de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Sopros
Membre associatif
Messages : 168
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Sopros »

Après chaque jardin est un biotope à part entière c'est vrai que ce qui marche chez les uns ne marchent pas forcément chez les autres, lorsque j'utilisais du savon noir c'était dans mon autre jardin tout petit en pleine ville sur les légumes de mon modeste potager et les attaques n'étais pas non plus hyper grosses c'est sans doute pour cela que ca fonctionnait. Si ya que le spray qui marche chez toi c'est que c'est la solution qui est adaptée à ton jardin.
Il est vrai que j'ai deja vue des arbres recouvert et difficile d'imaginer quelques larves de coccinelles debarrasser l'arbre même si elles sont très vorace mais les fourmis en viennent vite à bout elles protège leur betaille. Donc c'est sur que acheter des larves et les mettres c'est pas hyper utile.
En revanche,
La dans mon jardin je ne saurai pas te dire ce qui fait que je n'ai que très peu d'attaque ça ce limite à une ou deux branches sur des pruniers et des rosiers qui sont bien recouverte, la plupart du temps je me contente soit de laisser faire vue que c'est pas énorme soit de les écraser entre mes doigts en remontant le long de la branche (pour les pruniers, pas pour les rosiers j'ai pas des mains en acier ^^).
Mais j'ai dans mon jardin environs 800m2 répartie en plusieurs zone où je ne tond pas et où il y a plein d'insecte différent, dont les coccinelles en grand nombres rien que cet hiver quand elles sont venu ce refugier dans la maison au premiers froid j'en comptait une cinquantaine par pieces de la maison, mais pas que jai aussi beaucoup de chrysope qui font bien le boulot et je pense plein d'autre insectes qui doivent faire du bon boulot aussi, j'aime à penser que c'est ces zones qui me préserve des excès des ravageurs en installant un environnement propice à un cycle de prédation naturel qui serrai plus efficace que l'introduction.
Après étant à la campagne je peux aussi me dire que les paysans du village balance suffisamment de produit pour pas que j'ai de pucerons, même si ça m'étonnerai vu que j'ai des insectes à gogo et même des vers luisant qui sont plutôt fragile.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Steph62 »

l'avantage de l'ail c'est que c'est un traitement interne
le puceron pique et meurt grillé de l'intérieur, de vert ou brun gluant il passe au blanc tout raide et sec
ça dépend ensuite de la faculté d'absorption du végétal par ses racines
j'ai essayé aussi un mélange au savon noir, euh, ça marche, mais s'il pleut, et dieu sait qu'il pleut par chez moi, faut refaire le boulot
l'ail en poudre au pied quand il pleut, ça le diffuse encore plus et ça le transforme en nutriments pour la plante

par contre, pour un arbre, je sais pas la quantité qu'il faudrait, pour un grand rosier, l'équivalent d'une ou deux cuillères à soupe suffit, répendue tout autour du pied

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Merci vos retours.

Bon j'ai regardé les retours sur l'ail sur plantes ornementales, c'est un répulsif qui fonctionne très peu car les composés souffrés sont très volatiles. Si on peut le mettre quotidiennement sans doute que ça limite l'invasion, ça doit les détourner vers un autre arbustes (ou chez le voisin)
Ça ne tue pas, c est répulsif.
C'est à pulvériser sur le feuillage, je n'ai rien trouvé concernant la systemie, ça ne pénètre pas. Tu ne confondrais pas avec... un spray :rire.gif:

Mais tant mieux si ça marche chez toi.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Stephane »

Salut 👋
J’ai des produits pro a base d ail et je te confirme que c’est juste un répulsif
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Bon c est toujours cool lorsque ce sont de petites attaques.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Stephane »

J’utilise les produits bio depuis 20 ans quand les médias n’en parlait pas.

Les produits à base d’ail sont à positionner avant d’avoir des dégâts et par température le plus chaude possible .


produit Bio : faible rémanence : craint les mélanges.: il faut qu’on l’utilise bien plus souvent: et les gens nous voient passer pour traiter souvent dans le village, comme certains disent…..gratuitement sans savoir qu’on a mis, 400€ dans la cuve de produits bio
Pour les pucerons, il y a des produits bio qui sont plus efficaces que l’ail :le neemazal . comme tous les insecticides à positionner par température chaude .interdit sur fleurs.
.sinon les pyrètres mais Tout les pucerons doivent être touchés. Ne pas appliquer en présence d’abeilles.

Appliquer avant enroulement des feuilles, sinon ne gaspille pas vos euros!
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Aujourd'hui j'ai eu un des lotus qui a pointé le bout de ses feuilles, content qu'il ait passé l'hiver!
J'ai eu pas mal de rhizomes!
IMG_3778.jpeg
Replantage! Normalement c'est un rhizome par pot, mais j'avais pas de pot correct de disponible.
IMG_3779.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Et aussi pour vous dire, je suis trop un boulet :romance-ballandchain: j'ai pas noté sur les pots qui était quoi et j'ai les étiquettes que j'avais collées qui se sont faites la malle, je ne sais plus qui est quoi comme sorte :rire.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

Plus qu’à attendre la floraison :wink.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 168
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Sopros »

Trop bien, va falloir refaire un grand bassin juste pour les lotus avec tout ça ;)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »