Attaque bactérienne

Reconnaitre, soigner
Répondre
jeannot27
Messages : 152
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Attaque bactérienne

Message par jeannot27 »

Oui exact la 1ere pastille sentait très fort... et la ça sent plus bcp... et pourtant c est maintenant que j en ai besoin....
Sniff

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 593
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Attaque bactérienne

Message par VincentB »

Il faut aller vite.
Chez-moi ce printemps, attaque bactérienne sur deux nouveaux entrants nisai : attaque par la bouche pour les deux.
On n'a rien pu faire tant que l'on n'est pas intervenu en direct sur les poissons avec piqure intramusculaire d'antibiotiques...
Mon asagi a beaucoup morflé, mais on l'a sauvé. Cela lui aura détruit tout de même les cartilages de la lèvre supérieure... ça se reconstruit doucement, mais il aura des séquelles...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Attaque bactérienne

Message par demilunatic »

Ah ouais, c'est dommage pour ton koï Vincent, mais c'est chouette s'ils ont pu être sauvés.
Moi aussi, j'en ai un qui a le cartilage du haut de la lèvre qui est parti (l'année où ça avait conduit à près d'une cinquantaine de piqûres d'antibiotiques sur mon cheptel... cf ici : viewtopic.php?t=7397). Ça a guéri, tout en restant un koï à la "gueule cassée" car ça ne repousse pas le cartilage. Mais il n'a aucune difficulté à manger des granulés flottants et il a continué sa croissance sans souci. Les granulés coulants, en revanche, il n'y arrive pas, c'est chiant l'hiver.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3957
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Attaque bactérienne

Message par Rgz »

Pour le supertab,j'ai déjà eu ça avec 2 pastilles, pourtant mon paquet est dans une armoire à pharmacie..
C'est de la merde leur emballage.

Fred68 les avaient reçu en "unitaire", c'est à dire pleins de petits sachets type "préservatif" mdr, et je trouve ça beaucoup plus "conservable". La prochaine commande je demande si je peux avoir ce conditionnement

og4
Messages : 308
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Attaque bactérienne

Message par og4 »

Il faudrait peut être les emballer sous vide pour qu'une fois sortis de la pochette de protection qu'il ne puissent y avoir aucune pénétration d'humidité si les "opercules " ne sont pas totalement étanches ou tout au moins peut être dans un bocal en verre bien fermé ?

olivier

jeannot27
Messages : 152
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Attaque bactérienne

Message par jeannot27 »

VincentB a écrit : 06 août 2023, 17:27 Il faut aller vite.
Chez-moi ce printemps, attaque bactérienne sur deux nouveaux entrants nisai : attaque par la bouche pour les deux.
On n'a rien pu faire tant que l'on n'est pas intervenu en direct sur les poissons avec piqure intramusculaire d'antibiotiques...
Mon asagi a beaucoup morflé, mais on l'a sauvé. Cela lui aura détruit tout de même les cartilages de la lèvre supérieure... ça se reconstruit doucement, mais il aura des séquelles...
Comment as tu trouvé le bon antibiotique et qui a fait les piqûres ?
Merci

jeannot27
Messages : 152
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Attaque bactérienne

Message par jeannot27 »

Coupez vous l 'UV quand vous mettez du supertab?

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 593
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Attaque bactérienne

Message par VincentB »

jeannot27 a écrit : 08 août 2023, 12:02
VincentB a écrit : 06 août 2023, 17:27 Il faut aller vite.
Chez-moi ce printemps, attaque bactérienne sur deux nouveaux entrants nisai : attaque par la bouche pour les deux.
On n'a rien pu faire tant que l'on n'est pas intervenu en direct sur les poissons avec piqure intramusculaire d'antibiotiques...
Mon asagi a beaucoup morflé, mais on l'a sauvé. Cela lui aura détruit tout de même les cartilages de la lèvre supérieure... ça se reconstruit doucement, mais il aura des séquelles...
Comment as tu trouvé le bon antibiotique et qui a fait les piqûres ?
Merci
Bonjour.
L'antibiotique a été "choisi" par mon pro surtout parce qu'il en avait, difficile de trouver un véto pour avoir des prescriptions.
De plus, étant donnée la vitesse de la propagation, nous avons décidé de nous passer de l'antibiogramme pour des raisons à la fois de coût et de timing : je pense que mes deux poissons seraient morts si on avait attendu le retour de ce dernier, l'antibio a fonctionné, c'était quitte ou double.
La 1ere injection a été faite par mon professionnel, qui m'a formé en meme temps pour que je puisse faire les 2 suivantes.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

jeannot27
Messages : 152
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Attaque bactérienne

Message par jeannot27 »

Merci pour ton retour d expérience, je suis obligé pour ma part de tout tenter avec le supertab et un concentration élevée....

Rgz
Membre associatif
Messages : 3957
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Attaque bactérienne

Message par Rgz »

Sinon chloramine T , c'est beaucoup moins cher. Mais tu repars à O avec ton filtre.

Répondre

Retourner vers « Maladies »