Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Bonsoir à toutes et tous,

Ca y est moi aussi je me lance dans ce projet. Ceci dit il sera très "soft" et beaucoup moins poussé que certains qui me font rêver par leurs compétences de bricoleur de haut niveau et tout ce qu'ils savent.

De mon côté deux points me font réflechir à ce projet :
- le système de filtration mécanique de mon Nexus 300 avec "l'Answer" et sa grille 200 microns "nettoyée" en permanence par une pompe (conso + nettoyage complet régulier l'été)
- la lecture, dans différents post, de l'idée d'Esso (qui m'a encore une fois inspiré !), par exemple ici : viewtopic.php?f=96&t=3124&p=48548&hilit ... ing#p48548, soumettant l'idée d'un FAT tout simple, à partir d'une machine à laver de camping.

Mon idée est de remplacer l'Answer par un mini FAT, le plus simplement et économiquement possible.
J'ai déjà la machine à laver de camping, j'ai trouvé ce que je voulais mettre comme passe paroi pour pas cher, j'aimerais utiliser simplement des buses sur l'eau du robinet, me permettant de faire le renouvellement au passage (on a 3 bars environ) si c'est possible... et peut-être même simplifier en faisant tourner en fonction de la température, réglage "manuel" du style 15 sec toutes les demi-heure en plein été par exemple, et 15 sec toutes les 5 ou 6h l'hiver. En terme de toile, autour de 100 microns suffiraient je pense largement.
A savoir que c'est un bassin naturel, sans poisson donc, avec peu de déchets, le Nexus 300 avec environ 300L de kaldness et 2 mini lagunes pour 1/2m cubes de pouzzolanes plantées environ pour gérer la bio.
Bref, le dernier rinçage remonte à fin septembre, pas de colmatage de l'answer depuis, et cet été un rinçage par semaine lors des fortes chaleurs (passer la grille de l'answer au karcher et remplacer l'eau de la première cuve interne du nexus).

Toutes vos idées et conseils vont être bons à prendre...merci par avance
Je vais m'y atteler doucement mais sûrement pour préparer la reprise du printemps si possible....

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7496
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par juju18 »

j'ai fait 1 an avec les buses sur le réseau d'eau et ça marchait (avec une électrovanne qui laisse passer un peu de débit quand même en plus de la pression).
Par contre j'ai mis une pompe immergée maintenant pour ne pas envoyer l'eau propre directement à la poubelle... donc j'ai pas compris pourquoi tu dis que ça va faire des changements d'eau ?
Par contre tu peux être sur du 63µm pour la grille c'est plus simple à trouver je pense...
Il sera gravitaire ou pompé ce FAT ? quel débit ?

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Merci Juju,

Ah oui tu as raison, bêtement je me disais que l'eau des buses retombait dans le filtre, mais en fait non, l'eau des buses part pour grande majorité dans la goulotte.... du coup à voir... mais une pompe immergée doit avoir quoi comme débit/pression pour ce type d'usage ?

Ok pour la grille

L'arrivée au nexus est en gravitaire, autour de 10m cubes/h

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7496
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par juju18 »

Moi j'ai pris une pompe de puits (plus de pression et pas de bruit de pompe) mais une pompe de surface de 4bars environ devrait suffire pour un petit FAT dans ce style

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par picassot28 »

pour le lavage je préfère me servir de l eau du bassin et rajouter de l eau neuve dans le bassin que de jeter l eau du robinet
on trouve des pompes jardin a pas cher et sa fait peu de bruit

pour la toile la dernier je et payer a 100€ le m2
le plus compliquer et de trouver (les engrenages moteur tambour) vu que tu a deja
avec un peu de temps sa me semble jouable pas compliquer

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

D'accord, j'ai ça :
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 966625801/
Ca devrait permettre au moins de faire des essais, même si c'est peut-être un peu juste.
Par contre toutes ces mises en route et arrêts répétés ne risquent-ils pas d'être néfastes ?

Oui vous avez raison, ce serait mieux comme ça ! Je pars sur cette idée.

Avez vous un conseil sur les buses et le matériel qui va avec ? on en trouve des tas. J'ai lu différents choix sur différents posts.

Pour la toile il faut que je regarde mais mon tambour n'est pas énorme pour le coup.

Ce week-end je prendrai les mesures et ferai des photos.

Merci pour vos remarques et encouragements !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7496
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par juju18 »

Oui la pompe ira. Effectivement tu uses peut-être un peu plus vite la pompe mais si elle pompe en permanence c'est pas mieux non plus. Comme c'est pas très cher quand elle lâche tu changes "et pis c'est tout"
Pour les buses j'ai pris chez JCM, porte buse, filtre et buses AXI blanche 80° ça marche bien chez moi.
Il faut mettre le maximum de buses pour un bon lavage..

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Merci Juju, je vais regarder ! La couleur n'entraine pas de spécificité technique, c'est juste esthétique ? Des conseils ou erreurs à éviter ?

Quelques mesures, mon tambour fait 30cm de profondeur/largeur pour 38 cm de diamètre (soit un développé approximatif de 120cm).

La "boite" fera 45x40x40.

Il faut que je me connecte au tube intérieur de 125 qui relie la première cuve du nexus à la partie périphérique avec kaldness. J'ai ici entre 10cm (mini pour filtration) et 25cm d'eau (maxi pour débordement). Et j'ai 40cmde haut pour passer la goulotte... ça ne va pas être si simple, il faut que je me penche sur la question, ou alors utiliser un récipient pour réceptionner les déchets à côté du mini FAT, ça peut se tenter.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7496
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par juju18 »

La couleur représente le debit dans notre cas la blanche est la valeur maximale.
Mets des photos qu'on comprenne mieux.
Et 30 de large sur 38 ça doit le faire pour 10m3h faut voir la surface des trous.
Pour pousser dans la goulotte tu peux rajouter une buse en bout.
Et il faut rajouter une mise à niveau du bassin pour que ton fat soit bien alimenté en eau.

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Ah oui, la mise à niveau automatique effectivement je n'y avais pas pensé, mais c'est plus sûr et ce sera plus efficace aussi.

Oui j'avais vu pour pousser l'eau avec la buse, ça me semble pas mal.

Ok pour la couleur des buses.

Oui je vais mettre des photos.
Déjà la "bête" :

IMG_20200124_174911.jpg
IMG_20200124_174901.jpg



Le tambour est déjà ajouré, il va falloir que je le découpe. Mais c'est du plastique, donc pour garder de la rigidité il va falloir faire attention.
Point intéressant, la trappe qui glisse et se clipse, permettant d'accéder très facilement à l'intérieur du tambour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »