Bonde de fond

Répondre
francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Bonde de fond

Message par francois59278 »

Bonjour à tous =)

et oui encore moi mdrrrrr,

voilà j'ai encore un tas de questions à vous poser.

Alors j'ai pour projet de mettre une bonde inversée dans mon bassin, le cache de la pompe se colmate tellement que cela devient compliqué de la nettoyer à chaque fois sans ressortir la MES qui a dans la coque de la pompe. d’où la solution de la bonde comme cela tranquille [mdr.gif] [mdr.gif] enfin j’espère.

donc je vous ai fait un croquis de ce que je souhaite faire si toutefois c'est possible
bonde de fond inversé.png
alors d’après quelques conversations que j'ai eu, il ne sera pas possible de mettre la pompe hors de l'eau à cause du vide d'air info ou intox ? et dans le cas où il n'est pas possible, que faire pour y remédier à part percer la bâche et faire du gravitaire. Vous savez que je ne peux pas faire de travaux vu que je suis locataire des lieux .


2eme question hihihih =)

avez vous eu des soucis avec le tanin du terreau aquatique qui rend votre eau marron ? parce que là, je ne sais plus quoi faire =/ l'uv tourne depuis le début de saison, hormis quand je mets du Bactogen et du Ohmizu clay ....



voilà donc les travaux pour juillet, bonde de fond, collage des plies de la bâche, bordure, enfin espérant le finir je me suis plus attardé sur la qualité de filtration et de l'eau par ailleurs que sur le côté esthétique

en espérant que vous m'apporterez les réponses et solution adéquate

je n'ai jamais montré les photos de mes tosais, donc les voici =)
IMG_1021.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bonde de fond

Message par esso1 »

le bassin est jeune,
je ferais au plus compliqué

piscine bleu, a 30 € eau + poissons + plantes,
vidange du bassin et pose d'une vrai bonde de fond.. en tube de 110.
il faut pouvoir mettre la pompe dans une cuve à côté du bassin
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

pour la récuperation esso, j'ai déjà 2 piscines qui attendent les travaux et elles peuvent accueillir 2m3 chacune, donc pour cela pas de soucis,

je peux ni casser , et puis tu veux que je passe où le tuyaux de 110 ? enfin tu peux m'expliquer pourquoi sur le schéma que j'ai donné cela n'irait pas ?

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Bonde de fond

Message par showa76 »

Bonjour,

Ton schéma peut être bon:

(1) il te faut une pompe auto amorçant et un anti retour.
ou
(2) un passe paroi en 50 (ou +) 40 cm sous le niveau d'eau du bassin et tu places ta pompe aussi dans un regard béton sous le niveau du bassin.
ou
(3) un passe paroi en 50 (ou +) 40 cm sous le niveau d'eau du bassin et tu places une poubelle plastique de l'autre coté pour recevoir l'eau, tu peux mettre des brosses dans cette poubelle pour retenir les déchets, et tu puises l'eau avec ta pompe.

Profites en pour mettre un filtre à grille au dessus de ton 1er compartiment.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

Merci Gilles =)

alors eu comment dire, la pompe auto amorçante sa coute 1 rein ptdrrr donc 1er idée op

la 3e idée me parait pas mal dutout, maintenant gille pourrais je avoir plus d'infos sur le litrage de la poubelle apres je sais pas si on vois bien sur la photo mais je n’ai pas beaucoup de place pour crueser =/ après et il possible de mettre la pompe dans la poubelle pour faire style un bac de de pompage?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bonde de fond

Message par esso1 »

oui c pour ca que je te disais de mettre une vrai bonde de fond
tu mets un fut de 200 L et la pompe surélévé dedans.

aprés je me rappelle plus combien tu pompe, une bonde de fond en 63 peu suffir pour un 6M3
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond

Message par Yves83 »

Ton croquis est pas mal.....
Places simplement la pompe dans un bac avec un backwash au fond et tout ira bien..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

alors je pense mettre une poubelle dans la terre creuser en dessous du niveau d'eau,

par contre yves tu me dis un backw mais je pensais laisser la pompe branche comme si elle ete dans l'eau mais la elle serais dans le bac. ou si il y a une explication comme un bac de pompage ou il faudrais que j'amorce la pompe pour quelle tire dans le bac pour refouler dans le filtre? (donc passe paroi ect)? si tu as plus d'explication yves je suis preneur =)

esso: le bassin fais 6.8 et des poussiere m3 pour arrondis je suis a 7, ma pompe fais du 6.5m3 mais avec les perte de charge ectect je dois etre a beaucoup moin que sa, mettre une bonde de fond oki mais le soucis je sais pas si tu te rapel mais je ne pourrais la sceller comme vous avec du beton vu que j'ai une source d'eau je sais pas si tu te souviens que le bassin se remplisse tous seul avant que je mette la bache

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bonde de fond

Message par esso1 »

donc tu passes au mini sur du 63
le béton ça colle sous l'eau sans aucun soucis, faut juste pas brasser.
et ça durci aussi .. mais vu la météo ;)
tu peux aussi la poser sur sable.. j'ai fait ça : pas de béton juste du sable tassé pour moi.

sinon oui une poubelle au niveau du bassin ( entérré)
des Passe paroi et la pompe surélevée.

bonde de fond ou BDFInversée, il faut quand même un bac tampon pour pomper pour toi . la 1ère étant beaucoup plus jolie. car une BDFI c'est moche
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

tu me laisses dans le doute maintenant mon cher esso, parce que c'est vrai qu'une bonde de fond normale est moins chère et plus esthétique donc me permettrait de faire un peu plus de travaux, maintenant si je prends une bonde de fond normale comme tu le préconises il faut que je lui mette des réducteurs vu que je ne vois que du diamètre 110 ?

donc si je comprends bien ton raisonnement esso ça ferait cela ?

Image

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »