Problème depuis 3 ans

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Sopros
Membre associatif
Messages : 256
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Problème depuis 3 ans

Message par Sopros »

Et tj c'est tapis japonais
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3246
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Problème depuis 3 ans

Message par fred68 »

je plussoie revers : un aspirateur risque fort d être inutile pour ce qu'on voit sur les photos...
Si tu as un dépôt de vase au fond du bassin c'est OK pour l'aspi, si le dépôt est dans le filtre c'est au niveau de la filtration mécanique qu'il faut trouver des solutions
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12036
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Problème depuis 3 ans

Message par Revers-76- »

Le FAT tu trouveras plein d’info sur le forum en cherchant par mots clés.
Ou sur la toile.

Un FAT du commerce c’est encore cher malheureusement mais c’est ce qui se fait de mieux rapport efficacité/entretien (c’est juste en dessous un FAP filtre à papier)

Ensuite il y a les filtres à grilles, et les brosses.

Tous ça se sont des filtres mécaniques pour éliminer les déchets solides de l’eau.

Il faut penser en terme de temps de nettoyage.
Brosses: chaque semaine ça prend du temps et beaucoup d’eau et tu finis moucheté de vase.
Mais c’est efficace et bon marcher.

FAG filtre à grille: nettoyage tous les 3 jours voir tous les jours mais ça prend 3min si c’est bien fait.

FAT et FAP: pas d’entretien ou presque. Vérifier sont état régulièrement mais sinon c’est automatisé.

Il y a aussi les vortex et décantations, efficaces si c’est bien pensé, se nettoient facilement par aspiration ou vidange.

Ensuite il y a la bio (filtre biologique) pour transformer les substances nocives en substances acceptables par les poissons (cycle de l’azote)

Voilà quelques bases, tu as déjà de quoi t’occuper pour repenser ta filtration.

Avatar du membre
LeVert38
Messages : 39
Enregistré le : 01 mai 2024, 16:41
Localisation : Isère 38960

Re: Problème depuis 3 ans

Message par LeVert38 »

ok , sinon j'ai pensé à une autre piste :smiley.gif:
au début j'avais une Aquamax 16000 Eco Premiun de chez Oase , elle m,a lâché au bot de 4 ans , pile poile après la garantie "sad.gif"
voilà le débit

Image

du coup je suis passé sur une Aqua nova Super Pond Eco NFPX 20000 en pensant que 20000 c'est toujours mieux que 16000
1ere recu moteur grillé au bout de 3 semaines , ca commence bien :shifty:
j'ai eu un doute dans le débit en comparaison avec Oase , je l'ai signalé dans mes commentaires à l'expéditeur mais jamais eu de réponse :whistle:
la deuxième pour l'instant tiens le coup mais le débit m'inquiète toujours

Image

alors je veux bien qu'il y ai un peu plus de résistance dans le tuyau d'aspi mais là il y a quand même une grosse différence "shocked.gif"

qu'est ce que vous en pensez ?
Sans la maîtrise, la vitesse n'est rien...

Sopros
Membre associatif
Messages : 256
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Problème depuis 3 ans

Message par Sopros »

Tu peux faire un test de débit en sortie en chronométrant le temps pour remplir un sac dont tu connais le volume.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7485
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Problème depuis 3 ans

Message par juju18 »

Effectivement trop de débit n'est pas forcément top, tu peux faire déborder ton filtre et ça va peut être dans la bio directement et l'encrasse très vite.
Il faut aussi entretenir les tuyaux qui finissent par se boucher et diminuer le débit voir le boucher complètement.
D'ailleurs ta pompe est posée au fond ou surélevée ?

Avatar du membre
LeVert38
Messages : 39
Enregistré le : 01 mai 2024, 16:41
Localisation : Isère 38960

Re: Problème depuis 3 ans

Message par LeVert38 »

Surélevée de 10cms
Pour la pompe le débit c'est 1 fois voir 2 le volume du bassin, non ?
Sans la maîtrise, la vitesse n'est rien...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7485
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Problème depuis 3 ans

Message par juju18 »

Bah ici c'est ton filtre le problème, il ne va pas suivre un si gros débit donc tu ne peux pas prendre les valeurs théoriques, sur ton filtre déjà 8/10m3h c'est déjà pas mal... Il vaut mieux filtrer doucement et renvoyer une eau propre plutôt que de lessiver ton filtre et faire retourner l'eau encore chargée au bassin

Avatar du membre
LeVert38
Messages : 39
Enregistré le : 01 mai 2024, 16:41
Localisation : Isère 38960

Re: Problème depuis 3 ans

Message par LeVert38 »

Sopros a écrit : 04 mai 2024, 21:29 Et tj c'est tapis japonais
Oui toujours
fred68 a écrit : 05 mai 2024, 00:25 je plussoie revers : un aspirateur risque fort d être inutile pour ce qu'on voit sur les photos...
Si tu as un dépôt de vase au fond du bassin c'est OK pour l'aspi, si le dépôt est dans le filtre c'est au niveau de la filtration mécanique qu'il faut trouver des solutions
Pas de vase au fond du bassin
Revers-76- a écrit : 05 mai 2024, 09:36 Le FAT tu trouveras plein d’info sur le forum en cherchant par mots clés.
Ou sur la toile.

Un FAT du commerce c’est encore cher malheureusement mais c’est ce qui se fait de mieux rapport efficacité/entretien (c’est juste en dessous un FAP filtre à papier)

Ensuite il y a les filtres à grilles, et les brosses.

Tous ça se sont des filtres mécaniques pour éliminer les déchets solides de l’eau.

Il faut penser en terme de temps de nettoyage.
Brosses: chaque semaine ça prend du temps et beaucoup d’eau et tu finis moucheté de vase.
Mais c’est efficace et bon marcher.

FAG filtre à grille: nettoyage tous les 3 jours voir tous les jours mais ça prend 3min si c’est bien fait.

FAT et FAP: pas d’entretien ou presque. Vérifier sont état régulièrement mais sinon c’est automatisé.

Il y a aussi les vortex et décantations, efficaces si c’est bien pensé, se nettoient facilement par aspiration ou vidange.

Ensuite il y a la bio (filtre biologique) pour transformer les substances nocives en substances acceptables par les poissons (cycle de l’azote)

Voilà quelques bases, tu as déjà de quoi t’occuper pour repenser ta filtration.
Merci à tous Je vais étudier tout ça "number-one-45.gif"
Sans la maîtrise, la vitesse n'est rien...

Avatar du membre
LeVert38
Messages : 39
Enregistré le : 01 mai 2024, 16:41
Localisation : Isère 38960

Re: Problème depuis 3 ans

Message par LeVert38 »

juju18 a écrit : 05 mai 2024, 13:51 Bah ici c'est ton filtre le problème, il ne va pas suivre un si gros débit donc tu ne peux pas prendre les valeurs théoriques, sur ton filtre déjà 8/10m3h c'est déjà pas mal... Il vaut mieux filtrer doucement et renvoyer une eau propre plutôt que de lessiver ton filtre et faire retourner l'eau encore chargée au bassin
Pas faux non plus :think:
Sans la maîtrise, la vitesse n'est rien...

Répondre

Retourner vers « L'eau »