nettoyage pompe et filtre gravitaire + fond du bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
chrisly72
Messages : 41
Enregistré le : 19 mars 2015, 18:45

nettoyage pompe et filtre gravitaire + fond du bassin

Message par chrisly72 »

bonjour , je voudrais nettoyer le fond du bassin ,un peu de vase accumulée avec une trentaine de poissons depuis 1 an , pas de bonde de fond, je voudrais aussi nettoyer ma pompe , et le filtre gravitaire mais j' ai lu qu'un adhérent disait ne jamais arrèter la filtration , alors comment fait il pour le nettoyage ?

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 262
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: nettoyage pompe et filtre gravitaire + fond du bassin

Message par koiconnect »

Bonjour,

Pour le fond, aspirer avec une pompe à boues ou aspirateur.

On peut arrêter la pompe du filtre quelques heures, laisser les médias dans l'eau avec des bulleurs pour garder l'activité des bactéries.

Concernant le nettoyage du filtre, la moitié des masses bio ( en réalité elles devraient rester propre) avec qqs seaux d'eau du bassin et quelques jours après l'autre moitié pour être sûr de ne pas détruire la biologie.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: nettoyage pompe et filtre gravitaire + fond du bassin

Message par ardec60 »

On peut également faire tourner la filtration en circuit fermé en introduisant une pompe dans le dernier bac et en renvoyant l'eau dans le premier.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

chrisly72
Messages : 41
Enregistré le : 19 mars 2015, 18:45

Re: nettoyage pompe et filtre gravitaire + fond du bassin

Message par chrisly72 »

ok ardec60, mais mon filtre gravitaire biosmart 18000 l oase n'a qu'un seul bac, donc je ne peux qu'appliquer la méthode de koiconnet ;
merci, à bientôt.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »