Le retour en 50 a été créer , pour éviter une zone morte du bassin , çà n'a pas besoin d'un débit important
Pour Totoche qui aime les photos , c'est pas top mais çà permet de voir où se trouve le 50
En fait, ce dont tu as besoin, c'est d'une pompe de brassage pour créer un courant circulaire dans le bassin. Je ne vois donc, dans ce cas, pas vraiment l'intérêt du long tuyau de 50 qui part du filtre. Il te suffit tout simplement de placer une pompe dans le coin opposé à ta filtration et de diriger le jet vers celle-ci. Tu n'as ainsi aucune perte de charge étant donné que l'eau sort en direct. De plus, le brassage de l'eau étant déconseillé en saison froide, il te suffit de débrancher cette pompe durant cette période. C'est en fait ce que j'ai fait dans mon bassin. Petit détail, les koï semblent apprécier ce système car la plupart d'entre eux passent de très longs moments à nager à courant face à la sortie de pompe.Anstra a écrit : Le retour en 50 a été créer , pour éviter une zone morte du bassin