espace entre les tapis japonnais

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

les extras ont l'air plus serrés et plus fins mais cela le rend peut plus dangereux :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par nicolas65 »

je viens de comparer les extras qui sont plus larges et ceux de koi expert, pour faire un rectangle de 200x100x10cm de tapis les uns contre les autres, en extras cela coûte 155€ et en standard 144€, sans compter les frais de ports et ce ne sont que des valeurs calculées...en pratique ce n'est pas possible... mais que 11€ d'écart pour une surface de colonisations de 400 m2/m3 au lieu de 275 :think: :think:

en calculant pour obtenir les mêmes surfaces de colonisations, l'extra est surement moins cher
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16859
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par christine »

J'ai fait 3 images de tapis japonais, en les mettant dans mes albums, je peux les agrandir, et ainsi me donner une idée de la quantité et de la finesse des fibres.
Ils sont tous dans la même fourchette de prix...
Il faut savoir que celui qui est bleu uni, n'est pas déclaré comme du véritable tapis japonais mais a une épaisseur de 5cm, ce qui représente 40% de plus qu'un traditionnel de 3,5cm.



japanmatte koi expert.jpg
tapisjaponais__082944000_1504_03032015.jpg
tapisjap__030072100_1018_18122015.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

François
Messages : 162
Enregistré le : 13 févr. 2014, 10:12
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par François »

Je suis pas pour le fait de serrer trop les tapis; n'oubliez pas que l'eau choisi tjs le chemin le plus facile et non le plus court.
en plus ne doivent servir que de support bactérien et non comme filtre mécanique. Vaut mieux bien aérer les tapis que de vouloir en mettre le maximum.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Christine, d'après tes photos, tes premiers tapis semblent être tressés plus fins.
Est-ce mieux ?
Comme le dit François, l'eau emprunte le chemin le plus facile, cela voudrait donc dire qu'un débit plus important passerait entre les tapis, donc sans contact avec les petites bébêtes colonisant les TJ.
A mon tour, je me suis amusé à calculer la différence de prix entre un TJ "standard" d'épaisseur 3,8 cm (155 € le set de 3) et un TJ "extra" de 5 cm (79 € le tapis), mais sans tenir compte des surfaces de colonisation, et pour un filtre de 1m3 (1 m x 1 m x 1 m).

- TJ standards : il faudrait 6 tapis de 200 x 100 cm + 1 tapis de 100 x 100 cm + 1 tapis de 200 x 100 cm pour les intercalaires
S'ils ne sont vendus qu'en set de 3, il en faudrait 3 donc 465 €

- TJ extra : il faudrait 5 tapis de 200 x 100 cm + 1 tapis pour les intercalaires
Total 474 €

Cela ne fait pas une grosse différence de prix, entendu que pour les standards il resterait un peu de surface non utilisée.

Maintenant, si l'on tient compte des surface de colonisation, il y a une énorme différence.

Conclusion : pour une faible différence de prix, il doit être intéressant de prendre les "extra" si la surface de colonisation annoncée s'avère bien réelle.

Tout cela n'étant que théorique, quel est l'avis de ceux qui ont l'expérience ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16859
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par christine »

Tu sais, j'ai dans ma filtration bio, plusieurs sortes. Cela va de la copie au véritable tapis japonais.
Maintenant, faire la différence, je ne peux pas, tout est mélangé.
Au début, je suis allé au moins cher. A savoir que mon bassin est grand et que le coût des bacs, accessoires, tuyaux et TJ... j'en suis à plus de 2.500€ [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

julien26
Messages : 15
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:43

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par julien26 »

Bonjour, il y a plusieurs sorte de tapis japonais. Le tope grade 120x100x3, 8cm tres rigide est une durée d au moins 10 ans. 300m2 au m3 provenance du japon.Le recyclé, pas chère mais d une durée plus limitée. L extra qui laisse passer l eau plus facilement 275m2 au m3, provenance hollande. J ai testé plusieurs tapis japonais. Le tope grade est vraiment bien, il reste en place dans la filtration et facile a nettoyer et retiens les mes. Bon réveillon

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par PLANTAQUA »

Tope grade, je n'ai encore vu cette appellation nul part.
Il viendrait de quel revendeur ?
Lorsque vous dites qu'il reste bien en place, cela suppose que certains auraient tendance à flotter, c'est bien cela ?

julien26
Messages : 15
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:43

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par julien26 »

Bonjour, non cela indique qu'il on tendance à se plier plus facilement . Le tope grade est du tapis japonais de haute qualité.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: espace entre les tapis japonnais

Message par PLANTAQUA »

Bon d'accord, mais où les trouve-t-on ?

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »