de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 591
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par VincentB »

Bien sûr qu'il y a des nuances. Ce que je voulais décrire, c'est le marché français du koï aujourdhui.

Ce que je veux dire aussi, c'est qu'un poisson fini a 5000, tu as une chance sur un million de le trouver dans un bac à tosai étiqueté à 40 balles. Faut en être conscient lorsque l'on craque sur un ch'tit truc tout plein de couleur :) moi le premier, mais aujourdhui, je craque en sachant très bien que ça va pas être des grand champions ;)

Et autre point interessant : les variétés... je ne choisis plus aujourd'hui de la même manière un gosanke ou un utsurimono.

Concernant le showa et son évolution d'ailleurs, j'avais déjà lu concernant la position du sumi en effet. Dans mon cas, je suis attentif au fait que le poisson ait son sumi majoritairement sur l'arrière. Bien ou pas ? Je sais pas, pas assez d'expérience...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 591
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par VincentB »

En fait c'est chiant d'écrire des pavasses...lol.
Faut que tu viennes en juin, promis on prend quelques heures pour causer, avec grand plaisir Rg "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3944
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Oui ok! Moi aussi je craque en sachant que ce ne sera pas des champions! Pourquoi tu dis ça? À cause de Fred68 qui lui, parle pour moi une page sur 2? :rire.gif: "kiss.gif"

Il faut trouver chaussure à son pied,
C'est comme au restaurant. Tu peux manger un steak frites dans un routier à 13 balles et être content, et tu peux manger un gastro ou semi gastro à 90€ le menu et être déçu.. toujours qualité/prix/attente.

Mais c'est vrai que j'aime comprendre..
Lorsque les europeens vont choisir les tosais en sortie de mudpond, qu'ils viennent aider pour apprendre et être en première place pour choisir, les breeder s'en réservent combien? 100? 200? Quand elles font entre 15 et 20.
Le reste est ouvert au choix.
Il y a pas mal de monde qui achète des tosais, puis les revendent nisai ou sansai.
On en a rencontré un au week end carpes frites d'ailleurs. Le peuple de son bassin est magnifique! Mais c'est vrai qu'il fait pousser dans des bassins chauffés à l'intérieur, et qu'il y aura du déchet.
Et il y a déjà eu des kois chez Kim's koi acheté tosai car de grandes lignées, et revendu 3 ans après une fortune! (A juste titre, des bijoux). Si je retrouve les 2 vidéos je les poste.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3944
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Grave on croirait une discussion entre OG4 et steph62 :rire.gif:


Og et Steph "kiss.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 591
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par VincentB »

Je ne suis pas sur que ce modèle économique soit viable en France (acheter tosai prometteur, faire pousser, bazarder le déchet et revendre le reste au prix fort), trop de charges pour le gain espéré, surtout vu le marché français somme toute très restreint, d'autant plus restreint quand tu commences à causer de poissons à plus de 2000...

Concernant les breeders japonais, ce que j'en retiens globalement...de mes conversations :)

Les tosai qui sont là, ce sont ceux qui ne méritaient pas de passer au broyeur, mais que les breeders ont estimé pas suffisant pour les élever à nisai.
Les nisai qui arrivent chez nous aux PO, ce sont tous les tosai qui étaient prometteurs, et qui n'ont pas eu le bac, pour passer en études supérieures au Japon. Alors ils font Erasmus ;) mais ne reviennent jamais au pays.

Tous les poissons au-delà de nisai, on en voit pas beaucoup en France, qui arrivent direct du Japon à 3 ans. Pourquoi ? Parce que tous les sansai au japon, sont des nisai qui étaient trop qualitatifs pour être vendus en bowl à l'automne précédent.

Édit : je suis même pas sur que lorsqu'on y va pour faire une sélection, on les voit ceux là... je demanderai...;)

Cela n'engage que mon point de vue.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3944
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

+1 tout à fait d'accord.
Les sansai et + permettent d'amortir les frais et de faire un peu de beurre, les jumbo qui restent à domicile font la notoriété et les essais de croisement.

Mais je reste persuadé qu'on peut gagner un koishow européen avec un tosai, en comptant seulement 50% sur la chance, le reste de la prédiction (lignée parentale, forme etc).
Je n'ai ni l'envie ni l'œil pour jouer à ça! Je préfère prendre des nisai, c'est déjà un peu plus sûr, ce à quoi il risque de ressembler!
Et comme dit, un nisai est beaucoup plus prévisible, donc là, le breeder ne se trompe plus.. s'il est en France c'est qu'il ne vaut pas le coup. Il en a aussi beaucoup moins à regarder pour les choisir.
Si il y avait quelques cartes à gagner, c'est tosai.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3944
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Par contre, si tu sors des gosanke.
Regarde les best in variety, et aussi les plus petites tailles que jumbo.
Tu peux voir sur le site du BKS les victoires, et tu peux aller voir sur les sites des revendeurs, beaucoup sont encore à vendre. Il y en a beaucoup beaucoup sous les 1000€, un que j'ai vu était à 500€.
C'est une somme certaine, mais c'est quand même un joli poisson et la moitié d'un Maine coon.

og4
Messages : 303
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par og4 »

Rgz a écrit : 26 avr. 2024, 21:10 Grave on croirait une discussion entre OG4 et steph62 :rire.gif:


Og et Steph "kiss.gif"
"angry.gif" :chessy.gif: :wink.gif:

olivier

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16859
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par christine »

c'est quand même un joli poisson et la moitié d'un Maine coon.

Enfin, pour faire les câlins, c'est beaucoup moins facile !!!!!!!! "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3944
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

:rire.gif: C'est vrai! Quoi que
IMG_3780.jpeg


Pour pour le prix au kilo par câlin le plus rentable c'est ça :rire.gif:

IMG_4222.jpeg
IMG_4225.jpeg


Mais le plus qualitatif c'est ça "embarrassed.gif"

IMG_4226.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »