Lotus "Empress"... mauvaise nouvelle en page 13 (Rgz)

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Lotus "Empress"

Message par nico »

je pense que dans ton bac qui est isolé ils pourront passer l'hiver. (bien que je ne saches pas vraiment à quoi ressemble un hivers normand il me semble que c'est pas trop froid).

comme pour la saison prochaine, je suppose que tu vas davantage nourrir tes lotus et qu'ils seront mieux installés tu devrais avoir plus de feuilles et si la météo le permet pourquoi pas une floraison?


après si tu veux booster la température de l'eau au printemps ou en été peut être peux-tu tenter avec du tuyau noir au soleil et une pompe faible puissance de faire une micro circulation d'eau qui se réchauffe dans le tuyau et revient faire barboter tes lotus. En gros chauffage solaire. si ça te fait gagner 2 3 ou 5 degrés ça pourrait faire la différence pour une floraison?
Pour le tuyau, du semi rigide pour arrosage automatique en diamètre 16mm ça coûte pas cher (quelque chose comme 15€ la couronne de 25m), pour la pompe je sais pas.

Je propose ça mais je sais pas si se serait efficace
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lotus "Empress"

Message par christine »

Pour la pompe, pas possible, il faut une eau dormante.
Regarde, Kyko m'avait remonté les bretelles quand elle a vu une pompe dans le bac... [cheesy.gif]

KYKO a écrit :je me demande si certain savent lire ..........................pas de mouvements d'eau ........donc pas de bulleur.........pas de mouvement de cascade
on couvre si nuits froides
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Lotus "Empress"

Message par KYKO »

que l'on comprène bien
le lotus a besoin d'une eau a 18°/20° le plus vite possible en avril /mai dernier cara
donc exit bassin profond ou mare hors de région au climat doux ou océanique
une poubelle en plastique noir sur roulettes est ce qui lui réussit le mieux ( 110L)
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Lotus "Empress"

Message par nico »

oui ok, et puis le tuyau noir posé dans l'herbe c'est pas forcement très esthétique.

allez poussons un peu cette idée saugrenue juste pour voir:
pour les chauffages solaires avec cumulus il utilisent un panneau incliné au soleil, pas forcement de pompe, la circulation est juste assurée par le fait qu'en se réchauffant dans le panneau l'eau froide qui arrive par le bas du panneau devient plus chaude dans le panneau et veut monter, donc elle sort par le haut du panneau. là le cumulus ce serait ton bac. Si il faut vraiment pas de courant, un serpentin de cuivre peut servir d'échangeur dans le bac a lotus
thermosiphon.png
si vous cherchez à chauffer au solaire l'eau, tapez thermosiphon dans votre moteur de recherche préféré
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Lotus "Empress"

Message par KYKO »

on évite le cuivre en culture si on ne veut pas désherber ....
sinon l'idée se tient sauf que un bac noir tout seul fait les 2 emplois sans problèmes ni prise de tête
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Lotus "Empress"

Message par nico »

oui t'as bien raison, des fois j'ai des idées saugrenues que je peux pas m'empêcher sur le moment de partager ;D

Pour les lotus et nénuphars, je viens de découvrir le site de "Latour-Marliac" (dont Christine parlait) où ils donnent de bon conseils concernant la dimension des pots et les profondeurs de plantation. En gros tout dépend des espèces choisies, et sur leur site pour chaque espèce ils recommandent la profondeur de plantation et la taille de pot.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lotus "Empress"

Message par christine »

Tu sais Nico, à partir d'idées saugrenues naissent souvent des idées de génie !. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: Lotus "Empress"

Message par herve16 »

la poubelle c est pour l hiver ? ensuite vous en faite quoi au printemps ?
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lotus "Empress"

Message par christine »

Je suppose que lorsque les températures le permettent, tu mets la boubelle dans ton bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: Lotus "Empress"

Message par herve16 »

Il faut un elevateur pour la mettre ds le bassin :)
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »