Oase Biosmart ou Filtral pour bassin 1300L ?

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
bofx
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:02

Oase Biosmart ou Filtral pour bassin 1300L ?

Message par bofx »

Bonjour,

J'ai construit récemment un bassin hors-sol que je cherche à équiper d'une filtration.
Mon bassin fait 1300 litres. J'ai placé quelques plantes (des sortes d'iris + nénuphars), et je cherche désormais à installer une fitration (avec UV).
Vers quoi m'orienterez-vous, sachant que, compte tenu de ta taille et des plantes, je ne compte pas spécialement y mettre des kois.

Lorsque j'ai construit mon bassin, j'ai prévu une petite tour (voir photo), équipée en électricité, pour éventuellement y placer un filtre (maxi 45x35cm). Par contre, si j'opte pour un filtre gravitaire, je ne sais pas encore trop comment procéder pour la sortie d'eau car :
- si je la fais couler d'en haut, via une amphore par exemple, je crains que ça fasse énormément de bruit et de remous. De plus, est-ce que la pompe serait assez puissante pour monter l'eau aussi haut ?
- pour être honnête, je n'ai pas franchement envie de percer les murs de ma tour

J'avais retenu 2 modèles de filtration :
- Oase Biosmart 5000 (mais il faut que je trouve une solution pour la sortie d'eau)
- Oase Filtral 2500 (ou 5000) qui a l'avantage d'être totalement immergée. Mais est-ce que ça filtre aussi bien qu'un filtre gravitaire ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions.

Merci d'éclairer ma lanterne. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Filtration recommandée pour bassin 1300L ?

Message par RAS »

Pour un petit bassin légèrement planté le FILTRAL donne un 3 en 1 (Filtration + UV + Jet d'eau )
Ayant fait cette tour, il convient alors de s'orienter sur un filtre externe (le terme gravitaire employé ici par le fabricant n'est pas adapté)
Vous avez l'imperatif de la taille 45*35
- Un filtre de type OASE filtre BIOPRESS 6000, correspond
•Dimensions : Ø 35 cm x H. 45 cm
•Puissance de l'UV : 12 W (rendement 9 W)
•Puissance de la pompe : 40 W
•Câble UV : 3 mètres
•Câble de la pompe : 10 mètres
•Poids net : 8.24 kg
•Garantie : 2 ans
•Mousses de filtration : 2 bleues, 1 noire
•Bioéléments de filtration biologique : 20
•Indicateur d'encrassement
•Raccords d'entrée et sortie : 3/4", 1", 1 1/4", 1 1/2"
•Pression de service : 0.20 bar
•Remontée Maxi de la pompe : 2.20 mètres
Prix 179e- 235e

Bien
Sauf a trouver un modèle d'occasion peu usité, voir a ce moment plus performant
Il y a parfois erreur d'achat et possibilité de faire deux heureux
Faire attention a la taille. Mais possibilité de le mettre a coté et laisser la "tour" pour une plantation (iris, papyrus..)

La cascade permettra une oxygénation de l'eau/ Elle n'offre pas de problème juste ne pas mettre de nénuphars dessous. Mais vous pouvez tirer le tuyau de sortie vers un des angles et faire la, la cascade

Vous pouvez mettre 2 3 poissons rouges Choisir une espèce jolie (dérivé voile de chine, télescope, cerveaux) souvent moins prolifique. Mettre une annonce sur leboncoin pour récupérer des abandons d'aquarium, la aussi une adoption fera deux heureux.

Avatar du membre
AKKOI
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2014, 18:35
Localisation : Bourgogne

Re: Filtration recommandée pour bassin 1300L ?

Message par AKKOI »

Salut,

Si trop de bruit en gravitaire tu peut mettre une pierre pour amortir l'eau...

Il y a un revêtement (PVC ou EPDM) ou béton brute???

Ca dépend si il y aura beaucoup de poissons déjà 5 P.R c'est bien surtout qu'il vont grandir et faire des petits (et ta fille voudra en garder au moins 1 ou 2 :) , et 1 nènuphar c'est suffisant perso quand c'est en forme = 1m2 de surface.
Elles sont en panier les plantes ?

Sinon les BioPress toujours chez oase ils ont une sortie autre que 75mm (typique des gravitaires) genre tuyau de 20/30mm si tu peux soulever une de tes dalles de tour tu creuse quelques centimétres tu mes un morceau de tuyau pvc en 40mm (voir un deuxième pour la sortie eau caca) tu refixe la dalle tu glisse le tuyau? (tu as un tuyau de débordement dans le bac ?)

Pense à mettre un petit bulleur/cloche à bulles en hiver pour éviter la glace si il y a du monde dans le bac.

J'ai un BioSmart 14000 (que je vends) et tu vas galérer pour les backwashs c'est manuel et en bas du filtre, j 'ai un FiltoMatic c'est en haut et automatique c'est bien plus pratique.

Je voit bien ton bassin de 1300L avec une cascade qui coule dans 5 ou 10m3 :)

bofx
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:02

Re: Filtration recommandée pour bassin 1300L ?

Message par bofx »

Merci RAS et Akkoi.

Au niveau de l’étanchéité, il n'y a pas de revêtement particulier. J'ai un peu galéré à ce niveau-là en effet.
J'ai fait 3 couches de barbotine et 2 couches de Lankofugeant.

Oui j'ai prévu un tuyau de débordement. Le trop plein part directement dans un tuyau qui est relié au tout-à-l'égout.

Ma tour fait 35cm de large par 45cm de long. En hauteur j'ai beaucoup plus (1m environ). J'ai une prise électrique à l'intérieur. Ca me fait donc un petit local pour éventuellement y mettre une filtration. Par contre je n'y accède que par le dessus.

Mes plantes sont dans des pots de fleurs contenant de la vase récupérée au fond des étangs.
Ca me permet de contenir les plantes, de pouvoir les déplacer facilement et surtout de ne pas salir toute mon eau.

bofx
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:02

Re: Filtration recommandée pour bassin 1300L ?

Message par bofx »

Je vais peut être poser une question idiote, mais est-il possible de mettre un système de mini jet d'eau en sortie d'un filtre gravitaire ?
J'ai vu que certaines pompes permettaient de faire des jeux d'eau en y connectant un embout qui arrive à fleur de l'eau.
Du coup, est-ce qu'il est techniquement possible de faire sortir l'eau du filtre directement au milieu du bassin via ce mini jet d'eau ? Et si oui, comment ?
Merci.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Filtration recommandée pour bassin 1300L ?

Message par RAS »

Dans le cas des deux filtres évacués
OASE BIOPRESS et OASE BIOSMART
L eau arrive au filtre externe par une pompe ( nous parlons de mode pompage) Donc sous pression
Et après passage dans la filtration retourne au bassin par une sortie en écoulement (gravitaire)
Cette sortie dont le volume est lié à votre pompe d entrée (2500 litres/h paf exemple) peut donner lieu a une cascade
Vous ne pouvez pas trop réduire cette sortie pour donner de la pression
Vous pouvez emmener cette sortie avec un tuyau au milieu du bassin ca donnera un bouillonnement pas un jet d eau
Vous pouvez crée un jet au milieu du bassin avec une petite pompe Petite au vu de la taille du bassin

Avatar du membre
AKKOI
Messages : 17
Enregistré le : 04 oct. 2014, 18:35
Localisation : Bourgogne

Re: Filtration recommandée pour bassin 1300L ?

Message par AKKOI »

Non, avant le filtre avec un T en sortie de pompe (tu perdra du débit) c'est pas impossible.
Comme dit RAS il y a des pompes brassage/jeux d'eau pas trop couteuses vue la largeur de ton bassin, prend pas un truc qui envoie trop large (le vent ça joue) Ha oui ça se bouche facilement aussi (même si c'est monter avec un petit filtre !!!

Note perso: Vire la vase de t'es plantes et met de la zeolite, j'ai rapporte 2/3 plantes d'étangs même rincer elles sont porteuses de bactéries, parasites pas super sympa... par sur de bonnes bases les iris c'est pas chère ça se multiplie facilement et les nénu y a toujours quelqu'un qui à des multiplications...

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »