OASE biosmart sets 14 000 ou 18 000 pour 3m3

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
basttt29
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2014, 20:40
Localisation : Amiens

OASE biosmart sets 14 000 ou 18 000 pour 3m3

Message par basttt29 »

Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements sur le choix d'un système de filtration pour mes bassins, présentation:
-1er bassin: 3 000l pour le moment pas de poissons, il y a des plantes (nénuphars, iris, roseaux..) l'eau est claire pour le moment je pense mettre entre 3 et 4 koi et quelques poissons rouges... je suis allé en Belgique on me propose le biosmart sets 14 000 ou 18 000 ( prix entre 300 et 500 € tout compris pompe, filtration et UV)..dans un magasin près de chez moi on me propose le filto clear pro 16000 , un UV bitron oase 24W et une pompe aqua max pro 6000 l mais une grande différence de prix au final...je pense qu'il m'a vu venir??

-2ème bassin: 12 000l bcp de poissons rouges et entre 8 et 10 kois , il y a des plantes nénuphars, roseaux et iris..l'eau est très verte... en Belgique on me propose des filtrations multi chambres ( edouna ou pristinia 4 chambres) je connais pas trop avec un UV vitronic 55 W et une pompe 15 000l , le tout pour 1400 euros et dans le même magasin à coté de chez moi il préfère me vendre un oase screenmatic biotec 18 avec un uv bitron 77W et une pompe aquamax premium pro 16 000l , ( j'arrive dans les 2000 €)

A chaque fois il veut me proposer la gamme pro chez oase car apparement la gamme start n'est pas bonne ???? bizarrrre

Je préfère avoir vos conseils plutôt que ceux des commerciaux.

Merci à l'avance de votre aide.

A bientôt

Béné

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: choix kit filtration

Message par Yannick »

Bonjour basttt29,

Je pense que les filtres biosmart sets 14 000 ou 18 000 sont corrects pour 3m3 si tu part sur la marque Oase.
Par contre pour la population, je pense que tu ne devrais pas mettre de koï. Quel est la profondeur de ce bassin ? Il faut au grand minimum 80 cm de profondeur pour elles, et 1m50 est super (j'ai 1m de fond). Quelques poissons rouge ou shubukins, c'est plus adapté. Garde les koï pour le 2ème bassin.

Pour le 12m3, les 3 filtres semblent convenir au premier abord, le Oase a une "séparation automatique des grosses impuretés et auto-nettoyage de la crépine", les autres sont plus classiques. Le vortex du pristina est pas mal par rapport au edouna.
Pour mieux se rendre compte de ce qu'ils valent au niveau biologique, il faudra savoir le volume approximatif de chaque média (tapis japonais, etc), afin de calculer ce qu'ils valent avec cet outil :
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html

Personnellement, j'aurais fabriqué le filtre moi même : avec deux cuves :
brosses puis tapis japonais + uv
ou brosses puis Helix ou K1 en lit fluidisé avec une pompe à air + uv
Et par la suite, j'aurais réfléchi a jouter un filtre à tambour (maison ou du commerce) pour parfaire la filtration mécanique.

Ce serait sympa de te présenter dans le forum correspondant, et aussi de nous montrer quelques photos de tes bassin, on aime bien les photos.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

basttt29
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2014, 20:40
Localisation : Amiens

Re: choix kit filtration

Message par basttt29 »

Merci Yannick pour toutes ces informations,

Je pense partir sur le biosmart sets 14 000 l concernant le premier bassin, il devrait être suffisant pour supporter la filtration.

Concernant le deuxième, savez-vous si la fréquence de nettoyage est la même pour les 3 filtres ? avec pristinia/et le kit oase ?

Je vais essayer de mettre des photos cette semaine des deux bassins [smiley.gif]

Merci encore

Basttt29

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: choix kit filtration

Message par Yannick »

Je ne connais pas assez ces filtres pour savoir la fréquence de nettoyage, mais dans tous les cas, je mettrais des aselles dans les brosses et tapis japonais pour limiter le nettoyage.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

basttt29
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2014, 20:40
Localisation : Amiens

Re: choix kit filtration

Message par basttt29 »

Je ne connaissais pas des aselles...je viens de regarder sur internet! merci pour l'info. Ou peut-on se procurer ses bêtes ?? :)

Entre le Oase et pristinia, vous avez une préference ?

Merci

Basttt29

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: choix kit filtration

Message par phikoi »

basttt29 a écrit :Je ne connaissais pas des aselles...je viens de regarder sur internet! merci pour l'info. Où peut-on se procurer ces bêtes ?? :)
Entre le Oase et pristinia, vous avez une préférence ?
Basttt29
les aselles, le mieux c'est que qqu'un t'en donne

pour le reste ma préférence est un fait maison [embarrassed.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: choix kit filtration

Message par ardec60 »

basttt29 a écrit : Entre le Oase et pristinia, vous avez une préference ?
A choisir, je prendrais sans hésitation le pristinia 4. Dans le filtre Oase la bio est pour ainsi dire inexistant. Le nettoyage des mousses trop contraignant (j'en parle d'expérience) ....... Ce ne sont pas des filtres faits pour des bassin avec des Koï. Par contre, pour le pristinia 4 je mettrais les brosses dans le vortex et remplierais les 3 chambres restantes en tapis japonais.
Toutefois, pour les gens un peu bricoleurs, l'option du filtre fait maison proposées par Phikoï reste la plus économique et la plus efficace (car beaucoup plus de bio pour un prix de reviens moindre). [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: choix kit filtration

Message par phikoi »

ardec60 a écrit :
basttt29 a écrit : Entre le Oase et pristinia, vous avez une préference ?
A choisir, je prendrais sans hésitation le pristinia 4. Dans le filtre Oase la bio est pour ainsi dire inexistant. Le nettoyage des mousses trop contraignant (j'en parle d'expérience) ....... Ce ne sont pas des filtres faits pour des bassin avec des Koï. Par contre, pour le pristinia 4 je mettrais les brosses dans le vortex et remplierais les 3 chambres restantes en tapis japonais.
Toutefois, pour les gens un peu bricoleurs, l'option du filtre fait maison proposées par Phikoï reste la plus économique et la plus efficace (car beaucoup plus de bio pour un prix de reviens moindre). [wink.gif]

Image
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: choix kit filtration

Message par Yannick »

+1 avec Ardec60 [number-one-45.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Frankoïs
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 17:51
Localisation : Bourgogne

Re: choix kit filtration

Message par Frankoïs »

Bonjour à tous !
Pour ton premier bassin : biosmart 14000 top !! J'ai le même filtre pour un 7m3 avec 2 koï, 2 Pr et 2 shubu !Je vais me faire taper sur les doigts !! je le nettois tout les 2 mois et j'ai une eau limpide jusqu’à 1 mètre de profondeur !!
Pour le 2ème bassin !! Je ne connais que le biotec ! Et d'après d'autres passionnés il n'est pas génial !!

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »