Conseils filtration maison bassin koï 8m3

obzh29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2020, 11:19
Localisation : Finistère

Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par obzh29 »

Bonjour,
je suis en pleine conception d'un bassin d'environ 8m3 dans lequel je compte y mettre 4 koïs.
Je suis en Bretagne donc pas très chaud
C'est un bassin triangulaire avec une bonde de fond et un skimmer dans un angle.
Bassin semi enterré (90 cm enterré et 60 cm hors sol) avec une vitre

Je veux une filtration avec le minimum d'entretien.

Je pense faire une filtration en mode gravitaire avec au départ un filtre à tambour. J'hésite entre le tambour Filtreau et le tambour Aquaforte.
Que pensez vous de ces 2 FAT?

Comment régler la hauteur du FAT par rapport au niveau du bassin? Etant donné que l'eau va s'évaporer le niveau risque de fluctuer surtout l'été ?(évaporation : niveau bas / remplissage; niveau haut) Je compte à terme installer une mise à niveau automatique.

->Ensuite je pensais fabriquer une filtration dans des bac de récupération d'eau rectangulaires de 300l.
Le premier avec 100l de Helix, un 2ème avec de la biocérapond mais je ne sais pas la quantité.
-> ou un fut rond de 150l avec des chips Eco pond chip ou chips bio carrier et un second fut rond avec la Biocérapond.

La Biocérapond peut-elle être très immergée? Je pensais mettre environ 40L (question de coût)
Faut il oxygèner la Biocérapond? Si oui dans quelle proportion?

Ensuite je pensais mettre une pome Aquaforte DM-20000 vario.

Je voulais aussi peut-être passer un tuyau pour oxygéner mon bassin. Intéressant? Important? Etant donné que le bassin est triangulaire les flus d'eau ne devraient pas être top dans les coins...

J'ai vu plusieurs post intéressant dont je vais m'inspirer pour la fabrication de ma filtration. "number-one-45.gif"

Je voudrais avoir des avis, conseils, infos sur la fabrication de filtration.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7496
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par juju18 »

Pour gravitaire c'est le top.
Bonde et skimmer OK mais tu pourrais peut être gratter quelques m3 ? 8m3 c'est pas énorme il faudrait 12/14m3 pour être bien avec des kois...
Pour le tambour il faut demander à nos pros (koiconnect ou les naïades).
Tu auras beaucoup de bio avec tout ça, tu pourrais faire une cuve de 500l en tapis japonais et une de 300l avec 100l d'helix tu seras déjà bien !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par Revers-76- »

Bonne idée d’oxygéner dans les angles pour éviter les zones « mortes ».
Helix et TJ c’est déjà bien. Le biocerapond c’est cher effectivement.
Les TJ se colonisent plus rapidement. C’est un plus en cas de traitement agressif qui tue la bio.

obzh29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2020, 11:19
Localisation : Finistère

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par obzh29 »

juju18 j'aurai bien aimé faire un plus grand bassin je n'ai pas forcément la place.
Je croyais que les tapis japonnais demandais de l'entretien.
Un truc que j'ai du mal à comprendre; comment passer de la sortie du FAT qui est en 110 puis un passe paroi en 110 par des coudes et tuyau en PVC non pression (moins cher) dans mes cuves de filtration maison?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par Revers-76- »

Il faut des bagues de réductions 110-100.
Mais c’est vraiment pas une bonne idée.
Les économies faut les faire ailleurs (TJ à la place de biocerapond par exemple)
Derrière un FAT les TJ resteront propres, sinon il faudra ajouter des aselles.

A la place du 110 PN16 tu peux utiliser du 110 en cr8, c’est moins cher et assez solide.

obzh29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2020, 11:19
Localisation : Finistère

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par obzh29 »

Donc il vaut mieux rester en pression 110 au lieu de passer en 100 écoulement. Je vais étudier tout ça pour comptabiliser mes coudes et T.

Sinon qui a un avis sur les FAT Aquaforte et Filtreau?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par Revers-76- »

Pas d’expérience avec ces FAT désolé.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par Yves83 »

Inconnu pour moi aussi... "huh.gif"
Et pas de connaissance qui aurai ce matos....... :snooty:

Attention quand meme, on est dans du début de gamme là...
Ce n'est pas une critique, mais il faut le savoir et acheter en connaissance du produit...... :whistle:

J'ai acheté du bas de gamme, je n'en n'ai meme pas eu pour mon argent!!!!!! "cry.gif"
Heureusement que je suis un peu bricoleur et que j'ai quelques amis... "asiatique.gif"
Aujourd'hui tout va bien mais le FAT n'a plus grand chose à voir avec sa livraison il y a 6 ans....

Encore que.....
Ce matin deux relais ont rendu l'âme à cause de la goulotte qui a remontée et provoquer un blocage du tambour....
99765065-BF2F-462A-9569-A3A7F482B634_1_201_a.jpeg
Heureusement que j'en ai en stock!!!!...Et que ce n'est pas cher: 9,10€ le relai....Ça va!!.... :whistle: :whistle:

Mais voila un des soucis du matos...."Pas cher"...Il n'y a pas non plus de S.A.V. ......... :snooty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3264
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 17 août 2020, 18:28
Les économies faut les faire ailleurs (TJ à la place de biocerapond par exemple)
pas vraiment d'accord sur ton calcul...
pour un équivalent de 100l de biocerapond (mix observé chez moi : 10% fin 50% moyen 40% gros) qui me donne une culture bactérienne de 78/m2 suivant l'outil de calcul du forum, il me faut environ 250 l de TJ
si tu fait le rapport en € chez un de nos pros : 100l de bcp me coûte 150€ alors qu'il me faut 5.5 plaques de TJ soit 230€
compte tenu du fait que je n'aurais pas 5.5 plaques et que j'aurais des chutes de TJ à cause des découpes tu arrives à 150 vs 300€ !

donc au niveau économique pas ok, au niveau place pas ok, au niveau de la vitesse de colonisation pas ok (la céramique est un des supports les plus rapides compte tenu de sa rugosité)...à méditer sur un support assez peu utilisé !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par Revers-76- »

Effectivement comme ça ça a du sens.
Je m’étais contenté de comparer une cuve de 300l de TJ et la même rempli de céramique au lieu de comparer la surface de colonisation "embarrassed.gif"

Difficile parfois de choisir le bon support bio en sortant de l’ordinaire.
Par exemple en théorie, je pourrais filtrer mon bassin avec seulement 14l de chips :think:
Difficile à croire.
Maintenant le céramique a fait ces pleuvent il me semble.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »