Eau rouge de la Margelle JULINO

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

J'ai établi en septembre 2012 un petit bassin de 6x6x1m dans le fond de mon jardin. Feutre et caoutchouc. Il est alimenté par mes gouttières et le complément si nécessaire par mon puits. Mon toit est en ardoise et les gouttières en zinc. Pendant l'hiver, je ne sais pas quand, l'eau s'est teintée. Vin rouge.En ce moment elle devient un peu plus rouille.
J'ai demandé au Laboratoire d'I et L, leur avis et ils m'ont répondu qu'ils ne connaissait pas ce phénomène et que c'était à leur avis :
" Suite à votre mail concernant votre problème d'eaux rouges sur votre bassin, nous avons mené notre enquête pour savoir quel phénomène pourrait être à l'origine de ce type de manifestation. Il semblerait que communément, ce type de phénomène peut avoir 2 origines possibles, toutes deux provoquées par un déséquilibre chimique de l'eau :
- Une prolifération importante d'algues cyanophytes (riches en pigment rouge)
- une prolifération de bactéries sulfato-réductrice (associée à la présence de souffre)"
Suivait leur tarif pour des analyses.
J'ai essayé de vous mettre une photo mais je ne sais pas comment ça marche.
ButteaFondettes.jpg
Parmi vous, quelqu'un a-t-il rencontré ce phénomène ?
Merci
©©

Voici un lien qui va vous montrer la réalisation de ce bassin…

http://www.dailymotion.com/video/xtx2n4 ... _lifestyle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1247
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par Ninia »

Pour la photo, et la vidéo… Signalé Corrigé

Et bien c'est rouge !!!

Jaune,, oui … J'ai connu un cas
Ce n’était pas le pastis, de la marque "Halte à l'o Jaune "
Mais il y avait différentes possibilités de, plus ou moins, jaune
Oxyde (Rouille)
Tanin
Tourbe
Jaune de quinoléine...

et .. l'orpaillage ... [rire.gif]

Bon pour une fois, on peut plaisanter ... pas de poissons, pas de flore en danger ..
Vous pouvez résoudre le problème en changeant l'eau bien sûr… mais ce ne serait que partie remise si vous ne trouvez pas la cause.

Pas de la boue argileuse, le test a été fait pour l’exemple terre jaune précèdent « avec 1 cm3 dans une bouteille d’eau du robinet de 1,5 litre, la coloration change, mais l’eau n’est qu’à peine teintée . Même avec une terre très colorante (genre ocre) » ....

Mais rouge ?? on va chercher ... Sauf, si d'autres avant ont une idée..

Sinon sérieusement , il convient de faire analyser l'eau. Une fois connu le type de pollution en chercher l'origine.
Nous indiquons les coordonnées des ex labo Pasteur sur le post "mesure de l'eau"
Votre labo a l'avantage de la proximité et peut être aura-t-il une idée de l'origine dans votre région de cette pollution

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par phikoi »

si vous prenez l'eau dans un forage ou puits

ça peut venir de l'oxyde de fer contenu dans l'eau
ce qui n'est pas rare

j'ai déjà eu ce phénomène, moins marqué il est vrai, dans un piscine
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par RAS »

Ce peut être un simple problème d’oxydes de fer comme l’évoque PHIKOI.
Ce serait moindre mal...
Que sont ces tuyaux que l’on voit qui alimentent le bassin ? D’où viennent-t-il ? il y a-t-il des métaux ?
Sur une des photos il y a un regard qui alimente le bassin .. a partir du toit ?
L’hydroxyde de fer (c'est-à-dire la rouille) est acide et se dépose sous forme de boue qui peuvent être de couleur rouge si présence élevée d’oxygène.
Mais comme le remarque PhiKoi l'eau est très rouge.

Un jardin aquatique avec une eau verte est un phénomène connu et se traite.
Une eau rouge est une pollution externe n’ayant rien a voir avec la faune et flore d’un bassin et nos expériences en ce domaine.
Il convient de faire analyser l’eau.

Les deux hypothèses du laboratoire sont alarmantes.
algues Cyanophyceae
Résultante de la dystrophisations de l’eau :
PS : Pour limiter ou combattre la dystrophisation, il faut :
- stopper la source de nutriments eutrophisants;
- exporter les végétaux qui pullulent en surface, en veillant à ce que, par lessivage, les nutriments qu'ils contiennent ne reviennent pas dans l'eau.


Coloration : Les cyanobactéries généralement bleu peuvent être rouges.

Aspect : Une efflorescence cyanobactérienne se distingue par des trainées, des taches dans l’eau, donnent parfois l'impression que de la peinture flotte à la surface de l'eau.

Dangerosité : toxicoses graves généralement des ( neurotoxines ) pouvant affecter mortellement divers animaux, dont l'humain. L’évaluation de la toxicité d’une efflorescence ne peut pas se faire que par la seule reconnaissance des espèces en présence.

Provenance : Les cyanobactéries sont parfois utilisés comme engrais « vert » pour amener un apport d'azote directement assimilable par les plantes.

Hypothèse variante : Les cyanobactéries ressemblent fortement aux chloroplastes des algues rouges ; (Algues rouges ou Rhodophyta)

bactéries sulfato-réductrices
Les bactéries sulfato-réductrices, utilisant le soufre comme accepteur d'électrons, peuvent fermenter des composés organiques capables de réduire le soufre élémentaire.

Coloration : L’une des deux classes sont les Rhodospirillales, (bactéries pourpres) , celles-ci se développent à l'obscurité.
Les bactéries pourpres sulfureuses savent oxyder le soufre et le sulfure jusqu'au stade sulfate. Le soufre formé comme intermédiaire s'accumule en globules intracytoplasmiques.


Compte tenu des deux hypothèses évoquées par votre laboratoire et de leur dangerosité, ne vaut-il pas mieux appliquer le principe de précaution, faire analyser, et suivant les résultats rechercher l'origine de la pollution.

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

Vous me faites peur !
L'eau de mes gouttières arrivent dans un regard de décantation par un tuyau zinc et un tuyau en plastique gris… de ce regard elle est acheminée par un tuyau déjà en place que j'ai remis en fonction, en fibrociment…je peux alimenter ce regard avec l'eau de mon puits, proche. Dans mon esprit, cette alimentation ne serait que complémentaire les années de grande sécheresse.
L'eau de mon puits est claire. C'est un vieux puits de plus de 200 ans, creusé à la construction de la maison… Il est en pierres sèches, peu profond, 8 m, et avant que l'eau de la ville passe, tous les habitants buvaient son eau…Dans mon coin, il y a d'autres marres, naturelles, et aucune n'est rouge… A signaler, cette année que la nappe a été au niveau du sol à cet endroit cet hiver et il se peut qu'elle a communiqué avec.
Ce n'est pas simple. Les analyses ont un coût relativement élevé pour moi. J'aimerais faire au plus juste pour un petit trou à poissons dans le fond de mon près…j'ai djà pas mal investi.
Merci
©©

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par christine »

C'est venu progressivement ou rapidement ?

Ce ne peut pas être une mauvaise plaisanterie ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

Oui, J'ai des copains marrants mais pas con à ce point là… ou des malveillants… je suis bien avec tout le monde… vous avez vu ma bobine…
©©

Avatar du membre
Fonzy
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2013, 18:50
Localisation : Comines Belgique, bientôt Dottignies !

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par Fonzy »

Pour ma part, je pencherai pour une présence de métaux dans l'eau.

J'ai eu le même phénomène pour ma piscine ( eau rouge à café noir ) car j'avais eu le malheur à l'époque de vouloir la remplir avec l'eau de mon puit en pensant faire des économies....

Je connais la solution pour une piscine mais pour un bassin... je laisse la parole au expert.

Fred

Ninia
Membre associatif
Messages : 1247
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par Ninia »

Le bassin n’ayant ni faune ni flore, vous pouvez le vider, karchérisé, javellisé .. et re-remplir.
Mais vous ne saurez pas ce dont il s’agit, en déduire l’origine et donc agir pour éviter que cela se reproduise, ni si vous pouvez mettre poissons ou fleurs en toute quiétude.

On peut éliminer une infiltration via la nappe phréatique, qui serait monté au-dessus du niveau du bassin. En ce cas l’herbe aurait présenté aussi des traces rouges.

Donc arrivée d’une eau polluée via les deux tuyaux
- Celui des photos qui part d’un regard, réceptacle des eaux pluviales du toit… il eut fallu regarder celui-ci quand vous avez eu le problème. Mais si pluie avec ce type de poudre les meubles extérieures eussent été également affectés
- Reste celui qui vient (ou va ?) à la foret. S'il vient de la forêt cela semble être le suspect potentiel.

Hors problème du bassin, les bactéries sulfato-reductrices bon .. par contre les Cyanophyceae, qui semblent être les plus vraisemblables, peuvent être extrêmement dangereuses y inclus pour vous. Votre habitation étant semble-t-il en campagne, cette pollution peut trouver son origine dans l’utilisation agricole.

Personnellement les zone fruitière voisines , sont très arrosées de produits désherbant…

Il serait préférable d'analyser selon "le principe de précaution"
Si le coût est trop important. Alors solution vider remplir et attendre quelques mois pour voir si cela se reproduit.

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

OK Merci…Les grenouilles ont l'air de s'en accommoder pour l'instant et quelques petits poissons rouges que j'ai mis comme test aussi…
Je vais voir… la couleur a viré au marron…voir photo récente.
IMG_3445.jpg
Merci
©©
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « L'eau »