Filtration bio.

Gestion du bassin, nettoyage...
TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Filtration bio.

Message par TDM44 »

Bonjour à tous.
Y a t il risque à laver sa filtration biologique en cette période !? Je l'avais déjà lavée à la sortie de l'hiver mais j'ai constaté qu'avec le sable du sahara et très certainement aussi le pollen, une fine couche de ce mélange à réussi à passer et se trouve au fond de mon grv. J'hésite à recommencer le lavage de peur de perturber le fonctionnement à cette période !?
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtration bio.

Message par lolodu62 »

Bonsoir TDM44
On lave pas une filtration....limite avec de l'eau du bassin uniquement,tu risque de laver tes bactéries et de nouveau attendre pas mal de temps pour recoloniser ta bio.... si tu as un fat, tes tapis jap doivent rester bleu a l'année....limite tu installes des asselles,pour faire le menage et entretenir ta bio!!!!!! Et pis c tout
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

lolodu62 a écrit : 21 avr. 2024, 20:53 Bonsoir TDM44
On lave pas une filtration....limite avec de l'eau du bassin uniquement,tu risque de laver tes bactéries et de nouveau attendre pas mal de temps pour recoloniser ta bio.... si tu as un fat, tes tapis jap doivent rester bleu a l'année....limite tu installes des asselles,pour faire le menage et entretenir ta bio!!!!!! Et pis c tout
Bonsoir, ils sont bleus et me semblent propre mais c'est cette fine couche au fond du grv qui m inquiète 😧.
Il est vrai qu'il faut faire attention avec la bio mais une fois par an un back wash pour le décrasser...du moins c est ce qu on m avait dit !? Tout filtres s encrasse forcément 🤷‍♂️
Ou peut on se procurer des aselles ? Donc toi tu n as jamais lavé ta bio ? Tu n as pas des dépôts au fond ? Ce sont des nids à microbes !!!
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtration bio.

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Et bien non pas de depot au fond de mes cuves de 600l
Une ouverture de vanne une fois par an et puis c tout,je vois même le fond blanc de ma cuve a tapis jap entre les intercalaires.....
Il y a des sites qui vendent des souches d'asselles,aide toi de google pour ta recherche.... et je n'ai jamais sorti aucun tapis jap,depuis au moins 5 ans...
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtration bio.

Message par lolodu62 »

Aération favorise les bonnes bacteries, demain je te ferai une photo de mes tapis jap
Bonne soiree
Cdt lolo
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12000
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration bio.

Message par Revers-76- »

Pareille bon brassage et aselles, mes TJ restent en place et propres.
Un backwash ne fais pas de mal si besoin avec l’eau du bassin.

Moi j’aspire 1 fois par en les quelques zones où il y a du dépôt léger.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12000
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration bio.

Message par Revers-76- »

Pareille bon brassage et aselles, mes TJ restent en place et propres.
Un backwash ne fais pas de mal si besoin avec l’eau du bassin.

Moi j’aspire 1 fois par en les quelques zones où il y a du dépôt léger.

Et c’est quoi grv ?

TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

Revers-76- a écrit : 22 avr. 2024, 05:18 Pareille bon brassage et aselles, mes TJ restent en place et propres.
Un backwash ne fais pas de mal si besoin avec l’eau du bassin.

Moi j’aspire 1 fois par en les quelques zones où il y a du dépôt léger.

Et c’est quoi grv ?
D accord et bien j espère ne pas avoir fait de bêtises avec mo lavage. Mais je n'ai jamais sorti mes tapis japonais. J'ai ouvert la vanne de vidange et pendant que ça se vide j'ai secoué les tj et une fois vide un coup de rinçage du fond au jet et re remplissage puis rajout de bactéries....c'est pas bon alors !!? "cry.gif"
Sinon ce que j appel grv est grand récipient vrac. Les cuve carré 1000l.
Merci pour ces infos j espère que mes poissons ne vont pas en faire les frais !
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

TDM44
Messages : 59
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Filtration bio.

Message par TDM44 »

lolodu62 a écrit : 21 avr. 2024, 23:47 Bonsoir
Et bien non pas de depot au fond de mes cuves de 600l
Une ouverture de vanne une fois par an et puis c tout,je vois même le fond blanc de ma cuve a tapis jap entre les intercalaires.....
Il y a des sites qui vendent des souches d'asselles,aide toi de google pour ta recherche.... et je n'ai jamais sorti aucun tapis jap,depuis au moins 5 ans...
Je vais te poser la même question qu à Revers-76 "huh.gif" mais je voudrais être sûr d avoir bien compris :think:
Moi non plus je n'ai jamais sorti mes tj. Je vidange je secous les tapis je rince le fond au jet je re rempli et remet des bactéries ! Pas bien alors ? J espère ne pas avoir une montée de nitrite dans les jours à venir "shocked.gif"
Il me faudrait uniquement faire une vidange une fois par an et éventuellement comme Revers-76 une aspiration des dépôt au fond ? Sinon j ai également un mooving bed fait maison avec des helix 17. Pareil pour lui alors juste une vidange ? Mais on vois pas du tout le fond donc on sait pas si il y a des dépôts ! :think:
En tous cas, merci de ton aide "asiatique.gif"
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtration bio.

Message par lolodu62 »

Bonjour
J'ai une cuve d'helix 600l aussi, c pareil j'ai fait un bak wash il y a 1 semaine grace a la vanne sur la cuve et l'eau sort claire....a savoir tes helix brasse tout le temps et nettoient sans cesse,et tes bactéries font le taf,mais vu les températures encore froide,et bien elles sont un peu mollasses au niveau taf....et tout les 3 ,semaines ,je fais mes bactéries au bacto+ avec mon (chauffe biberon) mdr.....special bacteries bien sur....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »