Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 9, mardi 28 octobre.

Bonjour à tous.

Nous terminons tout juste une belle journée d'achats.

De nombreux nisaïs dans plusieurs variétés sont venus s'afficher à notre tableau de chasse.

Première visite de la matinée: Tsuna.

Image

J'y sélectionne deux belles boites, contenant des doitsu-sankes, des goshikis, un showa et un ginrin kohaku, dans le désordre !

Image

Image

Ils sont d'assez haute qualité, en particulier les doitsu-sankes, qui, malgré leur sexe mâle en majorité, sont très jolis avec d'excellents beni et sumi.
Il mesurent de 35 à 40 cm environ.

La visite suivante est pour Miyatora.

J'y sélectionne les 5 nisaïs ci-dessous. De belle taille, et très jolis, ils mesurent de 40 à 45 cm.

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Puis dans une taille légèrement supérieure, 45 50 cm, suivent les 4 nisaïs ci-dessous, un poil plus qualitatifs que les précédents.

Image

Image

Image

Image

Premier éleveur visité après la pause de midi : Takashi Kawakami.

La sélection est composée de 3 très beaux nisaïs goshikis mesurant entre 40 et 45 cm. Une valeur sûre chez Kawakami.

Image

Image

Image

J'ajoute à ce premier trio, 3 asagis de même taille et de qualité équivalente... Belle boite !

Image

Halte photo sur les hauteurs de Mushigame.

Image

La montagne se pare peu à peu de magnifiques couleurs automnales.

Image

Visite suivante Kaneko.
Spécialités: kujaku, shiro-utsuri, matsukawabake, kumonryu.
Mais le breeder n'est pas encore rentré de pêche. Nous repasserons.

Aïlle quasiment 16 h, le soleil baisse...

Nous improvisons un petit tour de dernière minute chez Yagenji, une nouvelle fois,,, on ne sait jamais !

Image

Bonne pioche !

Les 2 frères déchargent des nisaïs pêchés cette après-midi.

Nous sommes donc en première ligne, et je sélectionne avec beaucoup de plaisir ces gros ginrin-bénigoïs de 40 45 cm.

Peau très pure, ginrins d'excellente qualité, et belle taille.
Je complète ma boite avec 2 goshikis.

Image

Nous continuons la sélection avec des nisaïs de qualité inférieure.

Mais tout de même 40 cm environ, et un parfait rapport qualité / prix.

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Il fait nuit noire quand nous sortons de la Yagenji Koï Farm.

Un froid de canard s'est installé aujourd'hui sur Ojiya, en particulier dans les montagnes avoisinantes.
Nous rentrons donc avec plaisir à l'hôtel.

Le live


youtu.be/KYwJAVcl4_0

A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 10, mercredi 29 octobre.

Bonjour à tous.

Un brin de soleil est revenu sur Ojiya et les températures sont à nouveau clémentes.

Depuis notre arrivée nous n'avons quasiment acheté aucun shiro-utsuri.

Bonne nouvelle, nous avons rendez-vous chez Kaneko ce matin à la première heure.



Deuxième bonne nouvelle : si Kaneko n'était pas présent lors de notre passage hier soir, c'est qu'il était en pêche. En pêche de nisaïs, dont de nombreux shiro-utsuris.

Nous sommes les premiers à sélectionner dans ce lot.

Voici ma sélection. Ils mesurent de 35 à 40 cm.

Image

Image

Image

Image
Image

Peau très blanche, et épaisse, sumi de qualité mais à venir, et patterns élégants.
Un intru s'est glissé dans la boite.

Image

Dans le même niveau de qualité, et dans la même taille, je sélectionne les nisaïs suivants.

Image

Image

Image

Image

Image

Tancho-showas, kujaku, ginrin matsukawabake, constituent cette boite.

Image

Dans le bassin adjacent, un lot de nisaï en qualité inférieure, mérite lui-aussi quelques coups d'épuisettes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
De jolis shiros, provenant d'un éleveur réputé pour cette variété, et un excellent prix. Parfait.

Image

Je termine en beauté, avec un petit plaisir, en sélectionnant dans le bassin des sansaïs le sujet ci-dessous.

Image

Désolé pour la mauvaise qualité de photo, mais j'ai fait la journée avec mon appareil légèrement déréglé.

Image

A la sortie de Kaneko, je suis très satisfait, car le rapport qualité prix sur l'ensemble des koïs sélectionnés est vraiment bon.

Nous terminons la matinée chez Marujiyu, le célèbre breeder de tancho.

Image

J'admire le paysage depuis l'arrière des serres de Marujiyu.

Certains filment.

Image

D'autres satisfont à des besoins irrépressibles...

Image

Image

Chez Marujiyu, notre prenons notre temps pour inspecter ses meilleurs nisaïs tanchos.

Première pêche.

Image

Premier tri.

Image

Image

Sélection finale.
Mais je n'en prends pas, car les prix sont décidément prohibitifs... et peu négociables.

Image

13 h 30, nous avons rendez-vous chez Teruyuki Hiroï, à la Marusaka koï farm.

Il a rentré plusieurs dizaines de nouveaux nisaïs.

J'y sélectionne les 3 boites ci-dessous.

Image

Ces koïs bon-marchés feront le bonheur des passionnés débutants, voire des plus expérimentés, s'ils se donnent la peine de bien étudier ces 3 lots de nisaïs.

Image

30-40 cm, et de nombreuses variétés.

Image

Notre journée se termine après un petit crochet chez Izumiya, où je ne sélectionne rien.

Demain matin, sélection en primeur chez un éleveur surprise.
Breeder chez qui nous ne sommes pas encore passés car trop peu de koïs avaient été pêchés.

Le live

youtu.be/QuGAp3K5xcs
A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 11, jeudi 30 octobre.

Bonjour à tous.

Peu d'éleveurs, peu de koïs, mais quelques belles surprises aujourd'hui.

Nous avons depuis 10 jours, déjà bien rempli nos bourriches.

Les derniers achats sont désormais plus opportunistes et "coup de coeur".


La première visite de la journée était pour notre breeder surprise : Oofuchi.

Des sansaïs sont arrivés récemment, nous avons donc un choix assez large.

J'y sélectionne ces deux sansaïs tancho-kohakus mesurant 48 et 54 cm.

Image

Image

Peau très blanche et beni qualitatif, je négocie un bon prix pour ces 2 tanchos.

Image

Puis je sélectionne les sansaïs ci-dessous.

Un doitsu hajiro, un doitsu hariwake et un ginrin ochiba.

Image

Un ginrin ochiba, un kikokuryu et un doitsu kujaku.

Image

La matinée aura été nécessaire à la visite d'Oofuchi, car les recherches dans les différents bassins des différentes serres furent longues et méthodiques.
Et pour être honnête, c'était un peu décevant.

Une pause déjeuner plus tard, nous sommes chez Ooya Koï Farm.

Normandie Koï et l'Oasis vont pouvoir retrouver leur sanke respectif, actuellement en azukari chez Taro Kataoka.

Image

Le résultat est plus que satisfaisant, les croissances sont très bonnes, et les koïs sont devenus superbes.

Nous sommes chez le meilleur éleveur d'asagi du Japon, alors j'en profite pour acquérir deux femelles nisaïs asagis de haute qualité.

50 cm

Image

49 cm

Image

Elles sont toutes deux de très haute qualité, avec un potentiel de bonification et de croissance élevés.

Image

Visite suivante : Marudo.

Cédric recherche pour l'Oasis un grand chagoï.

Nous avons la chance une nouvelle fois d'être présents pour un retour de pêche.

Celui d'un mud-pond de koïs unicolores yonsaïs.

Image

Image

Image

Image

Image

Durant le déchargement, ces koïs sont classés en 2 catégories principales :
- la première, représentant la plus grande proportion, celle des koïs à vendre
- la suivante, bien plus limitée, celle des tategoïs, qui seront conservés par la ferme pour en faire des gosaïs ( 5 étés )

C'est dans un filet provisoirement tendu au dessus du bassin de réception des autres koïs, que sont momentanément stockés les tategoïs.

Dans ce filet, malgré l'eau sale et la densité élevé de gros poissons, un kabuto au contraste hallucinant sort du lot.

Je n'ai que quelques minutes pour me décider, car déjà l'équipe recharge dans le camion un à un les tategoïs pour les stocker dans un bassin à l'écart.
Je me décide en quelques secondes et demande à voir ce koï dans un bowl.

Image

Ci-dessus et dessous, après quelques minutes dans le bowl bleu, la peau de ce koï s'est pas mal éclaircie.
Le mimétisme est une faculté physiologique que possède aussi les koïs, et ce type d'éclaircissement est particulièrement visible sur les koïs qui ont du noir.

Image

Ce qui m'a plu par dessus tout dans ce koï, ce n'est pas tant son body parfaitement shapé, ni son fukurin égal à la nacre d'un coquillage, ni son maillage régulier comme une tocante suisse, ni encore sa tête à la peau superbe et harmonieusement proportionnée, mais les reflets vert-cuivrés tirant (sous certaines orientations) vers des teintes violacées.

Image

Quand la chaire de poule me vient en regardant un koï... aucun doute, c'est qu'il me plait.

Image

Je négocie un tout petit peu, pour le principe, mais pas trop, car je respecte trop le travail de Hisashi Hirasawa, et j'obtiens une remise sympa sur le prix de départ... qui était déjà en rapport avec cette qualité unique.

Je suis très content d'avoir pu dénicher cette réelle merveille.

Image

Après un bref passage chez Isa, qui ne débouche sur aucun achat, nous rentrons à l'hôtel.


youtu.be/I6Oeg6Owu6A
A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 12, vendredi 31 octobre

Bonjour à tous.

Les achats Oasis et Normandie Koï touchants à leur fin, la journée fut assez light.

Nous avons tout de même visité plusieurs éleveurs afin de fignoler la sélection automnale 2014 de ces 2 shops.


Première visite : Marusei Koï Farm.
Encore me direz-vous ?

Oui mais !
Il y a tellement de bassins dans cette ferme, avec de telles densités, et il y rentre tant de koïs quasiment chaque jour en cette période, qu'un passage n'est jamais du temps de perdu.

Malheureusement, cette fois-ci, malgré le temps consacré, notre application dans la recherche, et les quelques poissons sortis, rien ne trouve grâce à nos yeux.



Deuxième visite Chogoro.
Vous le savez, chez Couleurs de Niigata nous n'achetons nos nisaïs purachinas que chez un seul éleveur : Nabuaki Hiroï.
- qualités esthétiques foncières
- belles évolutions avec de beaux maintients du blanc
- poissons sains et rustiques
- bons prix
mais aussi et surtout, Hiroï-san est un homme diablement sympathique, qui n'a qu'une parole !

Aussi, sommes-nous venus admirer et faire quelques photos des nisaïs purachinas femelles et mâles, que je lui ai commandé il y a quelques jours à mon arrivée au Japon.

2 ikéagués auront été nécessaires pour trouver tous ces poissons, qui ont ensuite été triés sans concessions, par la main experte du maitre du blanc.
Image


Nos nisaïs purachinas mâles et femelles attendent patiemment leur envoi vers la France dans certaines des cages ci-dessus.

Hiroï-san ne nous a octroyé aucune remise cette année, malgré la quantité de koïs achetés ( très importante croyez-moi ), car nous ne lui avons commandé que ses meilleurs nisaïs.
La crème de sa production de koïs de 2 étés a tout de même un prix.

Je vous présente ci-dessous, non sans fierté, la photo d'un échantillon parfaitement représentatif, des "Chogoro purachina" que vous retrouverez cette année dans les magasins Couleurs de Niigata.

Image




Puis, visite rapide chez Marusaka, pour y reprendre une ou deux boites de nisaïs.
Car celles achetées il y a deux jours, sont quasiment toutes déjà redistribuées dans les différents points de vente Couleurs de Niigata.

Il reste moins de choix,,, j'y trouve tout de même une ou deux bricoles à bon prix, mais surtout, je prend un nouveau rendez-vous pour un retour de pêche semaine prochaine.

Image


Pause déjeuner !

Image


Puis nous passons chez Nogami, car Normandie Koï cherche toujours un beau kohaku.

Et où allez, sinon chez la Nogami-family, quand on cherche le roi des koïs ?

Image


Image




Leur koï s'y trouvait figurez-vous !!!

Un superbe yonsaï... les photos doivent se trouver quelque-part sur le site de leur reportage j'imagine ;-)

Pour ma part, j'en profite pour admirer, longuement, les nisaïs, sansaïs et plus, qui nagent dans les superbes bassins de la serre, elle même très bien tenue et très agréable.

En essayant de comprendre un peu plus la qualité... d'apprendre...

Quels jolis koïs !

Matcho ne peut d'ailleurs pas résister, et succombe au charme de cette femelle de 2 étés, prometteuse à ses yeux.

"It's difficult to know how this beni can developp, but,,,, koï is always GAMBLING !!!" Said one more time the senseï.

Image


Image


Comme il est merveilleux, de voir un homme qui manipule par millions chaque années des koïs, dont certains peuvent valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros, voire plus, mais qui, soudainement, se laisse submerger par l'émotion à la vue d'un simple poisson... d'un simple poisson...
Sa joie était palpable à notre départ de chez Nogami.

Le live

youtu.be/cl9x-MtgK60

Sur cet excellent feeling, je vous souhaite une belle soirée, et vous dis à demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 13, samedi 1° novembre

Bonjour à tous.

Le Niigata Nogyosaï Koï Show a lieu ce week-end à Ojiya. Beaucoup d'éleveurs sont naturellement très occupés, soit en tant que bénévoles pour l'organisation, soit parce qu'ils sont sur place avec leurs lauréats.

Toutefois, grâce à quelques coups de fils finement adressés hier, nous avons obtenu plusieurs rendez-vous pour aujourd'hui.



Shinoda est le premier.
Nous y trouvons notre bonheur très facilement, car le breeder a fait le plein des bassins pour ce week-end de koï-show, durant lequel plusieurs clients sont susceptibles de passer à la ferme.

Premier poisson, très spécial, un tategoï nisaï sanke femelle. Autant vous dire qu'il est très rare de voir sortir de chez Shinoda ce niveau de qualité en nisaï.

Image


Ce koï ci-dessus était une commande spéciale, il n'est donc pas disponible, mais je voulais vous faire partager la vue de ce petit bijou.

L'heure de notre deuxième rendez-vous a sonné. Direction Izumiya.

Image


Image


Même si Mano-san le big-boss règne encore sur ces lieux, son fils Ryu a déjà pris une belle place de lieutenant.

Image


Image


Image


Je sélectionne le yonsaï ci-dessous avec l'aide de Matcho. Il mesure autour de 72 cm.

Et comme nous avons acheté plusieurs de ces koïs, leur prix est très intéressant.

Image


C'est l'heure de la pause.

Puis nous retournons chez Shinoda, terminer la sélection commencée ce matin.

Image


Le bassin des nisaïs hi-utsuris est plein. Je prend mon temps pour y sélectionner ces 6 pièces de belle qualité.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Je sélectionne ensuite quelques nisaïs supplémentaires dans un budget inférieur.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


A notre visite suivante, chez Maruhiro, là-aussi les bassins sont joliment garnis.

Image


Dans le grand pond, nagent de très intéressantes variétés, comme ce ki-matsuba ci-dessus, et cet incroyable ki-utsuri ci-dessous.

Image


La NASA, ainsi qu'Apple, ont participé au développement des systèmes de filtrations qui équipent la Maruhiro Koï Farm.
Je ne peux malheureusement vous montrer de photos supplémentaires, car on nous a interdit d'en faire plus.
Mais Cédric lui-même en est resté...scotché !

Image


Rassuré par l'équipement pointu de la ferme, et donc par la qualité d'eau, j'y ai sélectionné quelques nisaïs.

Image


Image


Oups, non pas celui ci-dessus... Trop fumé !

Ci-dessous, les 2 boites qui iront dans les magasins Couleurs de Niigata.

Image


Image


Il est 15 h 30. Nous réservons la dernière heure de jour à la visite du koï-show.



Après le prix Jumbo, voici le prix Nano !!!
Je plaisante, mais c'est ainsi que les juges auraient pu l'intituler !

Image


Il devait bien mesurer 8 cm.

Image


Voici tout de même quelques photos sérieuses, prises rapidement avant la nuit.

Image


Image


Image


Image


Et voici enfin LA photo qu'il fallait faire.

Celle du kohaku de l'éleveur Nogami, qui remporte le prix ultime du show, celui de Grand-Champion.

C'est une belle victoire, méritée, qui vient récompenser le travail de longue haleine produit par cet éleveur encore trop peu connu.

Image


Image


youtu.be/0Iqpa9tZufI

A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 14, dimanche 2 novembre.

Bonjour à tous.

Cette fois-ci la quête automnale est belle et bien terminée pour Normandie Koï et l'Oasis.

David, Fredéric et Cédric repartent demain matin pour Tokyo, mais, une nouvelle team arrive !

Equipe qui sera alors composée des staffs de Koï Zen et de Boutique Bassin.

Mais pour le moment, la Bourgogne et la Normandie sont toujours dans les montagnes de Niigata.

Première visite de la journée Maruhiro Koï Farm.

Quelques beaux nisaïs avaient attiré notre attention hier, ce matin nous tentons donc notre chance !

Je sélectionne pour les magasins Couleurs de Niigata, les nisaïs ci-dessous.

Image


ginrin ki-utsuri

Image


ginrin chagoï

Image


chagoï

Image


kigoï

Image


De taille et de qualité supérieures aux nisaïs sélectionnés ici même hier, ils sont aussi plus chers, mais ils mesurent de 40 à près de 50 cm.

Koïs intéressants, car ces variétés sont relativement difficiles à dénicher en qualité élevé et en nisaïs.

ginrin chagoï

Image


La visite suivante sera pour un éleveur que je n'ai jamais encore visité, mais que Matcho connait déjà, la Kobayashi Koï Farm.

Une bonne demi-heure de route nous éloigne d'Ojiya, et nous permet d'arriver chez ce très chaleureux breeder.

Image


Le stock est assez faible, mais les shiro-utsuris qu'il produit de façon quasi-exclusive ( plus un peu de showa ) sont plutôt sympas.

Ses shiros sont, je trouve, assez typiques, et esthétiques : le sumi est franc ( sans shimis ) et profond, alors que la peau est particulièrement blanche et épaisse.

Un très joli style.

Je sélectionne les nisaïs ci-dessous.

Image


Leur taille est plus que convenable, avec une moyenne autour de 40 cm.

Matcho me dégote ensuite dans le bassin d'à côté, ces 2 sansaïs charismatiques.

Une parfaite Prim'Holstein femelle de 48 cm environ.

Image


Puis cette nouvelle femelle, de taille légèrement supérieure, qui présente pour pattern une enfilade de fenêtres blanches sur fond sumi.
Définitivement originale elle aussi !

Image


Fin de la matinée.

Pour cette après-midi, on souffle !

Petit moment de détente et de partage, en pleine culture niigataise.

Parapluies, vestes, appareils photos, caméra, direction le Bull-fighting Field de Yamakoshi, juste au-dessus de Shinoda Koï Farm, pour assister au dernier round du circuit de combats de taureaux de l'année 2014.

Pas de photos, ici, mais retrouvez dans notre rubrique "Télé Couleurs", dans l'article "Automne 2014, LE LIVE", quelques images fabuleuses de cet évènement, au JOUR 14, en cliquant ICI


A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 15, lundi 3 novembre.

Bonjour à tous.

Pas de balades dans les montagnes, ni chez les éleveurs aujourd'hui.

L'Oasis et Normandie Koï étant repartis ce matin, j'ai profité de l'interlude pour écluser quelques paperasses.

Heureusement, ce soir, Koï Zen et Boutique Bassin sont arrivés, pour me sortir de ma torpeur !



C'est l'ouverture de la chasse ( aux koïs ) demain pour :


- Alain VIDAL du magasin Boutique Bassin à Saint Maurice de Gourdans

Image
Image




- Richard DAMOUR et Dominique LICHTLE du magasin Koï Zen à la Réunion ( accompagnés de deux passionnés Sully et Julien )

Image

Image

Bienvenus à Niigata.



J'en profite pour saluer ceux qui partent, et leur souhaiter un bon retour.
François, Cédric, Frédéric et David, merci pour ces 2 belles semaines de tribulations en votre agréable compagnie.

Avec un merci tout particulier à François, qui a bosser dur, pour vous proposer les vidéos quotidiennes.
Vidéos que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lient ICI
Avec une nouvelle fois ce soir "Le live" tout frais publié.
Merci beaucoup François.

Image



A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 16, mardi 4 novembre.

Bonjour à tous.

Les réunionnais nous ont apporté un beau soleil sur Ojiya, et avec l'aide du lyonnais de l'étape, la bonne humeur est elle aussi au rendez-vous.

Mini-reportage de cette journée bien chargée pour nos 2 shops, Koï Zen et Boutique Bassin.



Retrouvez les reportages complets de ces magasins sur leurs sites internet respectif:

- pour Koï Zen, cliquez -> ICI

- pour Boutique Bassin, cliquez -> ICI

Premier éleveur de la tournée : Kawakami.

Image


Chez Takashi Kawakami, encore quelques poissons intéressants nagent dans les bassins extérieurs et intérieurs.

Tels ces beaux sansaïs shiro-utsuris.

Image


Quelques nisaïs sont sélectionnés par notre équipe : goshiki, asagi, matsukawabake, hajiro, kumonryu, remplissent de jolies boites.

Puis visite chez Shinoda... et encore de superbes nisaïs ( hi-utsuri, doitsu gosanke, ginrin showa ) y sont achetés.

La dernière visite de la matinée est pour Hiroï Koï Farm.

Image


Image


Pas d'achat cette fois-ci.

En début d'après-midi nous passons chez Teruyuki Hiroï, à la Marusaka Koï Farm, qui rentre de pêche.
Ces nouveaux nisaïs font les frais de la motivation générale. Plusieurs boites sont à nouveaux achetées.

Mais l'intendance nécessaire au bout déroulement de cette fructueuse sélection, m'a totalement empêché de prendre les clichés de circonstance.

15 h 30, nous passons chez Taro Kataoka, à la Ooya Koï Farm.

Image


Dominique et Richard n'offrent que peu de résistance à la tentation, et succombent à 3 superbes nisaïs femelles de haute qualité.

Image


Un condensé très représentatif de ce que propose cette ferme exemplaire.

Un asagi femelle de 52 cm,
un shiro-bekko femelle de 46 cm,
et un sanke femelle de 47 cm.
Le trio gagnant de la Ooya KF.

Image


Après ce bel achat, nous terminons l'après-midi, par une sélection de nisaïs chez Maruhiro Koï Farm.
Sans photos une nouvelle fois... mais avec 1 belle boite de nisaïs, pour chacun de ces 2 magasins.



Demain, promis, je ferai plus de photos, si ma nouvelle équipe sur vitaminée, me laisse un peu de répit.

A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par Couleurs de Niigata »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 17, mercredi 5 novembre.

Bonjour à tous.

Boutique Bassin et Koï Zen font leurs emplettes sur Kawaguchi aujourd'hui.

Bonne humeur,
décontraction,
'tite chaleur,
et beaux poissons !

Premier breeder de la matinée : Yamazaki.
Quelques irenaga-goïs sont au tableau de chasse.

Tout le monde est à la pêche.


Image


Image

Le résultat final: plusieurs boites de nisaïs pour nos 2 distributeurs.

Boite de Koï Zen.

Image

Ci-après, boite de Boutique Bassin.

Image

Pas loin de là, toujours dans le Kawaguchi, nous passons le reste de la matinée, à la Marusei Koï Farm.

Voici les nisaïs achetés par Dominique et Richard, mais aussi par Alain.

Ci-dessous la boite de Boutique Bassin.

Image

Ci-dessous celle de Koï-Zen.

Image

( de gauche à droite ) Sully et Julien, les 2 passionnés accompagnés par Koï Zen, nous sont d'une aide précieuse autour des bassins.

Image

Le déjeuner se passe dans un p'tit restau très sympa, agrémenté d'une très jolie vue.

Image

Image

Début d'après-midi chez Miyatora-san.
Avec au compteur cette fois-ci, une boite de grands nisaïs, pour chacun des 2 magasins.
( ci-dessous celle de Boutique Bassin )

Image

La journée se termine à Ojiya, chez Aoki. Breeder que je n'ai pas visité depuis de nombreuses années.

De bonnes surprises, avec pas mal de goshikis intéressants et quelques autres variétés.

Koï Zen achète deux boites de nisaïs et Boutique Bassin une ( celle-ci-dessous ).

Image

Les carnets de commande des 2 magasins se remplissent doucement mais sûrement.

A demain.

MARS
Messages : 3328
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2014

Message par MARS »

EN DIRECT DU JAPON

Jour 18, jeudi 6 novembre.

Bonjour à tous.

Aujourd'hui avait lieu la "Niigata Breeders Auction".

Le principe.
Chaque éleveur adhérent à cette association, choisit et propose entre 1 et 4 koïs maximum pour cet évènement.
Les koïs de ces 62 éleveurs sont ensuite exposés puis vendus aux enchères durant cette journée unique dans la saison.

Nous sommes donc passés voir ces koïs à la première heure ce matin.

Image

Quelques poissons présentés valaient le coup d'œil, et le site sur lequel se déroulait cette vente est tout bonnement magnifique.

Image

Petit tour des bacs.

Image

Hiroï Koï Farm.

Image

Image

Image

Image

Image

Torazo Koï Farm.

Image

Image

Image

Image

Nous y avons aussi fait quelques rencontres exotiques.
Puisque Patrick Vandael d'Aquatechnobel était là !!!

Image

Image

Ooya Koï Farm.

Image

Kobayashi Koï Farm.

Image

Image

Nogami Koï Farm.

Image

Izumiya Koï Farm.

Image

Image

Richard, Julien et Sully, ont du faire une petite pause, car leurs yeux étaient à la peine !

Image

Le reste de la matinée fut ensuite consacré à la visite du Koï Museum d'Ojiya.
Visite sur laquelle j'ai fait une petite impasse, pour cause de déjà vu.

Puis, après avoir sélectionné quelques nisaïs et sansaïs chez Sakazume en début d'après-midi, nous sommes passés chez Isa, afin que Dominique et Richard puisse faire une photo, mais surtout pour y voir enfin, de visu, un koï réservé par Matcho avant notre arrivée au Japon.
Un kindaï showa de toute beauté qui retrouvera les eaux réunionnaises fin novembre.

Image

39

La dernière visite de la journée sera pour la Marudo Koï Farm.

Image

Visite durant laquelle Sully atomise désastreusement le reste de son budget !
Alors que Richard ci-dessus, utilise-lui les dernières forces de ses mirettes pour sélectionner avec Dominique, les derniers koïs de la journée.

Ces 3 nisaïs de belle taille ( 45 à 55 cm ), showa, sanke ( de Sully ) et kohaku.

Image

Voilou !
Demain plusieurs visites prévues.
Quasiment les dernières, puisque c'est l'avant dernier jour à Ojiya pour notre groupe.
Et oui, nous repartons vers Tokyo samedi déjà !

A demain.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Répondre

Retourner vers « Activités »