Présentation maximil - petit bassin

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Présentation maximil - petit bassin

Message par maximil »

Bonjour tout le monde

Comme le veut la tradition, voici ma présentation.
Je n'ai pas encore de bassin, je suis en train de creuser.
20240509_180807.jpg
Enfin ça, c'est la simulation. Environ 3m50 de long, moins d'un 1 au plus large, profondeur par palier jusqu'à 80cm je pense.

Je compte mettre environ 50 carpes koi et j'ai 100€ pour le budget filtration...
"shocked.gif" :mdr.gif:
Blague à part, je compte avoir quelques PR au pire ou gambusa pour limiter les moustiques mais c'est tout. Je souhaite faire une petite rivière (80cm de haut max) afin d'apporter un peu de mouvement visuel et de préfiltrer un peu, pas mal de plantes oxygénantes.

Pour le lieu, je suis en Bretagne, le plan d'eau est exposé au vent, et recevra le soleil pendant au moins 6h par jour (s'il y en a). Une partie sera un peu ombragée avec le temps.
Le bassin sera fait avec de l'EPDM pris en sandwich dans du géotextile de protection pour pouvoir mettre de grosses pierres dedans.

Je pensais partir sur une pompe pour faire à la fois filtre et cascade (4000l/h ?). Et je pensais pouvoir éteindre tout cela le soir et le rallumer le matin pour éviter de faire du bruit la nuit, mais est-ce une bonne idée ?
Sauf que plus je lis, et moins je sais ce que je dois trouver. :undecided:

Voici où j'en suis, mais avant d'aller plus loin, j'ai besoin de savoir ce que je mets, et donc où je le mets... La butte au fond sera la base pour faire la cascade une fois que tout cela se sera tassé.
IMG-20240509-WA0017.jpeg
Il y aura beaucoup de pierres à arriver après...


Voici mon cahier des charges :
- j'aimerais un système que je ne doive pas nettoyer chaque semaine...
- j'aimerais un système qui dure dans le temps et qui ne lâche pas tous les deux ou trois ans.
- j'aimerais un système peu bruyant, idéalement économe en électricité
Pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser 300-400€ hors petits accessoires...

J'ai regardé des Oase smartmachin, des superfish (pondeco plus rc 5000)... je m'y perds.

Pourriez-vous me conseiller svp ?
Je vous remercie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 266
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Présentation maximil - petit bassin

Message par Sopros »

Bienvenue,
pour des conseils tu es au bon endroit.
300-400 euros ça va être juste juste va falloir filouter, la bâche tu en a déjà pour 160 euros mini avec cette taille, un peu moins de 100 euros de géotextile, te faudra la pompe qui puisse remonter sur 80cm en gardant suffisamment de débit pour alimenter une petite filtration et la cascade ça va coûter aussi dans les 100 150 euros, donc va falloir bien tout définir pour faire le bon choix. Les experts vont te conseiller au mieux :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Re: Présentation maximil - petit bassin

Message par maximil »

Pardon, je me suis mal exprimé : le budget est pour la pompe et filtration. Le reste est en plus, bien évidemment...
Merci pour cette première réponse

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation maximil - petit bassin

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Avatar du membre
LeVert38
Messages : 39
Enregistré le : 01 mai 2024, 16:41
Localisation : Isère 38960

Re: Présentation maximil - petit bassin

Message par LeVert38 »

Salut
Beau projet "number-one-45.gif"
Sans la maîtrise, la vitesse n'est rien...

maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Re: Présentation maximil - petit bassin

Message par maximil »

Merci

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »