Vanne de vidange

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Vanne de vidange

Message par christine »

Je suis hyper nulle en bricolage, alors je meposais la question suivante :

Dans mon bac de quarantaine, la vanne de vidange, est en bas, mais il reste toujours 1 ou 2 cm d'eau quand je vide le bac. je l'ai mis à ras de terre mais ce n'est pas suffisant.
Pour rendre mon bac sec et propre, je dois utiliser l'aspirateur à la fin.

Mais la question n'est pas là... quand j'y ai un poisson en quarantaine, que je veux faire un back-wash afin d'éliminer ce qui peut stagner au fond, les déchets ne viennent pas... ils sont trop bas...
Alors, si je mets un un double coude (en vert sur le dessin) cela va-t-il fonctionner ?
bw.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Boite à questions bêtes

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit : Alors, si je mets un un double coude (en vert sur le dessin) cela va-t-il fonctionner ?

bw.JPG
Non
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

Quel type de bac est-ce ?
Un cubi de 1000 litres ou autre chose ?
Si les déchets ne viennent pas, il y a 3 raisons :
- soit le raccordement de la vanne de vidange est légèrement plus haut que le fond du bac
- soit le raccordement est bien positionné mais la conception interne de la vanne (boisseau sphérique par exemple) se trouve sur un diamètre plus petit que la tuyauterie
- soit le fond du bac n'est pas en pente vers l'orifice de la vanne (pointe de diamant par exemple)

Mais au moment du back-wash, si tu mets en mouvement les saletés, elles doivent bien partir avec le volume d'eau ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boite à questions bêtes

Message par christine »

PLANTAQUA a écrit :Quel type de bac est-ce ? Un cubi de 1000 litres ou autre chose ? ► Un bac de 2 tonnes
Si les déchets ne viennent pas, il y a 3 raisons :
- soit le raccordement de la vanne de vidange est légèrement plus haut que le fond du bac ► oui, c'est cela ! c'est à cause de la bague du passe paroie.
- soit le raccordement est bien positionné mais la conception interne de la vanne (boisseau sphérique par exemple) se trouve sur un diamètre plus petit que la tuyauterie
- soit le fond du bac n'est pas en pente vers l'orifice de la vanne (pointe de diamant par exemple) ► c'est ce que je veux faire en modifiant le bac actuel

Mais au moment du back-wash, si tu mets en mouvement les saletés, elles doivent bien partir avec le volume d'eau ? ► non, je vois des saletés restées au fond après avoir fait le back-wash. Je suis obligée de les aspirer mais cela pourrait perturber le koi en quarantaine.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Boite à questions bêtes

Message par Lorenzo76 »

Je mettrai un déflecteur à 45° côté vanne de purge collé à la paroi avec un jeu en partie basse. L'idée étant de créer l'effet bonde de fond [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Boite à questions bêtes

Message par nicolas65 »

comment fonctionne ta filtration ? pour avoir de la vase au fond :think:

en effet le coude à 45 ca va aider un peu, mais la vase va 'bouger' du fond uniquement quand le bac serra presque vide et que de la circulation d'eau se fait sur le peu d'eau qu'il reste au fond, le mieux serait de rincer mais un fond d'eau va rester undecided.gif]

le coude à 45 y a moyen de le retailler

quand le bac est plein, tu peux amorcer un siphon avec un tuyau d'arrosage, quand il reste 1-2cm d'eau avant que le tube aspire de l'air et se désamorce tu peux rincer mais bon l'aspirateur est plus pratique :doh:


tu peux mettre un passe parois sur le fond ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boite à questions bêtes

Message par christine »

Ce n'est pas quand je vide le bac que je suis ennuyée par les déchets qui restent, je me débrouille, mais c'est uniquement lors des back-wash.

Je dois refaire ce bac qui est fabriqué à même le sol, pas de passe-paroi possible au fond.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Boite à questions bêtes

Message par nicolas65 »

pour le coude à 45, moi dans mon bassin j'ai fais avec 2 coudes à 45° puis 1 à 67° que j'ai recoupé à la scie
IMG_20161022_154710.jpg
IMG_20161022_153348.jpg
IMG_20161022_153337.jpg

ca tire les filamenteuses autour des tubes sur un rayon de 10-15cm [huh.gif]


au niveau de la filtration de ton bac ça fonctionne comment ? normalement c'est elle qui devrait t'éviter d'avoir un dépôt au fond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boite à questions bêtes

Message par christine »

Ma pompe est surélevée... Au cas où...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Boite à questions bêtes

Message par nicolas65 »

tiens regarde j'ai refais des photos on l'on voit l'aspiration
IMG_20161023_160020.jpg
IMG_20161023_160005.jpg

des coudes, cela aspirerait un peu autour mais pas sur tout le fond undecided.gif]


et un contact à flotteur sur la pompe avec le refoulement sortie filtration qui fait bouger un peu le fond pour éviter les dépôts et les envoyer dans la préfiltration ?

sinon j'ai une idée pour poser la pompe au fond et faire comme si la pompe n'était pas posée au fond, elle aspirerait de l'air si le niveau baisse, malgré qu'elle soit au fond, mais cela ferait un peu usine à gaz car il faudrait faire avec quelques tubes à l'aspiration de la pompe :snooty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »