Bassin 1m3

Répondre
Greg63
Messages : 3
Enregistré le : 05 juil. 2023, 10:59
Localisation : Clermont Ferrand

Bassin 1m3

Message par Greg63 »

Bonjour,
Je souhaite transformer un carré potager de 1,2m sur 1,2m , je vais creuser sur plus ou moins 1 m de profondeur.

IMG_20230705_104456.jpg
IMG_20230705_104508.jpg

Je souhaite faire mon mini bassin avec du matériel de récup
Une bâche étanche que j'ai récupérée mais qui n'est pas du tout une bâche de bassin, j'ai aussi récupéré des rouleaux de mousse filtrante qui vont protéger ma bâche du frottement contre la terre.

1688659658923333962721048460237.jpg

Au début je ne pense pas mettre de poissons juste quelques plantes .
Pensez vous que mon projet est viable ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 444
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Bassin 1m3

Message par Benakath »

Bonjour,

Il y a toujours une idée de départ, une prise d'information et ensuite la réalisation.
Je te conseille de bien prendre le temps de ta prise d'information pour mûrir et préciser ce que tu feras au final (même pour un "petit bassin tout simple") et en profiter au maximum.

Sur le forum tu trouveras plein d'exemple de petits (et moins petits) bassins et de leurs réalisations hors sol, creusé ou en partie hors sol. On doit aussi avoir des exemples de récupération à partir de cuve IBC 1000 L ou à partir de palette.

Attention à ne pas utiliser les matériaux à mauvais escient :
- Une bâche récupérée --> il faut être sur qu'il n'y a pas de risque de toxicité pour la faune et la flore
- mousse filtrante --> elle aurait un intérêt dans un filtre, mais pas forcément en protection de ta bache. la protection sous la bâche doit surtout éviter que les racines (voir rongeur et là il faut éventuellement grillager) ne percent la bâche (ce n'est pas une histoire de frottement).

Bonne continuation !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin 1m3

Message par fred68 »

Quelle est ta définition de "viable" ?
une bâche étanche non prévue pour les bassins va avoir une durée de vie de 2 à 3 ans max suivant son épaisseur et son exposition
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1818
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin 1m3

Message par Steph62 »

en jardinerie on peut trouver des petites bâches en 0.5 à 35 Euros (3m/4m) c'est souvent des chutes de rouleaux bradées et tu peux trouver du 0.8 parfois avec de la chance (pour ton cas 4m/4m serait à trouver (1m+1m20+1m + réserve de 20/30 cm tout autours)

durée de vie ? 4 à 5 ans parfois 9 ans pour la 0.5 pas plus, la 0.8 est plus résistante et peut dépasser les 10 ans
de toutes façons, en général, petit bassin deviendra grand ou disparaîtra avant la fin de vie de ton premier essai

étant jeune, je faisais mes bassins avec de la feuille plastique de récup, celle qu'on utilise pour emballer les consommables et qui sent la bougie quand on la fait fondre. Mes poissons ne s'en sont pas plaint et elles ont résisté à quelques étés et hivers carabinés (74/76/78/79/80 même bâche)
malheureusement, quand c'est la fin, si on ne prend garde aux signes (émiettements sur les parties extérieures par exemple) la punition est définitive

donc, fais toi plaisir et si tu persistes, accordes toi un budget sommes toutes pas trop conséquent pour te garantir la tranquillité
(en souple, c'est moins cher qu'en rigide et plus personnalisable)

Roni
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2023, 07:09
Localisation : Tours

Re: Bassin 1m3

Message par Roni »

Bonjour,

Votre projet de créer un mini bassin dans votre carré potager en utilisant des matériaux de récupération semble tout à fait viable, surtout si vous prévoyez de ne mettre que des plantes au début. La bâche étanche et la mousse filtrante devraient aider à prévenir les fuites et à protéger la bâche contre les dommages. Cependant, il est important de garder à l'esprit que si vous décidez d'ajouter des poissons à l'avenir, vous devrez peut-être revoir votre système de filtration et d'aération pour maintenir un environnement sain pour les poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 1m3

Message par Revers-76- »

Roni a écrit : 05 sept. 2023, 13:47 Bonjour,

Votre projet de créer un mini bassin dans votre carré potager en utilisant des matériaux de récupération semble tout à fait viable, surtout si vous prévoyez de ne mettre que des plantes au début. La bâche étanche et la mousse filtrante devraient aider à prévenir les fuites et à protéger la bâche contre les dommages. Cependant, il est important de garder à l'esprit que si vous décidez d'ajouter des poissons à l'avenir, vous devrez peut-être revoir votre système de filtration et d'aération pour maintenir un environnement sain pour les poissons.
C’est la fête des trolls en ce moment :whistle:
On voit de plus en plus de premier message qui semble conseiller mais en relisant c’est vraiment étrange quand même…

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin 1m3

Message par christine »

Pour le moment, je ne trouve pas de lien caché, attendons de voir...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »