Pompe qui s'encrasse vite

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Pompe qui s'encrasse vite

Message par Yannick »

J'ai une pompe de brassage Ecomax 4600 comme pompe de brassage dans le fond du bassin, et elle s'encrasse vite depuis mois : des saloperies (déchets végétaux) obstruent le rotor, je doit la nettoyer tous les 2/3 jours ! je ne sait pas trop comment éviter cela., elle accepte les particules de 6 mm.

Image
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Pompe qui s'encrasse vite

Message par RAS »

Il résulte du mode pompage, un hachage des végétaux aspirés par le rotor.
Même si le moteur de ces pompes est protégé par une chambre de filtration (coque ajourée).
-> Il est nécessaire de nettoyer la chambre plus ou moins fréquemment, et parfois le rotor. (sur des pompes de faibles puissance, le rotor peut être ralentis par les déchets qui s'accumulent autour des palmes)
-> Et de minuscules morceaux sont renvoyés dans le tuyau. Si ceux ci sont cannelés = problème de nettoyage de ces derniers, voir colmatage.
Solutions :
- surélever la pompe, afin de dégager la crépine du sol et de la vase.
- créer une chambre de pompage. Pour créer une seconde barrière la protégeant des végétaux. Par exemple mettre la pompe, dans un panier ajouré pour nénuphar, et lester.
- coller un tuyau avec une coque a l'entrée et aller prendre l'eau a la surface. Renvoyer l'eau par un tuyau loin de la pompe sur le fond (et loin de l'entrée) juste sous les skimmers ou sur les bondes de fonds

Maintenant la gamme OASE plus récente propose une entrée secondaire pour skimmers déporté.

Est ce le bon type de pompe pour du brassage ?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Pompe qui s'encrasse vite

Message par Yannick »

En fait, je n'ai pas de bonde de fond, l'eau est aspiré par 2 skimmers vers le filtre.
J'ai mis cette pompe de brassage justement pour éviter l'encrassement du fond, la direction du flux d'eau allant plus ou moins vers les skimmers.

J'ai aussi essayé de mettre cette pompe sur l'étage, le flux en direction du fond du bassin, mais j'ai le même encrassement rapide.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Pompe qui s'encrasse vite

Message par RAS »

Yannick a écrit :J'ai aussi essayé de mettre cette pompe sur l'étage, le flux en direction du fond du bassin, mais j'ai le même encrassement rapide.
Vous mettez une pompe qui aspire l'eau et rejette l'eau dans le bassin dans le but de nettoyer le fond et remonter les déchets vers les skimmers

Le jet soulève la vase donc ...si vous surélevé la pompe vous n'aspirez plus la vase de fond, mais les déchets renvoyé en suspension ... de la vase quand même

Peut être si vous conservez ce système adapté la pompe
-le rotor de cette pompe me semble moins protégé qu'une 12000 ou supérieure
-de surcroit celles ci ont des capots plus faciles a ouvrir (pas de vis mais deux clips)

Si ce sont des gros déchets = solution "bricolage" de protéger la pompe avec un panier a nénuphars ajourné. Celui sera plus facile a nettoyer avec un coup de jet

Si le bassin est très envasé, que pensez vous de changez de système et de mettre un tuyau lesté-percé ?
A ce moment branchez le sur une soufflerie d'air

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Pompe qui s'encrasse vite

Message par RAS »

Pour rappel pour "les invités" [cheesy.gif]

Pompe de bassin
Les pompes pour bassin fonctionnent en 220 volts.
L'élément qui tourne et "refoule" l'eau grâce à des palettes est un rotor
Ce rotor (constitué d'un aimant cylindrique muni de palette) est entrainé par le moteur de la pompe à la fréquence du courant soit 50/60 Hz
Le rotor fait 50 à 60 tours par seconde autour de son axe, c'est un moteur en type "synchrone" (suit la fréquence du courant).
Un rotor de pompe à synchrone tourne toujours à la même vitesse.
Pour régler le débit on va agir sur une partie amovible qui va plus ou moins freiner l'arrivée d'eau.

Les pompes de ce type n'aspirent pas a l'inverse de pompes à piston. Elles refoulent l'eau présente autour des palettes. Aussi elles doivent se trouver sous le niveau d'eau.

Pompes de filtration
Eléments a prendre en compte dans le choix de la pompe
- le débit : doit pouvoir traité le volume de votre bassin en 2h (si utilisé pour emmener l'eau a un filtre)
- la hauteur de refoulement qui permettra d'amener l'eau jusqu'à votre filtre ou a votre bassin si il s'agit d'une pompe de cascade-ruisseau. La hauteur de refoulement est la différence entre le niveau d'eau ou est la pompe et la hauteur ou vous voulez l'emmenez. Voir l'abaque fourni avec la pompe qui vous indique le débit restant a la hauteur souhaitée

Pompe de brassage
la la hauteur de refoulement est moins importante et on fera son choix sur le débit. La il s'agit de brasser le bassin afin d'oxygéner celui ci.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Pompe qui s'encrasse vite

Message par Yannick »

Le bassin n'est pas très envasé, quasiment pas en fait, il a été refait l'été dernier.
C'est pour éviter l'envasement que j'ai mis cette pompe, les éléments qui bouchent le rotor sont des petits déchets organiques (petits morceaux de plantes et d’algues filamenteuses).

Peut être qu'une pompe de brassage prévue pour cet usage s’encrasserait moins, comme celle ci :

Image

Des pompes pour eau sale et pour un débit supplémentaire, filtres, etc.
Cette pompe est idéale dans une filtration gravitationnelle.
La pompe Ecomax HF est parfaite pour faire du flow dans un bassin, vivier à koi.
Fournit du flux supplémentaire avec un faible coût énergétique.
Elle peut pomper des solides jusqu'à 6mm.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Pompes »