FILTRATION DE L'EAU
- 
				esso1
														 - Membre associatif

Re: FILTRATION DE L'EAU
ca oui et pufffffffff bon courage ... on a mis 2 jrs avec le 5T pour tout enlever.  ce qui ma fait un mur de racine de 1Mde haut sur 6/7M de long..; avantage , super calorifique... dans l'insert 

Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau  et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
						- 
				PLANTAQUA
 - Membre associatif

Bonjour,
Voici les photos de ma cascade demandées par Yves83 :
Les fougères, arrivées naturellement, ont pris un peu trop d'ampleur et masquent la descente de rochers sur la partie gauche.
Il y aura un peu d'élagage à faire cet automne.
Cette cascade surplombe le niveau d'eau d'environ 2m.
Avec le temps, la lame d'eau, bien horizontale au départ, s'est transformée en "ruisseau". Peut-être faudrait-il cimenter le devant de la dernière pierre pour retrouver une horizontalité ?
Cette cascade, d'une largeur d'environ 60 cm, alimentée par une pompe de 12 000 l/h théorique, réduit de moitié selon Yves à cause des pertes de charge, devrait pouvoir supporter un débit double. Qu'en pensez-vous ?

Voici les photos de ma cascade demandées par Yves83 :
Les fougères, arrivées naturellement, ont pris un peu trop d'ampleur et masquent la descente de rochers sur la partie gauche.
Il y aura un peu d'élagage à faire cet automne.
Cette cascade surplombe le niveau d'eau d'environ 2m.
Avec le temps, la lame d'eau, bien horizontale au départ, s'est transformée en "ruisseau". Peut-être faudrait-il cimenter le devant de la dernière pierre pour retrouver une horizontalité ?
Cette cascade, d'une largeur d'environ 60 cm, alimentée par une pompe de 12 000 l/h théorique, réduit de moitié selon Yves à cause des pertes de charge, devrait pouvoir supporter un débit double. Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

- 
				Yves83
														 - Membre associatif

Super joli ta cascade!!.....J'adore... 

2m!! effectivement, elle pourrait largement supporter tes deux pompes ....
Donc, je rectifie le tir.....

Au lieu d'envoyer une de tes 12000 dedans, tu envoies les deux!!!Mais bien sur par un circuit sur chacune......
Car si j'ai bien compris actuellement tu n'a qu'un tube qui va dessus...
Sur une des pompes, en bas de la cascade, tu place un té avec une vanne et un retour direct au bassin.
Ceci te permettra avec la vanne de régler le débit de ta cascade selon ton envie .....
J'ai fait ça sur mon déversoir...Le circuit de la jarre à une dérivation qui arrive dans le déversoir...
Cela me permet de régler le débit de la jarre comme j'en ai envie et de ne pas freiner le débit de la pompe....

2m!! effectivement, elle pourrait largement supporter tes deux pompes ....
Donc, je rectifie le tir.....
Au lieu d'envoyer une de tes 12000 dedans, tu envoies les deux!!!Mais bien sur par un circuit sur chacune......
Car si j'ai bien compris actuellement tu n'a qu'un tube qui va dessus...
Sur une des pompes, en bas de la cascade, tu place un té avec une vanne et un retour direct au bassin.
Ceci te permettra avec la vanne de régler le débit de ta cascade selon ton envie .....
J'ai fait ça sur mon déversoir...Le circuit de la jarre à une dérivation qui arrive dans le déversoir...
Cela me permet de régler le débit de la jarre comme j'en ai envie et de ne pas freiner le débit de la pompe....
- 
				PLANTAQUA
 - Membre associatif

Bonjour Yves,
Tu as parfaitement compris, je vois que tu suis sans problème

J'ai pu voir que tu n'avais jamais utilisé de vanne à boisseau sphérique mais uniquement des vannes guillotines, contrairement à moi qui ai toujours installé des vannes à boisseau sphérique, mais en petit diamètre, maxi 63mm.
C'est uniquement une question de prix ?
Et au point de vue fiabilité et facilité de manipulation, cela résiste bien dans le temps ?
J'ai une autre question : je vois que tout le monde parle de tuyauteries en diamètre 110 mm ; pourquoi personne n'installe du diamètre 100 mm que l'on trouve très facilement chez tous les marchands de matériaux ?

Tu as parfaitement compris, je vois que tu suis sans problème
J'ai pu voir que tu n'avais jamais utilisé de vanne à boisseau sphérique mais uniquement des vannes guillotines, contrairement à moi qui ai toujours installé des vannes à boisseau sphérique, mais en petit diamètre, maxi 63mm.
Et au point de vue fiabilité et facilité de manipulation, cela résiste bien dans le temps ?
J'ai une autre question : je vois que tout le monde parle de tuyauteries en diamètre 110 mm ; pourquoi personne n'installe du diamètre 100 mm que l'on trouve très facilement chez tous les marchands de matériaux ?
- 
				Yves83
														 - Membre associatif

Ba c'est vrai que c'est pour beaucoup une question de prix, les vannes à boisseau étant beaucoup plus chères dans les gros diamètres...PLANTAQUA a écrit :Bonjour Yves,
Tu as parfaitement compris, je vois que tu suis sans problème![]()
Déjà qu'une vanne guillotine en 110 c'est pas donné, alors une à boisseau, tu y laisse ta chemise!!!....
En 50, j'ai aussi des vannes à boisseau sur tout mon réglage de déversoir et jarre car le prix est quasiment identique.....
Ça marche...
J'ai mis des guillotines pas chères en 50 par habitude sur mon filtre de bac de quarantaine, si j'avais su, j'aurai mis des boisseaux......
Ba le soucis du 110, c'est que tout le matériel: bondes, vannes passe-paroi, raccords à joint est en 110.
Bien sur il existe des bagues de réduction 110/100, mais cela risque de créer des points d'étranglement, ce qui est néfaste à une bonne circulation.
Et quand tu as besoin de mettre du renforcé, on trouve tout, tubes et raccords divers en 110, je ne sais pas si on en trouve en 100......
Sinon, pour des écoulements, comme la sortie d’évacuation de mon FAT qui est en 90, ainsi que certains trop pleins, j'ai tout fait en 100 car beaucoup moins cher.....
- 
				ardec60

Si je comprends bien, tu n'as cimenté aucune pierre dans ta cascade?PLANTAQUA a écrit : Avec le temps, la lame d'eau, bien horizontale au départ, s'est transformée en "ruisseau". Peut-être faudrait-il cimenter le devant de la dernière pierre pour retrouver une horizontalité ?
Cascade qui est très jolie et impressionnante au demeurant.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
						- 
				PLANTAQUA
 - Membre associatif

Oui, c'est bien cela.
Toutes les pierres, posées sur une bande de PVC pour l'étanchéité, ont été callées entre elles.
Mais avec le temps, le terrain a dû bouger un peu et les pierres "plates" qui étaient bien horizontales au départ, se sont légèrement inclinées.
C'est pour cela que je parlais de réaliser une petite bordure en mortier sur le dessus de la dernière pierre et parfaitement de niveau.
Mais cela risque de ne pas faire très naturel.....

Toutes les pierres, posées sur une bande de PVC pour l'étanchéité, ont été callées entre elles.
Mais avec le temps, le terrain a dû bouger un peu et les pierres "plates" qui étaient bien horizontales au départ, se sont légèrement inclinées.
C'est pour cela que je parlais de réaliser une petite bordure en mortier sur le dessus de la dernière pierre et parfaitement de niveau.
Mais cela risque de ne pas faire très naturel.....
- 
				ardec60

Je pense qu'il faut faire un peu plus que "réaliser une petite bordure en mortier sur le dessus de la dernière pierre". En guise de réponse, ceci pouvant peut-être servir à d'autres membres du forum, j'ai ouvert un topic dans la rubrique qui va bien. La partie concernant le scellement des pierres devrait te permettre de considérablement augmenter le débit de ta cascade. 

viewtopic.php?f=37&t=2045
.

viewtopic.php?f=37&t=2045
.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
						- 
				PLANTAQUA
 - Membre associatif

Bonjour Ardec60,
Effectivement, j'aurais pu sceller les pierres au mortier, mais comme toi j'avais plaqué le liner contre les rochers avec du sable et de la terre bien tassés et avec le temps tous les interstices se sont bouchés.
Il y a donc peu d'eau qui passe derrière les rochers.
Et avec ce qui m'attend ; je dois démonter une petite partie de la cascade pour passer 2 tuyaux de plus gros diamètre ; je pense que j'ai bien fait de ne rien sceller.

Effectivement, j'aurais pu sceller les pierres au mortier, mais comme toi j'avais plaqué le liner contre les rochers avec du sable et de la terre bien tassés et avec le temps tous les interstices se sont bouchés.
Il y a donc peu d'eau qui passe derrière les rochers.
Et avec ce qui m'attend ; je dois démonter une petite partie de la cascade pour passer 2 tuyaux de plus gros diamètre ; je pense que j'ai bien fait de ne rien sceller.
- 
				Fabien

Je me permet un petit compliment, cette cascade est superbe. Le rendu naturel me plait beaucoup, bravo !
Fougère arrivé là naturellement, je suppose qu'il s'agit de la scolopendre ? Si oui, sa taille est impressionnante ! Je suis fan

Fougère arrivé là naturellement, je suppose qu'il s'agit de la scolopendre ? Si oui, sa taille est impressionnante ! Je suis fan