Arrêt de la filtration

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Arrêt de la filtration

Message par Francis55 »

Bonjour

Je ne parviens pas à trouver de sujets sur les méfaits d'une panne de la filtration qui pourrait être due à la panne de la pompe elle m^me ou à une coupure de courant.
- Logiquement sans nourriture ni oxygène les bactéries meurent.

-à la remise en route (suite par exemple à panne de courant de secteur avec réparation en 1 heure) ne va t'il pas y avoir rejet d'une eau toxique? ou une heure d'arrêt serait il sans conséquences ?


-et dans le cas d'une panne de pompe en journée qui pourrait donc durer 6 à 8 h suivant l'absence , ( voire 12 heures à 15 h si c'est un soir .. ) le mauvais reflex de se précipiter pour une remise en route immédiate aura t'il des conséquences?
récemment j'ai trouvé pompes et bulleurs arrêtés en période de frai, probablement en raison de débats amoureux un peu trop près du flotteur interrupteur...impôssible de savoir si c'était depuis longtemps..j'ai donc tout vidé et rincé à l'eau du bassin et réensemencé.
Merci à tous ceux qui pourront apporter des infos sur le sujet.
Francis

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boite à questions bêtes

Message par christine »

Je ne saurais répondre mais dans le cas d'arrêt de pompe, il est fréquent que l'on ait un retour au bassin, d'où la nécessité d'un clapet anti retour lorsque l'on est en mode pompé.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Boite à questions bêtes

Message par Francis55 »

Je n'ai pas ce problème très spécifique à certaines filtration .même en mode pompè. .

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Boite à questions bêtes

Message par Francis55 »

vu sur un site d'aquariophilie
" Si cet apport d’oxygène est interrompu pendant plus de 15 mn (arrêt de la pompe, panne de courant), les cultures bactériennes qui sont très importantes et qui se trouvent dans l’éponge filtrante peuvent mourir et se transformer en vase !
Par conséquent, si après un arrêt prolongé du filtre, vous le rebranchez sur le secteur, la vase qui se trouve maintenant dans l’éponge du filtre serait immédiatement pompée/rejetée dans l’aquarium. Conséquences : une intoxication aux nitrites immédiate et la mort de tous les poissons !
Veuillez procéder de la manière ci-après décrite après un arrêt prolongé/mise hors service/panne du filtre :
Ne rebranchez/remettez jamais en marche le filtre après un arrêt prolongé (de plus de 15 mn) !
Il est vivement recommandé de nettoyer l’éponge filtrante "

on peut relativiser en supposant que la toxicité du rejet dans un bassin peut être moindre en raison du volume ...quoique les filtres maisons ont des volumes qui doivent être proportionnellement à peu près identiques à ceux des aquariums.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Boite à questions bêtes

Message par nicolas65 »

Annie de la chaine youtube d'aquariophile lepoissonrouge a dit que l'aération (en aquarium)c'est surtout le mouvement d'eau en surface qui aère plus que les bulles elles mêmes d'un bulleur [huh.gif] :think:



j'ai une petite question, en fait j'ai un égout [cheesy.gif] pour l'eau sale rejetée par le FAT et le collecteur

j'ai une première cuve ou arrive l'eau, au fond il y a un gros panier/tamis inox, les filamenteuses et autres trucs se dégradent et la boue passe par le tamis et arrive dans la seconde cuve aérée par un airlift, puis la pompe de relevage évacue l'eau quand le niveau monte
IMG_20160930_192812.jpg
IMG_20160930_192820.jpg
et bien l'eau de la seconde, au début elle était très claire, puis tout s'est recouvert de machin blanc partout, probablement du biofilm, et l'eau a blanchie également [huh.gif] sur les photos on vois pas bien la couleur mais c'est comme si j'avais mis du plâtre ou de la peinture blanche dans l'eau, c'est bien blanc

c'est quoi à votre avis ? des bactéries en très grand nombre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »