Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par maximil »

Bonjour tout le monde


Je n'ai pas encore de bassin, je suis en train de creuser.. Environ 3m50 de long, moins d'un 1 au plus large, profondeur par palier jusqu'à 80cm je pense.


Blague à part, je compte avoir quelques PR au pire ou gambusa pour limiter les moustiques mais c'est tout. Je souhaite faire une petite rivière (80cm de haut max, plutôt50 je pense) afin d'apporter un peu de mouvement visuel et de préfiltrer un peu, pas mal de plantes oxygénantes.

Je pensais partir sur une pompe pour faire à la fois filtre et cascade (4000l/h ?). Et je pensais pouvoir éteindre tout cela le soir et le rallumer le matin pour éviter de faire du bruit la nuit, mais est-ce une bonne idée ?
Sauf que plus je lis, et moins je sais ce que je dois trouver. :undecided:

Voici où j'en suis, mais avant d'aller plus loin, j'ai besoin de savoir ce que je mets, et donc où je le mets... La butte au fond sera la base pour faire la cascade une fois que tout cela se sera tassé.
20240509_202419.jpg
Il y aura beaucoup de pierres à arriver après...


Voici mon cahier des charges :
- j'aimerais un système que je ne doive pas nettoyer chaque semaine...
- j'aimerais un système qui dure dans le temps et qui ne lâche pas tous les deux ou trois ans.
- j'aimerais un système peu bruyant, idéalement économe en électricité
Pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser 300-400€ pour la pompe, filtre, éventuellement UV ?

J'ai regardé des Oase smartmachin, des superfish (pondeco plus rc 5000)... je m'y perds.

Pourriez-vous me conseiller svp ?
Je vous remercie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16881
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par christine »

Qui peut répondre à Maximil ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12039
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par Revers-76- »

maximil a écrit : 10 mai 2024, 10:02 Voici mon cahier des charges :
- j'aimerais un système que je ne doive pas nettoyer chaque semaine...
Ça c’est mort, un bassin c’est de l’entretien. Et une fois par semaine c’est un minimum.
Il faut donc réfléchir à y passer le moins de temps possible.

- j'aimerais un système qui dure dans le temps et qui ne lâche pas tous les deux ou trois ans.
Il faudra bien protéger le système des UV tout le temps et isoler ou vider/ranger le filtre pour l’hiver.
- j'aimerais un système peu bruyant, idéalement économe en électricité
La pompe sera immergée donc silencieuse, si tu ajoutes un bulleur, il faudra un système silencieux (certains sont de vrai mobilette)
Pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser 300-400€ pour la pompe, filtre, éventuellement UV ?
Pas facile dans le neuf de trouver quelque chose de correcte à ce prix.
L’occasion est bien parfois.


J'ai regardé des Oase smartmachin, des superfish (pondeco plus rc 5000)... je m'y perds.

Je te conseille la game OASE (cher mais fiable/solide et SAV impeccable)
Un filtre pression FiltoClear minimum 5000
Ensuite tu mets une vanne en Y pour choisir d’envoyer l’eau vers la cascade our directement au bassin et pour régler le débit de la cascade.
Regarde mon sujet 3m3 (lien dans ma signature) ça ressemble à ton projet.

Pourriez-vous me conseiller svp ?
Je vous remercie

maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par maximil »

Merci pour ces réponses. J'ai lu les deux sujets (3m3 et 11m3, bravo pour le travail!).

1) Mais je lis aussi qu'une vidange à la fois par bonde et par skimmer (avec une vanne en Y) serait préferable ? ou que bonde de fond ?

2) Cela veut dire un système extérieur plutôt qu'immergé non ?

3) Faut-il priviliegié un OASE tout en un ou une pompe à débit variable + un filtre + un UV + un bulleur ? (tant pis si plus cher) ?
Je vois que les pompes integrées chez Oase consomment beaucoup plus par exemple qu'une pompe séparée de ce type:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... 16000.html

J'ignore si c'est moi qui me complique trop la vie (quand je vois un voisin qui a 10 PR et 2 carpes Koi et n'a même pas remis de filtration depuis cet hiver...)

4) si bonde de fond (donc non compatible avec une pompe immergée si j'ai bien compris), la tuyauterie doit être rigide et du plus grand diamètre possible si j'ai bien compris pour limiter les pertes de charges ? mais une pompe exterieur est-elle réellement plus bruyante (cf exemple ci-dessus) ?

Merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12039
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par Revers-76- »

1)
Bonde de fond (BDF) et skimmer c’est pas pour la vidange mais pour amener l’eau du bassin vers le filtre dans un système gravitaire. Je ne t’ai pas guider vers ce système (très efficace) car tu projettes un petit bassin à poissons rouges et des plantes.
C’est pas le même tarif ni le même boulot à mettre en place.

Les pompes OASE pour certaines peuvent aussi être reliées à un petit skimmer satellite.

2)
j’ai pas très bien compris là ?
Filtration en pompée c’est pompe dans le bassin qui pousse l’eau vers un filtre pression ou vers un filtre sans pression).

Filtration gravitaire c’est BDF et skimmer suivi d’un filtre puis d’une pompe qui renvoie l’eau au bassin. Le tout est placé sous le niveau du bassin (c’est plus discret mais faut creuser pour enterrer la filtration)

3)
Les kit OASE sont pratiques et faciles à installer. Tu peux bien sûr créer ton système en choisissant chaque éléments en fonction des besoins/budget.

Après un filtre (pas sous pression) ça se fabrique facilement.

4)
Pour installer une BDF tu peux la relier à un collecteur/décanteur enterré à côté du bassin et mettre la pompe sous l’eau dans ce collecteur (c’est du semi-gravitaire)
C’est très bien aussi.

Ça facilite l’entretien du bassin mais il faut quand même vidanger ou aspirer le collecteur régulièrement.

On s’éloigne d’un système simple à mettre en place.

Encore une foi, si c’est pour des plantes et quelques PR, pas besoin de faire une usine à gaz.
Et si tu veux des Koïs par la suite, il faudra de toute façon agrandir.

maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par maximil »

ok merci. Donc autant rester sur un système simple et tout intégré et arrêter de me prendre la tête.

Est-ce qu'un filtoclear 5000 avec commande pour régler au besoin la commande de la pompe serait suffisant ? J'ai regardé les caractéristiques et j'ai l'impression que le modèle au dessus, le 13000, serait trop gros et puissant pour mes besoins.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... -oase.html

Question bête : est-ce qu'en tant que partenaire du forum, il y a une réduction possible à la commande ?

Est-ce qu'un skimmer avec ce modèle (la pompe accepte deux entrées) est utile ou il veut mieux faire deux points de collecte en profondeur ?

Merci Revers 76 pour tes conseils ;)

maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par maximil »

Deux questions pratiques de débutant :
Sur instagram, on voit des réalisations magnifiques comme celle-ci :
https://www.instagram.com/p/C4IQ3clOKY2/
Mais il y a des pierres au fond, du sable... tout ce qu'a priori il ne faut pas faire. Comment est-ce possible ? Est-ce parce qu'il y a une filtration de fou derrière ou bien autre chose ?

Autre exemple sur la recréation de milieu autochtone (Asutralie) :
https://www.instagram.com/p/C4Z9PYRLg5O/
Il recréé des cachettes, des asperités, il y a des cailloux partout... et la nature reprend ses droits (cf. les nombreuses photos). Là encore, cela semble en contradiction avec le fait de ne pas mettre de cailloux ou autre dans l'eau.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Re: Bassin environ 4m3 avec petit ruisseau

Message par maximil »

Je viens de relire le titre de mon sujet... ce n'est pas 2m3 mais 4m3... pfff. fatigue du week-end :)

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2255
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par Dimm34 »

Bonjour, calme-toi un peu avec toutes les questions et prends le temps de te poser, sinon tu vas donner le tournis à beaucoup de membres du forum (je sais de quoi je parle 🤭).
Le premier lien, c'est sûrement le bassin qui vient tout juste d'être fini et ce n'est pas viable dans le temps. Pour le deuxième lien, tu finiras toujours par avoir de mauvaises bactéries qui se développeront par-ci par-là, et avec des poissons, ce n'est pas le top.

Après, si tu veux quelque chose qui fonctionne bien et qui te demande très peu d'entretien, tu vas devoir mettre un peu de budget parce que même le fitoclear demande au minimum 1 à 2 fois par semaine ton intervention pour nettoyer la bio.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

maximil
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2024, 17:50
Localisation : Bretagne

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par maximil »

Merci Dimm34
Moins d'entretien, c'est filtre semi gravitaire et bonde de fond ? Si on imagine le côté budget à part, que me faudrait-il?
OK, je me calme sur les questions.


J'ai écris au deuxième lien d'Insta : il change l'eau tous les...15 jours 🫨

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »