Objectif Cascade

Jeux d'eau
baloo53
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2024, 15:46
Localisation : mayenne

Objectif Cascade

Message par baloo53 »

Bonjour,

Je cherche à réaliser une cascade pour ma mare. Après plusieurs prototypes, j'ai encore du mal à avoir une belle lame d'eau :/

Essaie n°1
Mise en place d'un PVC diamètre 100 d'une longueur de 4m. Saignée sur la longueur puis raccordement via raccord cannelé et d'un tuyau de diamètre 30. Alimentation via une pompe de 16500L/H. Résultant plutôt concluant mais la saignée se fermait avec le poids.

Essaie n°2
Achat d'une tube PVC pression (plus épais) de diamètre75 et longueur de 4m. Malheureusement résultat décevant. Le débit sur la première partie du tube faisait que ça venait augmenter la pression de la fin du tube plutôt que de sortir sur le début (je ne suis peut-être pas clair)

Essaie n°3
J'ai placé un raccord cannelé de chaque côté de mon tube PVC. Malheureusement, le résultat est toujours très décevant :/

Je viens donc vous voir pour avoir quelques conseils :)
Merci d'avance


Capture d'écran 2024-05-27 154206.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MARS le 27 mai 2024, 15:44, modifié 1 fois.

baloo53
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2024, 15:46
Localisation : mayenne

Re: Objectif Cascade

Message par baloo53 »

J'avais pensé potentiellement mettre deux scelle de raccordement au milieu du tube PVC ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Objectif Cascade

Message par juju18 »

Une lame d'eau il faut une réserve d'eau et une plaque de niveau qui sert de débordement, dans ton cas tu va galèrer à avoir un truc de niveau et homogène en débit.

baloo53
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2024, 15:46
Localisation : mayenne

Re: Objectif Cascade

Message par baloo53 »

J'ai des bacs de 200l que je pourrais enterrer derrière sinon

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Objectif Cascade

Message par juju18 »

Il faut que le bac soit au niveau de la lame et que ce soit le bac qui déborde et forme la lame d'eau.
Pas besoin de 200l tu vas galèrer pour le cacher.
Tu veux une lame de quelle taille ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Objectif Cascade

Message par PLANTAQUA »

Comme dit Juju, il faut une réserve d'eau derrière la pierre plate et horizontale qui fera la lame d'eau.
Tel que l'on voit sur la photo, c'est impossible, cela ne peut faire qu'un "torrent".

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12106
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Objectif Cascade

Message par Revers-76- »

Et l’arrivée ne doit pas être au dessus comme pour une douche mais arriver par en dessous dans le réservoir.

baloo53
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2024, 15:46
Localisation : mayenne

Re: Objectif Cascade

Message par baloo53 »

Donc si je place 2 barile en plastique de 200L enterré derrière mes pierres. Que je place deux passe parrois au niveau bas des barils que je relis à mes raccords cannelé de mon tube pvc fendue. La sa devrait le faire ?

baloo53
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2024, 15:46
Localisation : mayenne

Re: Objectif Cascade

Message par baloo53 »

Franchement avec le diamètre 100 en pvc classique sa fonctionnait super bien. Le problème était que la saignée se refermait avec le poid. Je devais mettre des cales pour la maintenir ouverte.

Voici un prototype:
IMG_0929.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Objectif Cascade

Message par PLANTAQUA »

Bizarre comme départ de cascade, cela ne doit pas vraiment refléter ce que l'on trouve dans la nature :think:
Comme il a déjà été dit, il faut une arrivée d'eau masquée par des rochers ou dans un volume d'eau avec une large pierre horizontale scellée plus haut.

Répondre

Retourner vers « Fontaines, Cascades, Ruisseaux, Lamiers, Lagunage »