Questions sur le filtre

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Questions sur le filtre

Message par Nino »

Bonjour,
je vais installer ma première filtration dans maintenant moins d'un mois. J'ai deux questions.
1- Faut-il laisser la filtration en marche tout l'année ?
2- Mon bassin fait 3m3 donc est ce que une pompe de 3000L/H va suffire car il y aura 1 mètre de haut entre filtre et la pompe ? [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Questions sur le filtre

Message par christine »

Cela dépend de la population, dans mon petit bassin, je mets simplement une cloche anti-gel en hiver ou un bulleur sous la surface de l'eau, mais comme il n'y a que des poissons rouges, je coupe tout le reste l'hiver.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Questions sur le filtre

Message par Nino »

Mon bassin fait 3m3 avec que des poissons rouge. Donc je voulais savoir si il faut le couper vers octobre et le rallumer en mars-avril ?

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Questions sur le filtre

Message par papives »

Les dates importent peu, c'est la température de l'eau qui doit te guider. Quand ton eau est à moins de 10° tes poissons n'ont plus beaucoup d'activité et ne mangent presque plus, ils ne font par conséquent presque plus caca. Ta filtration peut donc être arrêtée mais toujours prévoir un ou deux bulleurs pour l'oxygénation et garder une surface sans glace quand il gèle.
Les poissons rouges restent plus actifs que les kois à moindre température, il faut donc en tenir compte.

Ta pompe de 3000 l suffit pour 3m3

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3622
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Questions sur le filtre

Message par esso1 »

pour la pompe cela est un grand debat, moi je laisse tourner la mienne , je change simplement l'arrivé d'eau niveau auteur, ca evite le gel, et ca optimise la température du bassin suivant profondeur bassin au environs des 1M50,mais en dessous de 8 ° tu n'as pas de bio, ou trés peux. elle est tjs la en sommeille.
il faut donc surveiller les temperature de l'eau pour redonner a manger et faire un apport de bacterie. perso quans je laisse tourner j'ai pas de filamenteuse et ca repart plus vite .
si le filtre les tuyaux ne sont pas hors gel alors il faut prévoir l'hivernage de la pompe .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Questions sur le filtre

Message par RVé »

En laissant tourner, comme le dit Esso, tu facilites le redémarrage du filtre lorsque les températures atteignent les 10/12°. Les bactéries sont en dormances l'hiver mais présentes. Par contre, si tu coupes, il faut impérativement nettoyer tes masses filtrantes à la reprise. En laissant tourner, tu limites les risques de gel de la filtration et du bassin mais tu peux aussi refroidir exagérément le bassin. Il y a aussi la consommation électrique supplémentaire à prévoir. Pour un bassin avec des poissons rouges classiques, tu peux couper, ils sont robustes. Avec des koï, surtout si elles sont japonaises, je préfère laisser tourner en diminuant le débit. Même au régime, les koï produisent de l'ammonium, d'où l'importance des changements d'eau. J'utilise par petite période de la zéolite pour assainir le bassin.
Pour ton bassin, dans le cas présent, 3000 l/h me semble suffisant, maintenant, mesure le débit à la sortie du filtre, c'est ce qui compte.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3622
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Questions sur le filtre

Message par esso1 »

suivant conception ca ne refroidit pas , meme ca chauffe ;) mais il faut un bassin profond, et limiter les perte thermique et force l'echange avec le fond . comme les puits canadiens... etc etc
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Questions sur le filtre

Message par Nino »

Merci bien pour toute ces conseils [wink.gif]
Juste une dernière question, comment on fait pour calculer le débit de l'eau une fois sorti du filtre ? [smiley.gif]

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Questions sur le filtre

Message par RVé »

Tu mets tout simplement un récipient à la sortie du filtre, tu chronomètres par exemple 6sec et tu multiplies le résultat par 60. Tu obtiens le débit en litres/heure. Un verre doseur te permet d'avoir le volume d'eau. L e résultat à la sortie est souvent surprenant !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Questions sur le filtre

Message par xavier76 »

Pour le calcul ci dessus, je dirai plus 6 sec et tu multiplies le résultat par 600 ;)

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »