Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Guillaume45

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Guillaume45 »

Sacrée installation Bravo!!!
Et c'est plutôt bien fait re Bravo!!!!

Vraiment bien l'ensemble !!!

Guillaume

nicolas65

Message par nicolas65 »

merci [embarrassed.gif]

j'ai fais un petit essai à blanc de mon bac souple de quarantaine et ma filtration à l'airlift, j'ai remplis essayé et revidé [cheesy.gif]
je voulais savoir ce que cela donnait et puis si j'avais besoin de couper le haut du filtre mais en fait l'airlift pousse fort même avec peu d'air donc pas besoin de recouper !

youtu.be/VgltB9GEN_E
tiens c'est bizarre !

nef

Message par nef »

Belle realisation
limite a faire breveté
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

:clap: :clap:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

un schéma et des photos
3.jpg
l'air lift en pvc 40, il y a du tube en 40, un petit morceau tube en 50 et un raccord, c'est tout, l'exterieur de la chambre est en pvc de 50mm, les 2 réductions 40-50 sont des morceaux de pvc en 40 chauffé et rentré sur un autre pvc pour faire un emboiture femelle en pvc de 40, ensuite j'ai coupé deux bagues ce que m'a fait deux réductions
IMG_20160429_175730.jpg
IMG_20160429_175700.jpg

la bonde de fond ou aspire l'air lift, 5mm entre le foud du bac ou elle est posée et l'aspiration, je l'ai vu fonctionner dans ma piscine, dés qu'un truc passe à proximité ca se fait aspirer !
IMG_20160429_181558.jpg
la première chambre de 45L vide avec l'air lift au centre, au fond il y a un passe parois en 50 qui traverse la cuve de 45L et la poubelle de 90L et les fixent ensemble, l'aspiration d'eau se fait dessous, l'airlift est emboité sans colle dans le passe parois en 50
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

IMG_20160429_181506.jpg
cette chambre de 45L reçois l'eau en haut en sortie de l'air lift(eau bien aerée), et traverse les brosses jusqu'au fond de la cuve qui est percé pour se retrouver au fond de la poubelle de 90L sous les TJ, ensuite l'eau traverse les tapis jusqu'à la surface et la poubelle déborde tout autour, ce qui évite de faire tourbillonner l'eau et épuiser les poissons en plein traitement
IMG_20160429_181533.jpg
ensuite j'avais rajouté un mousse fine mais il faut la nettoyer une fois par jour c'est vraiment qu'en dépannage pour essayer de limiter la pollution dans l'eau en pigeant les saletés dans la mousse et en la nettoyant une fois par jour pour pas que les saletés se dégradent dans l'eau et polluent... bon après vous mettez ce que vous voulez dans les chambres [mdr.gif]

si jamais la première chambre se bouche, elle déborde simplement et le débit est maintenu vu que ça aère l'eau du bac à filtrer
j'ai choisis une circulation de haut en bas dans la première chambre pour pouvoir voir l'encrassement du media en surface et éventuellement rajouter une préfiltration supplémentaire facilement démontable vu qu'elle est en surface

pour les éventuelles vidanges ou nettoyages, soit pencher la poubelle sur le coté et soulever doucement le temps que l'eau se vide, soit faire un siphon en plantant un tuyau à travers les brosses, la poubelle se fixe et flotte comme un bateau [cheesy.gif]

pour la colonisation du filtre avant la mise en eau du bac de quarantaine, soit comme d'habitude, avoir sortis les TJ du filtre et les avoir laissé dans le bassin, soit avoir laissé tourner le filtre poubelle dans le bassin pendant un moment ! à la place d'un des diffuseurs d'air :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Bweissach

Message par Bweissach »

Beau boulot!!

nicolas65

Message par nicolas65 »

j'ai fabriqué l'airlift pour la futur ligne de filtration skimmer

ca pousse fort en 40mm !!!!!!!!!!

regardez il pousse à environ 80cm au dessus du niveau n'eau !

youtu.be/Vac_B85lMF8

ensuite j'enlève la rallonge, il refoule à 40-50cm au dessus avec qu'un petite longueur dans l'eau environ 40cm

je prévois de le recouper au besoin dans la ligne de filtration pour qu'il puisse fonctionner avec la pression que j'ai dans mes 9 diffuseurs du bassin
tiens c'est bizarre !

nico
Membre associatif

Message par nico »

ha ben je viens de faire un airlift selon ta méthode économique de la rondelle de 40 chauffée, ç'est ce qu'il me fallait pour mon aspirateur à chaussette (qui recrache dans le bassin à travers un sac à masses filtrantes ou un bas en nylon, ce sac se trouve jute en bout de manche, sous l'eau ou proche du miroir) . un jour je ferais des photos
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

nicolas65

Message par nicolas65 »

après moi je ne colle pas entre l'intérieur des deux bagues et la longueur de pvc de l'airlift avec les trous car les bagues rentrent en force et ca ne fuit pas, cela permet de recouvrir la chambre pour modifier les trous et aussi de ne pas mettre de la colle dans les trous [mdr.gif]

sur le second airlift j'ai mis un tout petit peu de graisse marine pour faciliter l'assemblage !
tiens c'est bizarre !

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »