Disjoncteur pour filtre immergé

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
GrimalKin

Disjoncteur pour filtre immergé

Message par GrimalKin »

Bonjour à tous
J'ai un petit bassin de 3.5m3 depuis 7 ans (voir ma présentation), quand je l'ai creusé j'y avais mis un filtre/pompe/UV tout en un de la marque Oase Filtral 5000 UVC. Tous de passait bien, je le nettoyais régulièrement, j'ai changé les mousses 3 fois en 7 ans, le poissons se portaient bien (au grand plaisir du héron du coin) les plantes aussi, bref l'idéal.
Il y a 1 mois un beau jour paf les plombs de la maison sautent, après investigation je m'aperçois que ça vient de la pompe. Je débranche je démonte et en retirant la lampe à UV je m'aperçois qu'il y a un peu d'eau dans le fond sous son culot. Je sèche tout ça bien comme il faut, je vérifie le joint qui est nickel, je remets de la vaseline comme recommandé par le fabricant et je relance. Ca marche. Je précise que pendant 7 ans j'avais déjà eu ce genre de problème une ou deux fois que j'avais résolu de la même façon
La semaine dernière rebelotte, coup de bol c'était une heure avant de partir en vacances, une heure plus tard et le congélo aurait été bon pour la poubelle en rentrant.
Bon je me dis que la pompe a presque 8 ans qu'il doit y avoir une fuite quelque part du coup je viens d'en commander une neuve, la même mais plus récente.
Bref j'en viens à ma question, est ce que je peux mettre un disjoncteur différentiel entre la prise électrique et la pompe, un comme ceux utilisés pour les spas (voir photo) ? si oui en avez vous à me conseiller ? Si non comment je peux faire pour que si il y a une fuite ça ne fasse pas sauter une partie de la maison ?
Voilà voilà, merci pour vos réponses .. :)
2025-08-17 14_48_04-Clipboard.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GrimalKin

Re: Disjoncteur pour filtre immergé

Message par GrimalKin »

136 vues et aucune réponse.
Moi qui pensait que ce forum était actif ....
Mon passage parmi vous aura été de courte durée
Bye bye

etienne0712
Membre associatif

Message par etienne0712 »

Peut être que tout simplement personne n’utilise ce système , et donc n’a de réponse adaptée à te donner.
Personnellement je n’ai jamais eu de problème, donc la seule chose que je puisse te dire :
- Faire attention de pas avoir de matériel abîmé au contact de l’eau.
- Ne pas avoir de fuites

Voilà … pas très aidant n’est ce pas.
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

GrimalKin a écrit : 24 août 2025, 11:34 136 vues et aucune réponse.
Moi qui pensait que ce forum était actif ....
Mon passage parmi vous aura été de courte durée
Bye bye
C’est ça bye bye :whistle:

ryomeo

Message par ryomeo »

Votre souci avec la pompe Oase Filtral 5000 UVC n’est malheureusement pas rare après plusieurs années d’utilisation. Le fait qu’il y ait de l’eau sous la lampe UV indique probablement une petite fuite ou un problème d’étanchéité, ce qui arrive souvent à cause de l’usure des joints ou du culot. La lubrification avec de la vaseline est une bonne précaution, mais au bout de 7-8 ans, la pompe peut montrer des signes de fatigue et il est souvent préférable de la remplacer comme vous l'avez fait.

Concernant la protection électrique, il est tout à fait recommandé de brancher votre pompe via un disjoncteur différentiel (type utilisé pour spas/baignoires est approprié) afin d’assurer la sécurité en cas de fuite électrique. Ce dispositif détectera toute fuite de courant et coupera rapidement l’alimentation pour éviter les risques d’électrocution ou de coupure générale dans la maison. En complément, demandez conseil auprès d’un électricien pour une installation conforme et sécurisée.

Enfin, n’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état des joints et du tube UV, ainsi qu’à nettoyer le quartz, car un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre installation. Bon courage et profitez bien de votre bassin en toute sécurité !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Et encore un parasite…

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »