Bassins couverts

Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassins couverts

Message par nicolas65 »

est ce vraiment nécessaire de couvrir ? je n'ai pas couvert l'année dernière, le bassin venait d'être fait, je n'ai pas couvert mon petit bassin également qui ne fait que 10cm de profondeur, les poissons rouge n'ont rien eu, rien non plus dans le grand bassin mais je n'avais pas de kois
bon après j'habite dans les hautes Pyrénées :happy-sunny:
pour cet hiver je ne compte pas couvir, mais mis deux sondes de températures pour surveiller l'eau en surface et en fond, j'ai également deux thermoplongeurs, 25 et 300W pour le cas où si le fat a des problèmes avec le gel, ou éventuellement pour faire une petite source de chaleur en fond

j'ai également enterré un tuyau de 25m de long à 1m de profondeur, à voir si ça réchauffe un peu l'eau :confusion-scratchheadyellow:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3622
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassins couverts

Message par esso1 »

1m de profondeur pour le tuyaux c'est un peu leger , il faut au mini 1M30 a 1M60 pour un puit canadien, en plus il faut un circulation forcer, car la terre est mauvais conducteur ( isolant)
pour le fait de couvrir ou pas.. je n'ai pas d'avis , pas de koi ( sauf 2)
je fait tourner mon filtre pour forcer l’échange avec le fond du bassin comme pour le puits canadien. cela fonctionne tres bien . ( test su 2 ans fait sur un bassin de 1M80 de profondeur : bassin de BENR , un ami )
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Bassins couverts

Message par pdiabolic »

christine a écrit :pdiabilic, c'est vraiment efficace quand on a un bassin restiligne, mais un bassin paysagé, vous feriez comment ?

Comme c'est mon cas, et que j'ai comme certains d'entre vous des pierres et des plantes tout autour, et d'une forme avec des arrondis, j'ai vu en parcourant le site de Francis, qu'il venait de faire une couverture à son bassin, j'en suis "baba"... [shocked.gif] [shocked.gif]

http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... iver-suite



Image

Image
Christine,
Je mettrais des pieds de chaque coté du bassin (genre poteau 8x8cm + une embase galva que tu plantes dans la terre comme pour les panneaux de clôture bois) avec un coté plus haut que l'autre comme pour une toiture. puis tu relies les pieds 2 par 2 par un chevron et entre chaque chevrons tu renforces dans l'autre sens (voir le croquis). une fois ta structure faite, il ne reste plus qu'a installer le polycarbonate dessus et sur les cotés.
Sans titre.jpg
Jean Paul (breizh) avait fait ce type de couverture, vois peut etre avec lui il a surement des photos à partager.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Bassins couverts

Message par RVé »

Pendant 15 ans je n'ai pas jugé nécessaire de couvrir mon bassin à koï, depuis 3 ans c'est chose faite. Et là, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir percuté plus tôt undecided.gif] Si les koï étaient des poissons d'eau froide, depuis le temps, ça se saurait [huh.gif] Les "petites" déconvenues du printemps sont pourtant là pour nous le rappeler chaque année [cry.gif]

Image
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Bassins couverts

Message par ardec60 »

nicolas65 a écrit :est ce vraiment nécessaire de couvrir ? .....
Pour diverses raisons je ne couvre pas mon bassin qui se trouve pourtant dans l'Oise. Principalement parce qu'il est long, de forme non géométrique et de type "naturel". Toutefois, je le regrette car ce n'est pas pour le plaisir que les breeders japonais rentrent tous leurs Koï pour l'hiver et que certains de leurs bassins sont chauffés. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Bassins couverts

Message par Totoche »

Non c'est pour les faire pousser plus vite..... En continuant à nourrir....

Mais bon... Si l'eau descend pas en dessous de ????? 6 8???? Ça doit quand même être mieux...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Bassins couverts

Message par ardec60 »

Totoche a écrit :Non c'est pour les faire pousser plus vite..... En continuant à nourrir....
Il est bien entendu que les bassins qui sont chauffés (en général bassins de Tosaï) le sont pour continuer leur croissance durant la période hivernale et ainsi pouvoir les vendre plus cher au printemps en temps que Jumbo.
Les breeders ne sont pas des philanthropes.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Bassins couverts

Message par picassot28 »

bonjour. J'ai fait des recherches sur les balles pour l'isolation du bassin, sur le net et j'ai trouvé cela :
Boules plastiques creuses pour la couverture des surfaces liquides
j'ai envoyé un mail pour avoir le prix

Réduisent jusqu'à :

•98% pollution atmosphérique
•87% de l’évaporation
•75% des pertes de chaleur

Applications :

•Couverture de piscines
•Protection contre l’oxydation
•Evite la prolifération des algues et la pollution extérieure
•Couverture réservoir d’eau
•Couverture cuve solvants
•Couverture bain traitement de surface

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassins couverts

Message par christine »

Picassot, ce sont des boules de couleur, donc opaques, pas certaine que ce soit bien adapté à nos bassins... A voir.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Bassins couverts

Message par picassot28 »

bonjour Christine pas le mm site la ceux sons des balles fait pour isolet les cuves
et le coter opaque si tu couvre avec du polystyrène ??? on peu prévoir des fenêtres
et en plus comme elle sons faite pour les enfs pas de risque de pollution
le souci et le stockage

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »