aération filtration

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Pour le tuyau bulle, je n'ai rien obtenu de plus de la part du représentant en France.
Je me suis donc adressé directement au siège au Canada, alors voilà quelques réponses :
- le tuyau bulle serait beaucoup moins gourmand en débit d'air, par rapport aux boules ou disques. Seulement 9,3 litres/mn serait suffisant pour 1 m de tuyau bulle.
- en revanche, il nécessite une pression plus élevée, autour des 3 bar.
- le diamètre intérieur du tuyau est 14,6mm, mais comme il y a un "boudin" accolé servant de lest, la hauteur totale fait 42,4mm.
- il permet une meilleur oxygénation que les disques diffuseurs, mais ne permet pas un brassage de l'eau comme pour les Hélix
- le rayon de courbe est d'environ 10 cm.

J'ai le sentiment que ce tuyau est parfait pour les étangs, avec de l'air fourni par un vrai compresseur, mais pas vraiment adapté à nos bassins.

Alors au bout du compte, que reste-t-il de fiable dans le temps ?

Les disques se déchirent, les boules se...??? je ne sais plus quoi !!!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: aération filtration

Message par christine »

Merci pour cette réponse. [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: aération filtration

Message par RVé »

Peut être une piste intéressante à explorer, les générateurs de nano et microbulles. Une utilisation sans doute possible dans le petit monde du bassin [smiley.gif]

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... iYpccJlBHA
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: aération filtration

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : Alors au bout du compte, que reste-t-il de fiable dans le temps ?

Les disques se déchirent, les boules se...??? je ne sais plus quoi !!!
Tu sais, maintenant que j'ai essayé plusieurs trucs, je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête....

Les disques de 200: c'est vrai que chez moi, ils se sont fissurés, les filetages des raccords ont lâchés.... undecided.gif]
J'ai tout réparé avec de la résine(colle deux composants) et depuis ...Ça marche bien.... [number-one-45.gif]

Les boules: Çà marche bien. J'en ai 6 dans le bassin et autant dans la filtration du bac de quarantaine.
Il y en à une qui avait plein d'algues collées dessus... [huh.gif]
J'ai trouvé la solution pour la nettoyer: Poubelle!!!!....1,50€ la boule, ça ne vaut pas le coup de se casser la tête ... :whistle:
Une autre, c'est le raccord vissé qui a lâché: Un petit coup de résine et c'est reparti....

J'ai aussi deux disques de 270: Ils fonctionnent sans soucis depuis le début..(18 mois)...

Alors, tu prends ce qui te convient le mieux...Et tu t'adaptes à la fabrication de merde..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

Bien sûr Yves, tu as raison, lorsque les boules ou les disques sont bien accessibles, c'est pas la peine de se casser la tête.
Mais là où cela ne me convient pas, c'est sous les TJ.
S'il y a un problème d'aération, il faut pratiquement tout sortir pour avoir accès [cry.gif]
Enfin, j'imagine car pour le moment je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais je me base sur ce que beaucoup d'entre vous disent.
Et si je suis là, c'est pour écouter les problèmes ou remarques de chacun et faire en sorte d'y pallier au mieux en essayant de trouver une solution.

Donc, en dehors du compartiment des TJ, je veux bien mettre des tuyaux microporeux, des boules, des disques de me--e...

Mais je suis en train d'essayer quelque chose quand même.
Je vous en fait part dès que j'ai fini de fabriquer toutes les pièces et que j'ai fait quelques essais :shhh:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: aération filtration

Message par lolodu62 »

Bonsoir plantaqua
si tes disques d"aeration,sont placés sous les tj,et que ta filtration mécanique est tres bonne genre un fat,tu ne dois pas te casser la tête pour ton aeration
car tes disques resteront toujours propre , c mon avis.......
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir Lolodu62,
Je ne vois pas le rapport. Quelle relation entre la propreté et la durée de vie d'un disque ?
Ce qui me gêne dans tout ça, c'est bien la tenue dans le temps de tous ces matériels.
Ils peuvent être propres mais aussi être complètement HS, c'est un peu comme s'il n'y avait plus rien au bout du tuyau. Effectivement l'air sortirait sans problème, mais en générant de très grosses bulles.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: aération filtration

Message par Yves83 »

Pour les tapis, il est vrai que, si tout fonctionne bien, si les asselles se plaisent dedans, ils restent propres et on ne les sort pas tous les quatre matins, mais il faut le prévoir quand même........
Ce n'est pas un drame de les sortir, il faut le prévoir à l'installation, c'est tout.
Et justement, si on s'aperçoit qu'il y a un petit problème sur l'air, on sort les tapis, on répare et le tour est joué... :whistle:

Cela n'arrive pas tous les jours, C'est bien d'essayer de tout prévoir à l'installation, mais le risque zéro n'existe pas.... :naughty:

Donc, il faut aussi penser à l'entretien, le changement de certains éléments en cas de défaillance, l'imprévisible quoi!!... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: aération filtration

Message par Yves83 »

Voila, puisqu'on parle ici des problèmes du matériel d'aération, j'ai transféré ces messages d'un autre topic,
c'est plus approprié ici....... [wink.gif]



.J'ai besoin d'un petit truc..... [huh.gif]

J'ai fait mon bassin en parpaing + Sika, donc pas de bâche......
J'ai les deux bondes de fond qui fuient, il faut que je fasse deux ou trois rustines pour réparer ça...
Enfin, cet été parce que pour l'instant aller au fond les chercher....Pas question!!!!!

Et donc, il me faut quelques petits bouts d' EPDM pour "bricoler" des rustines....
Alors, si il y en a un qui vient à Auxerre et à quelques centimètres carrés de chute qui trainent dans un coin, je suis preneur..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
et alors PLANTAQUA dans ce topic a écrit : Yves, je serais curieux de comprendre exactement ton problème.
Où se situent ces fuites ?
Entre quoi et quoi ?
Pas de bâche, mais tu veux mettre des rustines. Et où veux-tu mettre des rustines ?
Tu veux bien nous éclairer, j'aime bien tes combines de combinard.
Je pense qu'il serait mieux d'ouvrir un post dans une autre rubrique plus appropriée..
Donc, je me suis mal exprimé.....
Ce qui fuit, c'est le dôme en EPDM de la bonde. Voila l'objet de mes soucis....

Image

Et d’ailleurs, j'ai exactement le même problème sur l'autre bonde...De la merde ces trucs et à un prix!!!!.....

Les fuites sont au niveau des vis de fixation autour du couvercle qu'on aperçoit sur la photo......
Je pense que l'Epdm doit être abimé autour des fixations et c'est pour ça que je veux un peu de bâche pour faire des "rustines" au cas ou..... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: aération filtration

Message par PLANTAQUA »

Ah oui, c'est une bonde avec diffuseur d'air.
Alors en fait ce n'est pas une fuite d'eau mais une fuite d'air.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »