Tuyau PVC pression 110 ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par picassot28 »

pour les tuyaux, regarde du côté "arrosage enterré agricole"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par PLANTAQUA »

J'ai commencé à me renseigner chez Pum Plastiques, donc des professionnels du PVC.

Esso, comment est-il possible de coller des tuyaux à joint ?
Les 2 parties, mâle et femelle, ne se touchent pas, c'est le joint en caoutchouc qui fait étanchéité !

Christine, le sens de pose me parait évident, mais tu t'es trompé de sens. La partie femelle doit toujours se trouver en aval de l'écoulement. Regarde les conduites d'évacuation des eaux usées dans ta maison.
Doubler le joint avec un manchon EPDM, cela serait une solution, mais bon, cela reste une parade à un éventuel défaut. Je préfèrerais mettre en œuvre La bonne solution.
Comment avez-vous fait chez vous ?
Les tuyaux de 110 en CR8 (épaisseur 5mm) étaient tous à joints ou à coller ?

Anstra, toi qui en a déjà utilisé, comment étaient tes tuyaux ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par Yves83 »

Pas de soucis, c'est bon.........Ep 3,2 c'est largement suffisant pour notre utilisation.....
Il n'y a pas une pression énorme dans nos tuyaux!!

Houai, c'est dur à monter...A sec!!!!!
J'en ai utilisé et j'ai d'abord essayé comme ça, brut de livraison: Une vrai galère, c'est dur!!!!!! :doh:
J'ai mis un poil de graisse sur le tube que j'emmanchais dans le joint...C'est ridiculement facile!!!..... [number-one-45.gif]
Une combine: J'ai du produit liquide que l'on utilise pour faciliter le glissement des câbles dans les tubes électrique...Çà marche impec!! :dance:
Je n'ai pas essayé, mais je suis sur qu'un peu de liquide vaisselle doit faire l'affaire.....

Et pourquoi les coller.... :think: C'est justement fait pour que, en cas de mouvement de terrain, il ne soit pas trop rigide pour pouvoir accepter sans se rompre les petites variations: Le joint est là pour ça!!.... :whistle:

Et je vais mème aller plus loin...Si je devais refaire un bassin, je n'utiliserai que ça!!!!!!
Plus de soucis de collage, pas de fuite, plus de problème d'orientation et d'alignement....Tu emmanches et tu tournes ton tube en fonction de celui d'en face.....Et si tu dois démonter à un endroit pour faire une modif, c'est un jeu d'enfant!!...
Que du bonheur ces tubes!!!!..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par PLANTAQUA »

Ah ben en voilà une réponse [wink.gif]
Yves, tu as donc utilisé des tuyaux en CR4 (épaisseur 3,2mm) même sous 1,5 m ou 2 m de terre ?
Ce n'est pas à la jonction de 2 tuyaux que tu avais une fuite, j'avais lu ça dans ton roman ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Ah ben en voilà une réponse [wink.gif]
Yves, tu as donc utilisé des tuyaux en CR4 (épaisseur 3,2mm) même sous 1,5 m ou 2 m de terre ?
Ce n'est pas à la jonction de 2 tuyaux que tu avais une fuite, j'avais lu ça dans ton roman ?
Oui, pas de soucis, il y a de la marge.....
Effectivement j'ai eu une fuite sur un tuyau....C'était sur un tuyau collé!!!!!... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par esso1 »

PLANTAQUA a écrit :J'ai commencé à me renseigner chez Pum Plastiques, donc des professionnels du PVC.

Esso, comment est-il possible de coller des tuyaux à joint ?
Les 2 parties, mâle et femelle, ne se touchent pas, c'est le joint en caoutchouc qui fait étanchéité !

Christine, le sens de pose me parait évident, mais tu t'es trompé de sens. La partie femelle doit toujours se trouver en aval de l'écoulement. Regarde les conduites d'évacuation des eaux usées dans ta maison.
Doubler le joint avec un manchon EPDM, cela serait une solution, mais bon, cela reste une parade à un éventuel défaut. Je préfèrerais mettre en œuvre La bonne solution.
Comment avez-vous fait chez vous ?
Les tuyaux de 110 en CR8 (épaisseur 5mm) étaient tous à joints ou à coller ?

Anstra, toi qui en a déjà utilisé, comment étaient tes tuyaux ?
quand dans le BTP et mette le tube en terre il passe de la colle avant, et enquille les tubes, ce que j'ai vu sur chantier Tube en Ø160 . le terrassier en posait 60 ML, j'ai un chantier qui démarre avec ce type de canalisation en Ø160 Ø200 et Ø250 , si je peux je toperai une photo..
(faut que je passe contrôler le chantier quand il colle ..)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par PLANTAQUA »

Esso, je pense que tu confonds avec de la "graisse" ou un produit facilitant le glissement car, à sec, il est pratiquement impossible d'emboiter la partie mâle sur le joint caoutchouc qui se trouve dans la partie femelle.
S'ils mettaient de la colle, elle serait immédiatement essuyée par le joint caoutchouc, et je ne pense pas que ce type de colle soit prévu pour coller le caoutchouc. A la limite, cela peut faire un bourrelé de colle qui servirait à ???
Demande leurs bien s'ils mettent de la colle ou un produit de glissement.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Esso, je pense que tu confonds avec de la "graisse" ou un produit facilitant le glissement car, à sec, il est pratiquement impossible d'emboiter la partie mâle sur le joint caoutchouc qui se trouve dans la partie femelle.
S'ils mettaient de la colle, elle serait immédiatement essuyée par le joint caoutchouc, et je ne pense pas que ce type de colle soit prévu pour coller le caoutchouc. A la limite, cela peut faire un bourrelé de colle qui servirait à ???
Demande leurs bien s'ils mettent de la colle ou un produit de glissement.
Image....Effectivement, la colle ne servirait pas à grand chose.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par esso1 »

non non je suis sur de pas confondre car j'etais etonné de cette pratique et le pot de colle PVC, mis en abondance et enquillé le tube. , aprés utilise t'il cela en" graisse" j'en sais rien..mais si j'arrive a passer a la pose je ferais photo et question...

Yves dit que pas de soucis et son utilisation Type de tube diamètre et application est plus dans le domaine que tu recherche. j dis simplement que dans le BTP , sur des diamètre en 160 et plus, j'ai vu de la colle .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par PLANTAQUA »

Yves dit que pas de soucis et son utilisation Type de tube diamètre et application est plus dans le domaine que tu recherche. j dis simplement que dans le BTP , sur des diamètre en 160 et plus, j'ai vu de la colle .
Je ne comprends ce que tu veux dire.

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond... »