Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par Yves83 »

Éternel débat, mais tous les avis sont intéressants sur ce vaste sujet......
Certains sont farouchement pour, d'autres pensent que c'est inutile......Va savoir Charles.....[huh.gif] [huh.gif]

Pour illustrer ce débat, voila un exemple de résultat que je vous soumet.... [rolleyes.gif]

Nous en discutions avec un ami qui a le même FAT que moi dans le modèle inférieur..
C'est a dire, il a un 30 m3 et moi un 60m3, de la même marque....

Suite à une discussion avec son revendeur qui n'est pas un adepte de l'UV dans le tambour, il y a deux mois il a arrêté son UV.....Je venait de remettre le mien en fonctionnement et nous avions convenu de comparer nos résultats.....

Aujourd'hui, il m'écrivais.....
"Après deux mois sans UV dans le FAT, la toile est passée de blanche à marron...... undecided.gif]
Je l'ai donc rallumé et il restera en service!!!!"

J'ai donc répondu.....
"Après deux mois avec l'UV dans le FAT, la toile est passée de blanche à ....blanche..... [number-one-45.gif]
Je l'ai donc laissé rallumé et il restera en service!!!!"

Je sais bien que certains ont des FAT sans UV et que tout va bien depuis des années, mais.......Voila une expérience.....C'est un avis, je ne dis pas que je détiens la vérité, mais pour moi...
C'est indispensable..... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par lolodu62 »

bonsoir a tous
j'ai toujours entendu parler de mettre un uv dans le tambour pour éviter le bio film sur la toile.......
par contre sur mon fat j.ai mon couvercle qui est transparent et la lumière intense du soleil me provoque un film verdâtre
sur la toile du tambour et qui part très vite au karcher. c pour cela que je prévois une petite toiture pour protéger l'ensemble de ma filtration, je vous en reparlerai si il y a une différence ou pas [number-one-45.gif]
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

mike
Messages : 520
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par mike »

bonsoir

pardon de mon ignorance mais est ce que le film marron gene ou diminue l'efficacité du filtre?

car je reflechis a un filtre a tambour et j'hésites pour l'uv...

merci

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par Lorenzo76 »

Lors de la construction de mon FAT on m'a fortement conseillé de mettre un UV dans le FAT [huh.gif] Bon comme je suis influençable j'ai pas hésité [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Aujourd'hui je ne le regrette pas, car j'ai pas de bio film sur la toile [number-one-45.gif]
Un membre du FCKC fait un nettoyage avec du vinaigre blanc de temps à autres pour enlever le tartre contenu dans l'eau [huh.gif] et qui se dépose sur la toile..........et la l'UV n'y peut pas grand chose [wink.gif]
Je pense que cette opération d'entretien de la toile est indispensable dans notre région [number-one-45.gif]

Pour l'UV il est dans le tambour et il vas y rester.........un point c'est tout [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par Yves83 »

mike a écrit :bonsoir

pardon de mon ignorance mais est ce que le film marron gene ou diminue l'efficacité du filtre?

car je reflechis a un filtre a tambour et j'hésites pour l'uv...

merci
Ba c'est simple...La toile d'un FAT fait en principe 60 Microns...Et c'est pas gros un micron!!!!
Ce dépôt marron est ce qu'on appelle le bio-film et est assez gras....Imagine une petite couche de beurre étalée sur ta toile.... undecided.gif] undecided.gif]
Donc, si l'UV empêche la formation de ce bio-film sur ta toile à l'intérieur, A toi de choisir si tu mets un UV ou pas dans ton FAT.....

Voila une petite photo du mien avec un UV, trappe ouverte ......Jamais nettoyé la toile en plusieurs mois, elle est comme neuve....
Alors, bien que certains pensent que cela ne sert à rien, comme déjà dit: Il va rester en service !!!!.... [number-one-45.gif]

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mike
Messages : 520
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par mike »

merci de ta reponse yves ;)

ça tient la route comme explication [mdr.gif]

je vais regarder les uv alors ;)

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par Francis »

Je ne suis pas absolument pour ou absolument contre l'UV dans un FAT... mais je peux te montrer une photo de mon tambour dont la toile est super propre... pas de film brun ou vert ou autre, et pourtant pas d'UV dans le tambour !

Je crois que cela dépend plus du type de toile utilisée (Inox 304, 316 etc) que d'autre chose.
Si tu causes avec des pros de l'aquaculture où les tambours sont utilisés depuis bien plus longtemps (et intensivement) que dans notre domaine qui est un hobby, et bien ces pros n'ont jamais entendu parler d'UV à immersion [cheesy.gif]

Maintenant il y a des matériaux qui deviennent fragiles et cassant à force d'être bombardé d'UVC.... faudra pas venir se plaindre...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par Totoche »

Dis donc, Il a l'air beau ton fat Yves, tu l'a fait toi même?????!

Moi iconoclastement j'ai mis un uv, dans le tambour, mais a l'extérieur du cylindre, côté eau propre!!!!!
Ça marche bien, même à travers la grille, et le quartz ne se salit pas avec les mes....

Et puis comme ça, ça rajoute encore une possibilité a critiquer...

Mais dans mon cas, c'était le plus pratique et c'est l'endroit ou l'eau y passe tranquille avec du volume... !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Alors, UV dans le FAT, Oui ou non???..........

Message par Francis »

Totoche a écrit :Dis donc, Il a l'air beau ton fat Yves, tu l'a fait toi même?????!

Moi iconoclastement j'ai mis un uv, dans le tambour, mais a l'extérieur du cylindre, côté eau propre!!!!!
Ça marche bien, même à travers la grille, et le quartz ne se salit pas avec les mes....

Et puis comme ça, ça rajoute encore une possibilité a critiquer...

Mais dans mon cas, c'était le plus pratique et c'est l'endroit ou l'eau y passe tranquille avec du volume... !!!!
Ben y en a pas mal qui font ça aux Pays-Bas sur les filtres en PE
On rajoute une tôle inox dans le coin et c'est encore mieux
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « UV »