Drôle d'habitude

Variétés, élevage...
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Drôle d'habitude

Message par Lorenzo76 »

xavier76 a écrit :Comme dirait "Roland Magdane" dans un de ses sketchs :
" Pourquoi dès que c'est UNE galère, c'est tout de suite au féminin ?
LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout ça, c'est pour vous les filles. Ah ben oui !
Nous, c'est LE soleil et LE beau temps, voyez ?
etc .. "
Ok je me sauve avant un retour de manivelle :whistle:
Bon et bien ça c'est fait....... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

christine a écrit :


C'est bien le samedi 18 avril, que l'on se voit pour la réunion du FCKC :?: :?: :?:
Dommage je serai pas la pour voir ça [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Evelyne42
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Drôle d'habitude

Message par Evelyne42 »

Parti pris !!!
LE nuage, LE vent, L'orage, LE typhon, LE froid, LE brouillard, LE cyclone...
LA plage, LA mer, L'eau , LA vague, L'écume , LA chaleur, LA thalassothérapie...
LA bronzette, LA gonflette, LES pépettes
Tout ce qui est bien est féminin [cool.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Drôle d'habitude

Message par Yves83 »

Evelyne42 a écrit :Parti pris !!!
LE nuage, LE vent, L'orage, LE typhon, LE froid, LE brouillard, LE cyclone...
LA plage, LA mer, L'eau , LA vague, L'écume , LA chaleur, LA thalassothérapie...
LA bronzette, LA gonflette, LES pépettes
Tout ce qui est bien est féminin [cool.gif]
Mais oui mais oui...bla bla bla, bla bla bla, ......Et je suis sur que tu peu encore faire mieux et en trouver d'autres.....
Tout ça c'est très bien........ [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
mais la seule chose qui compte....... [asiatique.gif]
C'est que vous ne pourrez jamais nous rattraper car nous, nous aurons toujours......

LE mot de la fin!!! ... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Drôle d'habitude

Message par xavier76 »

Désolé Christine et Evelyne, mes doigts ont été plus vite que ma pensée :liar:
[kiss.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Drôle d'habitude

Message par GibsonS6 »

Je dirais aussi une koï, d'ailleurs je dis tout le temps une koï, sachant que c'est la traduction d'un nom féminin.

Mais dire UN koï, la langue Française ne l'interdit pas à priori, le masculin est égal au neutre, en tous cas quand il s'agit d'un titre (Madame LE président, ...)

Au moins en France, contrairement à beaucoup de pays, nous pouvons nous targuer d'avoir quelques subtilités avec notre beau langage, par exemple si on dit "Dans mon bassin j'ai un chagoi et une chagoi " tout le monde comprendra qu'il est question d'un mâle et d'une femelle [wink.gif] ah, que c'est beau de parler Français [smiley.gif]

Pour mettre tout le monde d'accord, pourquoi nous ne soumettrions pas cette question à nos académiciens, au nom du forum ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Drôle d'habitude

Message par RAS »

Effectivement il est des usages peu logiques

je me place la sous le contrôle de nos experts...

KOÏ signifie CARPE en Japonais (On en trouve trace des 500 avant JC désignant une carpe sauvage )
Donc il eut certainement été plus simple de dire UNE KOI.. mais pourquoi faire simple
Au passage "une CARPE KOI" signifie quoi ? Une Carpe (n.f) carpe (n.m) ?!

Ce que nous nommons KOÏ est un NISHIKIGOI , association de "GOI" terme japonais pour poissons et de "NISHIKI" vêtement de brocard (multicolor) désignant ces carpes bigarrées
Terme qui a succédé à diverses appellations Moyoogoi, hirogoi..

Maintenant pour jouer dans les origines des noms on peut citer la variété DOITSU qui signifie « Allemand » en japonais et désignant la mutation obtenue avec une carpe miroir allemande.

Il est courant en Occident de nommer ces carpes d’origines japonaises par ce terme KOÏ
Si l’académie eut été informée que KOÏ était la traduction de CARPE sans doute dirions-nous UNE KOI, et non UN comme UN poisson rouge vulgaris

MARS
Messages : 3332
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

UNE ou UN KOI

Message par MARS »

Quel est l'usage doit t on dire UNE KOI ou UN KOI
GibsonS6 a écrit :Pour mettre tout le monde d'accord, pourquoi nous ne soumettrions pas cette question à nos académiciens, au nom du forum ?
La question a donc été posée a l'Académie Française:
Pourriez vous donner aux membres de l'association "Côté Bassin" ,regroupant les passionnés de jardins aquatiques, votre avis sur le genre du mot KOÏ désignant en occident la carpe japonaise (koï = carpe). Le terme NISHIKIGOI est utilisé au Japon pour désigner leurs carpes colorées ( de Nishiki= coloré et goi= poisson). Par simplification le terme KOÏ est utilisé dans les autres pays pour désigner les carpes d'origines japonaises. Couramment, dans la littérature, on utilise “LA carpe KOÏ” comme LE PONEY SHETLAND désignant l'animal et son nom d'origine. Mais appliquant la règle en France, que si l'on ignore le genre du nom dans le pays d'origine il convient d'utiliser le masculin, on trouve alors LE KOÏ. Alors doit on dire LA KOÏ ? par simplification de LA CARPE KOÏ, comme l'on dit identiquement UNE MIROIR par simplification de LA CARPE MIROIR Ou UN KOÏ ?
Merci de votre avis éclairé


Réponse de celle ci
Cher Monsieur,
Vous avez raison. Quand un terme étranger entre dans la langue, il est d'usage de préférer le masculin (un koi). Mais les locuteurs français utilisent peut-être koi comme une forme elliptique de carpe koï et, dans ce cas, il est plus logique d'utiliser le féminin. Les concurrences actuelles du terme en français ne permettent pas de trancher clairement entre ces deux formes. L'usage prime et celui-ci, pour l'heure, n'est pas fixé.
Cordialement,


Pour info
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Drôle d'habitude

Message par GibsonS6 »

Merci MARS [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Drôle d'habitude

Message par plouf »

Des personnes qui composent "MARS" j'en vois un à la une. (Je vous fais l'article)

images.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Drôle d'habitude

Message par papives »

Pour moi la carpe, qu'elle soit koi ou non, est un poisson. Donc pour confirmer ma amuvaise foi, ke dit UN koi. :snooty:

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »