Cherche plante aquatique de complément

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Cherche plante aquatique de complément

Message par GibsonS6 »

Bonjour à toutes & tous

J'ai achevé mon plus grand bassin, 30m3 creusés à la pelle/pioche, dans une zone humide car une source sort dans ce secteur, et alimenté en permanence, et je compte y introduire des koïs, assez peu par rapport au volume d'eau, mais je veux que ces poissons aient une diversité maximale en terme de nourriture naturelle, enfin un maximum de biodiversité en général, et que ce bassin contienne notamment un maximum de variétés de plantes aquatiques, pour l'équilibre de l'ensemble.

Pour le moment j'ai récupéré des plantes de notre étang juste à côté, cératophyllum, lentilles d'eau, et une autre variété dont je ne connais pas le nom (petite plante aux feuilles hors de l'eau, ovales, plante se multipliant par les racines), ainsi qu'un rhizome de nénuphar qui rejoindra bientôt le bassin.Trois variétés c'est peut être suffisant mais c'est un peu pauvre de diversité à mon goût

J'aimerais savoir, selon vos connaissances, quelles autres plantes aquatiques je pourrais introduire, tolérant l'eau froide et peuplant facilement un bassin ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16877
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cherche plante aquatique de complément

Message par christine »

Pour les plantes que tu prends dans des points d'eau, il serait bien que tu les désinfectes avant de les mettre dans ton bassin, sinon tu introduiras des sangsues et autres indésirables...

Tu peux mettre des iris jaunes, les miens sont à une profondeur d'environ 50cm.
Le plus simple, c'est de les mettre dans des palettes plastiques, tu les attaches avec des liens imputrescibles et tu mets de gros galets dans la palette pour la lester. Les racines iront, pour les iris comme pour les autres plantes, à l'aide des racines puiser dans l'eau les éléments dont elles ont besoin, purifiant ainsi ton eau.

Je peux te proposer de la menthe d'eau, des orties d'eau, un peu de phalaris, du carex riparia, des graines de sparganium et même peut-être un nénuphar, si tu veux.

Attention, une plante oxygénante la journée, rejette du gaz carbonique la nuit. D'où un apport d'oxygène indispensable en fin de nuit, début de jour.

Pour le nom que tu cherches, c'est peut-être du POTAMOT, j'en avais mis à la création de mon bassin, j'aimais beaucoup, mais mes kois ont tout mangé.



Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Cherche plante aquatique de complément

Message par GibsonS6 »

Pour la désinfection, je rince les plantes dans un bac d'eau avant de les incorporer une à une, je met des bêtes dans mon bassin (gammares et autres) mais ne laisse passer aucune sangsue

Je viens d'ajouter des iris (j'avais oublié que j'en avais à planter [cheesy.gif] )

Pour les plantes que tu me propose je vais voir ça, ça peut m' intéresser

Pour l'apport en oxygène ou une éventuelle pollution, je ne devrais pas avoir de soucis, l'eau du bassin est renouvelée en permanence pas une source.Ce renouvellement est équivalent à 50% du volume d'eau par 24h, pas de quoi se faire de soucis je pense ^^

Je sais pas si c'est du potamot la petite plante en question, je vais aller prendre une photo, ça ressemble à ta photo mais en plus petit (feuille de 30 mm maxi) et plus vert plus clair.En tous cas très jolie plante
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Cherche plante aquatique de complément

Message par GibsonS6 »

Voila les photos de la petite plante en question. Elles ont les pieds dans l'eau, et les feuilles toujours hors de l'eau.

Sur l'autre photo j'aimerais savoir le nom de cette herbe qui fait de jolies touffes, et ça deviens énorme...c'est ça d'être pêcheur, on connaît plein de plantes de vue mais alors les noms... [cheesy.gif]

Et une photo de mon grand bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Cherche plante aquatique de complément

Message par GibsonS6 »

Je viens de comprendre que ma plante touffue, c'est du Carex... [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16877
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cherche plante aquatique de complément

Message par christine »

J'aurais dit,
photo n°1 : ton bassin
photo n°2 : de l'herbe [cheesy.gif]
photo n° 3 du plantin d'eau; mais les tiges ont l'air souples pour de plantin... à voir.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8928
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cherche plante aquatique de complément

Message par Yves83 »

Alors là, les plantes ce n'est pas ma spécialité, mais j'ai plein d'amis au top la-dessus......
Et je sais que..........

Pour les plantes que tu "récupère" dans la nature, un rinçage à l'eau claire ne suffit pas!!!!
Il peu rester plein de parasites, tu prends des risques!!!!! [huh.gif] [huh.gif]

C'est facile, tu leur fait prendre un bain de permanganate de potassium pendant une petite demie heure et tu ne risque plus rien.......
C'est compliqué comme nom, mais en fin de compte tu trouve ça chez ton pharmacien...
Soit en sachet de 1gr, soit au kg. Mais tous les pharmaciens ne font pas forcement en grosse quantité.
Le mien il est sympa, le pot d'un kg: 29€...... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Cherche plante aquatique de complément

Message par GibsonS6 »

Tout juste Christine, pour les photos, l'ordre est juste [cheesy.gif]

Pour le plantin oui c'est possible, j'ai regardé sur google images...même si je trouve pas le nom c'est pas grave, c'était juste par curiosité...mais j'aime bien, ça colonise les zones très peu profondes (5cm max), et ça fait au fil du temps un joli tapis vert, avec toute la vie que cela peut abriter [smiley.gif]

Pour la désinfection des plantes, merci Yves pour la suggestion du permanganate, je ne connaissais pas. Mais pour le moment je ne fais que des rinçages, parce que mon bassin est naturel, je veux y créer pratiquement le même biotope que dans un cours d'eau naturel (les sangsues en moins) et les plantes proviennent de notre étang 50m en contrebas, on a pas de problèmes avec les parasites même si il doit en avoir forcément un peu, et puis c'est assez facile en général de soigner les poissons si ils ont un problème, par un traitement de l'eau du bassin au moindre soucis
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »