Le problème quand on débute dans un domaine spécifique, comme le bassin par exemple, est de savoir vers qui se retourner pour être
bien guidé.
Le préambule à cette histoire c'est évidemment de ne pas connaitre ce site avant de se lancer...évidemment!
Bref!
Je connais un gars,( je le connais même fort bien cet andouille...) qui se retrouve à déménager un peu par surprise et qui se retrouve avec
un grand terrain bordé d'un ruisseau et d'une rivière.
Avec ce terrain bien accessible et à meubler ressurgit une vieille envie : avoir un bassin!
Joli projet! un vieux rêve!
Vous vous demandez peut être où je veux en venir... ca vient!
le lascar commence à fouiller sur internet....
il apprend que l'epdm est bien mieux que le PVC, que les Kois sont mieux que les poissons rouges, qu'il vaut toujours mieux voir grand ect...ect.
Et le projet évolue, évolue encore.... en taille, en aspect et .....en prix!
Internet c'est super, la lecture permet de dégrossir...mais il y a un moment où le tri des infos s'impose !
Tu sais que la jardinerie locale à un important rayon bassin, trés chouette, tu prends ton carnet et tu vas confronter ce que tu sais, ce que tu as appris en fouillant avec un "professionnel de la profession".
Le mec qui te voit arriver est sympa, bavard, semble passionné ...
il te conseille d'acheter la moitié de la boutique, sans mégoter sur la qualité, mon brave monsieur on s'y retrouve toujours, en visant sur les leaders du marché...
Vous voyez où je veux en venir?
non?
ce n'est arrivé qu' à moi?
Le gars de Truf******* a beau avoir l'air sympa, je vérifie sur la toile.
Je retrouve le matos conseillé partout!
La marque est bien leader, réputation sérieuse...
Bien sur je vois des sites qui proposent du matos trés haut de gamme....
mais bon! certains roulent en Twingo, d'autres en Ferrari!
j'ai pas envie de Twingo et même si j'en avais les moyens ....la Ferrari ....pas sur !
bref!
Les sites de vente de matériel contactés confirment et valident le choix de l'équipement....
et signe ma peine actuelle!!!!
mettez vous à ma place, car je l'avoue...
c'est bien de moi dont il est question
Comment je pouvais savoir que Oase ne faisait que des filtres à poissons rouges?
Et voilà comment depuis mi juillet je suis l'heureux propriétaire d'un bassin de 9mx5 par 1.50 m de fond pour environ 29 m3 pompé et filtré par la
l'excellent, la merveille de technologie ( je cite.....)qu'est le " biotec screenmatic 36"
voilà où nous en sommes....
à cette longue introduction pour vous avouer ce qu'on m'indique être inavouable....je me suis fait Oaser jusqu'où ça fait mal!
Pour l'instant tout baigne!
Je n'ai qu'une dizaine de gentilles sardines qui vivent à la maison depuis début Septembre, mais mes bons amis du 91, voir du 94
Alors donc..
que fait on?
Je reprend le titre : "on balance tout et on recommence?"
on récupère une partie?
pompe : aquamax eco premieum 16 000 l
ub : bitron 72 w
pompe air ;aquaoxy 4800 cws
filtration :biotec screenmatic 36"
ou il est possible d'adapter, de corriger et d'amélorer (ce qui, bien sur, impliquera d' investir un peu de sous dès maintenant...)
Puis je utiliser la filtration actuelle et ajouter un superbead+ un ruissellement?
est ce possilble?
Est ce intéressant ?
ajouter un FAT en entrée et utiliser le biotec en l'adaptant et en renforcant sa partie bio?
Aujourd'hui, je suis un peu perdu, un peu dégoutté d'avoir été leurré ou si mal conseillé....
D'où la création de ce post en forme d'appel au secours histoire de prendre vos conseils, de trouver un chemin, et de ne pas refaire de conn******
précisions : de par la proximité de la rivière ( clôture du jardin) je suis en zone inondable et ne peux donc faire de local technique, je pourrai éventuellement monter un cabanon en bois....
le bassin est en mode pompé...
Merci d'avance de votre aide!
ps : Désolé d'avoir été si long!
je ne recommancerai pas ....mais les aveux soulagent