille seras a 10cm environ du fond du cubi.
Pour les backwash ceux existant pourquoi il sont pas efficaces car au fond du cubi ya une rigole pour bien emmener les saletés au robinet ?
Après moi je voulais pas surélever les cubis pour pas sa fasse trop haut car moi il seront apparent dans le jardin, après tu conseil de faire comment, je suppose passe parois mais qu’elle diamètre et je suppose vannes guillotines ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par fred68 »

Mika77 a écrit : 03 juin 2020, 15:57 Ok fred68 donc grilles sur les 3 cubis et grilles positionnées au dessus de mon coude en partis basse donc la grille seras a 10cm environ du fond du cubi.
Pour les backwash ceux existant pourquoi il sont pas efficaces car au fond du cubi ya une rigole pour bien emmener les saletés au robinet ?
Après moi je voulais pas surélever les cubis pour pas sa fasse trop haut car moi il seront apparent dans le jardin, après tu conseil de faire comment, je suppose passe parois mais qu’elle diamètre et je suppose vannes guillotines ?
si tes arrivées sont en 110, je placerais les grilles à 20/25 cm du fond : vide de décantation de 9 puis tuyau d'arrivée de 11 puis grille...il ne faut pas que le flux d'arrivée perturbe les déchets du fond sinon il va les remettre en suspension...
Pour les backwash : diamètre mini en 50 (ou plus) suivi d'une vanne guillotine par purge

Les vases du fond du filtre sont épaisses, la sortie latérale ne permet pas de bien les évacuer...
même une sortie par le fond n'évacue pas tout...

la bonne méthode : un T en haut de ton arrivée : tu pratiques tes backwash régulièrement (1 fois par semaine) pour enlever le plus gros et tu vidange ta cuve complète (par alternance) sans enlever les médias toutes les 3 semaines suivant encrassement : quelques arrosoirs (avec pomme) d'eau du bassin sur le dessus des médias pour faire glisser les MES et un coup de jet par le haut du T pour bien faire glisser partout les boues lourdes...tu refermes la vanne et tu remets en route...durée de l'opération max 15/20 mn et ta bio n'a pas le temps d'en souffrir
Modifié en dernier par fred68 le 03 juin 2020, 16:57, modifié 1 fois.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration cubi besoin de renseignements

Message par fred68 »

si tu n'as pas prévu de T sur les arrivées, c'est pas grave...sur la cuve vide, tu remets en route en laissant la vanne ouverte quelques minutes...l'arrivée d'eau se chargera de nettoyer et faire couler le fond de cuve épais...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »