tapis japonnais

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
sunny
Messages : 62
Enregistré le : 14 sept. 2014, 20:52
Localisation : eure 27

tapis japonnais

Message par sunny »

bonjour, quand vous mettez des tapis japonais neufs dans un filtre, quelle est la démarche à suivre , bien sur je les passe au jet et après ????
j'ai la même question avec des hélix .

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: tapis japonnais

Message par papives »

Pour accélérer le procésusse bio, y implanter des bactéries et c'est tout.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: tapis japonnais

Message par picassot28 »

bonjour pour les hélix il faut les tremper dans du permanganate entre 2 et ....jours pour enlever le produit de démoulage mes bof pas vu de différence
pour les tapis de l eau du bassin

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: tapis japonnais

Message par showa76 »

picassot28 a écrit :bonjour pour les hélix il faut les tremper dans du permanganate entre 2 et ....jours pour enlever le produit de démoulage mes bof pas vu de différence
pour les tapis de l eau du bassin
Bonjour,
Tremper les hélix dans le permanganate permet de créer des aspérités et donc facilite l’accroche des bactéries.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: tapis japonnais

Message par picassot28 »

gilles chez moi il sons rester 1 semaine je et fait pour faire comme tout le monde mes a voir au microscope si il y a une différence sur la surface des hélix

sunny
Messages : 62
Enregistré le : 14 sept. 2014, 20:52
Localisation : eure 27

Re: tapis japonnais

Message par sunny »

combien de temps il faut les faire tremper ,sur le site les naïades (utiliser 1 gramme de permanganate pour 10 litres d'eau durant 10 minutes)
une fois tremper un certain temps faut il les rincer ou juste les égoutter et direct le filtre ????

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: tapis japonnais

Message par gege »

je pense qu il faut les rincer pour enlever toutes les impureté..... et hop dans le filtre et puis bacto

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: tapis japonnais

Message par ardec60 »

Je les ai laissées tremper toute une nuit, puis ai neutralisé le permanganate avec du peroxyde (eau oxygénée) et enfin rincées avant de les mettre dans le filtre.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8928
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: tapis japonnais

Message par Yves83 »

Pour moi, enfin c'est ce qu'on ma dit....... [huh.gif]
le "trempage au permanganate" a pour but d'éliminer la cire de démoulage qui est à la surface des Hélix.
Cette cire permet au moment de la fabrication du "petit bout" de plastique de "glisser" facilement hors du moule.....

Le permanganate "bouffe" cette cire et "décape" pour permettre un accrochage plus facile des bactéries sur l'Helix....

J'ai donc fait comme tout le monde...J'ai trempé...... [embarrassed.gif]

Comme j'en avait 800 litres ... [shocked.gif] ...J'ai fait de la façon suivante:
Une grande poubelle, perçage avec une fourche de plein de trous dans le sac qui contient 100 litres d'Hélix et hop!!....
Dans la poubelle, un parpaing sur le sac pour qu'il reste au fond et une demie journée dans la flotte avec le permanganate...
Dans les 200 litres que contenait la poubelle, j'en ai mis une dose très précise de.....bof, au pif je dirait 100gr....
Après, un bon rinçage au jet et trempage en eau claire pour éliminer le permanganate.....

Et voili voilou...

Maintenant, dire que c'est indispensable, j'en sais rien, .... [huh.gif] [huh.gif] ...Mais je l'ai fait!!....
De toute façon, cela ne peut pas faire de mal...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: tapis japonnais

Message par coucou45 »

voici une méthode efficace pour les helix [cheesy.gif]

il faut les passer au lave linge [rire.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »