Mise a la terre

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mise a la terre

Message par nicolas65 »

au début de mon bassin quand la bache n'était pas très bien recouverte sur les bordures donc l'eau bien isolée par rapport au sol, j'avais une pompe 12v en défaut d'isolement mais elle fonctionnait encore
quand j'ai voulu mettre une sonde PH dans le bassin sur mon arduino pour afficher le ph en permanence j'ai eu une mauvaise surprise avec l'eau sous tension [angry.gif] j'avais du realiser un petit récipient avec la sonde et un goute à goute à l'entrée et à la sortie pour avoir une mesure correcte et pas 0 ph :shifty:

après oui la moindre masse métallique reliée à la terre va être une électrode, donc il y aura électrolyse et le metal se bouffe, je me demande en quoi est faite l'aqua terre :think: à ma connaissance il n'y a pas beaucoup de matières qui ne soient pas vulnérable à l'électrolyse, il y a le platine(plus cher que l'or :whistle: ), le graphite, un certain type d'inox :think:

après hors corrosion et sonde, je trouve qu'une électrode de ce type au plus proche d'appareils basse tension en contact avec l'eau serait juste du bon sens pour permettre au disjoncteur différenciel de fonctionner en cas de défaut d'isolement :think:

j'ai mesuré la résistance de l'epdm et elle n'est pas très élevée, n'isole pas totalement l'eau du sol(électriquement) mais si le geotextile et la terre sont secs derrière la bâche, et c'est souvent le cas, l'eau pourrait se retrouver au potentiel de 230V en cas de défaut d'isolement, avec l'eau isolée par rapport à la terre, il n'y a pas de courant de fuite supérieur à 30ma donc pas de disjonction du différenciel jusqu'à qu'une personne vienne toucher l'eau à 230V avec un pied à terre(0v) cette personne sera traversée par un courant et sera électrisée, voir même beaucoup plus grave, électrocutée :snooty: :snooty:

l'électrode ferait masse en permanence à la place d'une éventuelle victime .....
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »