Page 1 sur 2

Le "Blob"

Posté : 17 oct. 2019, 21:11
par christine
Pour ceux qui n'ont pas vu à la télé l'actu ce soir [shocked.gif]

http://www.cnrs.fr/fr/le-blob-capable-d ... entissages


Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences, comme l'avaient déjà montré des biologistes du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier)1. Les mêmes chercheurs ont fait un pas de plus en prouvant qu'il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui. Ces nouveaux résultats sont publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B le 21 décembre 2016.

blob_web_0.jpg

Re: Le "Blob"

Posté : 19 oct. 2019, 10:09
par nico
Le blob est fascinant, c'est dingue de se dire que des gens ont eu l'idée de se pencher sur ce champignon bizarre (qui en vrai n'est pas un champignon)

Côté apprentissage, le blob et certaines sortes de vers ont permis de mettre en évidence d'autres systèmes de mémoire qui ne sont pas basés sur les réseaux de neurones (on considère actuellement que les réseaux de neurones sont le support de l'intelligence, de la pensée, de la mémoire)

Sur certains vers de laboratoire, qui ont été habitués à certains stimulus auxquels ils réagissent un peu comme dans les expériences de pavlov (la sonnette avant de donner à manger au chien, si tu sonne, le chien arrive espérant la bouffe ou la sonnette avant la décharge électrique, si tu sonne, le chien a peur) Sur ces vers si tu leur coupe la tête (ou même si tu les coupe en plusieurs morceaux), il repoussent des bouts restants et les nouveaux vers sont déjà entrainés. Une forme de savoir à été transmise. Cela signifie qu'une sorte de mémoire n'est pas stockée dans le réseau neural, mais différemment. Comme pour le blob: tu le divise, tu as deux blobs partageant le même savoir. Une sorte de mémoire chimique.
De forts soupçons sont portés sur les modifications épigénétiques dans les neurones (pour les vers et les espèces qui en ont, mais pas uniquement les neurone) qui permettent de stocker pas mal d'infos disponibles lentement (pas dans la seconde ni la minute). Ces importantes modif épigénétiques des neurones les empêchent les neurones de se reproduire pour la plus part. Cela aide à comprendre comment les ours, les écureuils, les marmottes arrivent à conserver des souvenirs après leur hibernation alors que leur cerveau à perdu une grosse partie de ses connexions neurales pendant l’hiver. Tout ceci se reconstitue au printemps, mais comment? on suppose en que l'information à été stockée épi génétiquement dans les neurones, leur permettant de reconstituer la majorité des connexions nécessaires.
Plus fort encore... tu broie un ver, tu récupère le jus, tu l'injecte à un vers pas entrainé et tu obtient un ver entrainé... :o C'est pour quand les cours de math par injection?

Re: Le "Blob"

Posté : 19 oct. 2019, 10:14
par nico
En bref, le blob et d'autres formes vivantes ont mis en évidence d'autres formes d’apprentissage qui on cour dans le monde vivant depuis bien longtemps avant les neurones et qui sont complémentaires des neurones même chez les espèces comme les mammifères ou nous. Ces mécanismes ne sont pas encore clairement identifiés.

Re: Le "Blob"

Posté : 19 oct. 2019, 10:31
par juju18
C'est effectivement très intéressant! [asiatique.gif] Je ne connaissais pas [number-one-45.gif]

Re: Le "Blob"

Posté : 10 déc. 2020, 23:46
par Rgz

Re: Le "Blob"

Posté : 11 déc. 2020, 06:30
par og4
j'en ai déjà observé dans mon jardin 2/3 fois et c'est vrai que cela se déplace "relativement "vite " , on l'observe bien étalé et quelques heures plus tard , il n'est plus la ou à un autre endroit .

j'en ai observé des jaunes et un blanc et il y a peu de temps j'en avais dans un aquarium , très intéressant à observé mais moyennement esthétique, parfois totalement étalé sur une grande surface (le sol , une vitre ) parfois une petite boule blanche dans un coin . bien sur au début car après ils y en a plusieurs

olivier

Image
WP_20190820_005.jpg

Re: Le "Blob"

Posté : 11 déc. 2020, 09:19
par Revers-76-
Et ça a quel goût ?
:chessy.gif:

Re: Le "Blob"

Posté : 11 déc. 2020, 13:14
par Michel86
Ben dis donc ! Je suis "blobé" :chessy.gif:

Re: Le "Blob"

Posté : 12 déc. 2020, 08:19
par og4
"Et ça a quel goût ?" il était trop rapide , je n'ai pas réussi à l'attraper :mdr.gif:

Re: Le "Blob"

Posté : 10 avr. 2023, 17:26
par Jujul
Pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez les ramasser dans vos jardins et les élever, y a des tutoriels sur youtube.
J'ai fait l'expérience avec mes enfants, et c'est hyper pédagogique :)