1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par Gariwald »

chagoi59 a écrit :Merci d'avoir partagé ton expérience lolo45. Pour ma part, je voulais simplement me limiter à 2 voir 3 koïs dans mon bassin avec une très bonne filtration (supérieur au cubage de mon bassin !). Pour la petite info, mon palier à l'origine de 80cm de longueur est passé à 40 cm... Ce qui fait donc 80 cm de profondeur sur 3, 30 mètres et non plus sur 2,90 mètres... Pour la profondeur, je suis limité... Je suis locataire et j'ai déjà lutté pour faire entendre un creusement de 80cm...

Filtration :

http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filt ... 000/p-1924

Pompe :

http://www.lesjardinsaquatiques.fr/pomp ... 000/p-4211
Une solution pourrait être la surélévation.

Entrée, une précision importante : les poissons doivent avoir au moins une fosse d'1m50 pour l'hiver, mais pas forcément une grande zone.

En imaginant que tu creuses sur moins d'un mètre carré une fosse d'un mètre de profondeur… Et que tu surélèves le tour du bassin de 50 cm, ça fera 1m50 …

Par contre, comme il avait déjà été dit, malheureusement, ta filtration est extrêmement surdimensionnée, pour la simple raison que la description des fournisseurs est un mensonge, purement et simplement. Ce n'est pas du snobisme, ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste du réalisme. Je comprends tout à fait la déception de se dire qu'on a foutu en l'air 150 €, malheureusement, c'est simplement un fait. Les chiffres des pompes du commerce, sont purement et simplement mensongers. C'est comme les appareils électroniques étanches à 50 m qui en fait sont étanches pour le lavage des mains.

D'autant plus que si tu ne mets pas une bonde de fond, dans trois mois, tu vas rechercher des solutions pour nettoyer la vase, que tu ne trouveras pas. Il y a régulièrement de nouveaux intervenants du forum dans cette situation. Malheureusement, ta filtration n'est pas adaptée à la bonde de fond. À moins de bricoler un peu, mais ce ne sera pas efficace.

Bref, certains peuvent avoir des manières de répondre très peu courtoises et très désagréables, probablement sans se rendre compte à quel point, mais ils ont malgré tout raison, ton projet actuel ne convient pas du tout à des koi. Ce n'est pas pour être méchant ou méprisant, car de toute façon tu feras ce que tu veux au final, mais si ton but, c'est d'avoir un projet satisfaisant sur le long terme, qui prenne en compte le bien-être des pensionnaires, il va falloir faire de gros changements.

Ou bien garder ton projet actuel, mais avec des poissons rouges. Qui, encore une fois, ne sont pas si ridicules que l'image que l'on en a, ce sont des poissons très proches des carpes (ils peuvent reproduire ensemble), avec de nombreuses variétés très différentes et colorées. J'en ai un, on dirait presque une asagi, avec son dos bleuté, son corps blanc et ses taches rouges sur les côtés.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »