Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Pendant l'intervention sur mon bassin, qui consistait à l'origine à mettre en place des bondes de fond, mais qui va se solder par l'agrandissement et forcément le remplacement de la bâche actuelle par une bâche en EPDM, je vais transférer mes poissons dans 2 piscines à structure tubulaire mise l'une à la suite de l'autre.
Pour une question de logistique, je suis obligé de prendre 2 piscines rectangulaires et de tailles identiques.
J'en ai déjà trouvé une.
Je vais donc réaliser une filtration avec TJ et Hélix dans un cubi de 1000 litres noir.

Cela fait un moment que j'essaie de trouver une solution pour faire circuler l'eau d'une piscine à l'autre, sans les abimer, c'est à dire sans poser de passe-parois.
La pompe serait dans la dernière piscine, refoulerait dans le filtre, qui à son tour enverrait l'eau dans la 1ère piscine.
Si le fond de la 1ère piscine devenait trop sale, je pourrais transférer momentanément la pompe dans cette piscine.

Existe-t-il une solution pour faire circuler l'eau d'une piscine sur l'autre, sans risque de désamorçage si la pompe venait à s'arrêter suite à une coupure de courant ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Message par christine »

Pourquoi 2 piscines ? Elles font quelles tailles ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Message par nicolas65 »

deux gros pvc de 100 entre les deux piscines avec 4 coudes, c'est comme cela que je fais communiquer mes bassins, pour amener l'eau dans le bassin ou je pompe l'eau, et également, je maintient depuis des années le niveau d'eau d'un lac près de chez moi de cette façon avec un siphon en 100mm
j'ai fais un petit dessin vite fait, le pvc est en gris
Sans titre 1.jpg
au debut il va vouloir flotter, il faut glisser un petit tuyau dans le pvc qui va sur le point le plus haut du pvc, puis aspirer l'air, ensuite dés qu'il y a une différence de niveau même très faible, l'eau circulera, et si le débit est suffisant le restant d'air serra chassé tout seul

mes 4 siphons de mon bassin :
IMG_20151213_114640.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Message par Totoche »

Question....
1. Combien de temps vont durer tes travaux ...
2 . À quelle période..
3 . Tu comptes nourrir tes poissons ????
4,. Volume des piscines ??
Si c'est cet hiver , que tu ne nourris pas, que le volume d'eau est correct, alors la filtration est superflue...
Au pire, tu filtres une semaine l'un et une semaine l'autre, en déplaçant ta pompe et ton refoulement...
Des poissons qui ne mangent pas dans de l'eau froide ne vont pas en souffrir...(faut pas que ça dure six mois quand même...)

J'ai gardé trois Koi pendant trois mois à jeun sans filtration l'hiver au garage, dans 4m3 d'eau avec juste les pots de plantes dans l'eau....et quelques renouvellements d'eau...
Quelques années après ils vont toujours très bien...

Pourquoi faire simple...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Message par PLANTAQUA »

Je vais répondre dans l'ordre :
- 2 piscines, c'est pour une question de place. J'ai une surface gravillonnée très compactée et très horizontale que je peux occuper pendant plusieurs mois sans que cela me gêne. Je peux mettre facilement 2 piscines rectangulaires de 4,50m x 2,50m, l'une à la suite de l'autre.

- Nicolas65, j'avais bien pensé à ton idée, mais sans faire de croquis, et c'est souvent mon défaut, j'imaginais que lorsque la pompe s'arrêterait, le siphon inversé se désamorcerait. Mais une fois que le tuyau est plein d'eau, il n'y a aucune raison pour que l'air rentre, donc pas de désamorçage possible.
Tu as parfaitement raison.
Merci pour le dessin.
Comme je vais installer une pompe de seulement 9000 l/h, je pense que je ne mettrais qu'un seul tuyau de 100. Ou peut-être 2 tuyaux de 63 mm.

- Totoche, les travaux vont durer ??? plusieurs mois. J'ai un gros chantier sur la filtration et côté bassin, je vais creuser un peu plus profond, élargir et refaire la cascade. Début des travaux au printemps quand la terre sera moins détrempée car j'ai environ 40 m3 de terre à creuser et évacuer un peu plus loin dans le terrain.
A cette période, les poissons devront être nourris.
La piscine que j'ai déjà achetée a un volume de 7 m3. La deuxième, que je dois encore trouver, devra faire au moins le même volume.

Bon, si personne ne trouve à redire sur la solution (évidente) de Nicolas65, le problème est résolu, en espérant que les diffuseurs d'air que je vais mettre dans chaque piscine ne viendront pas perturber le fonctionnement.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Message par nicolas65 »

PLANTAQUA a écrit : Ou peut-être 2 tuyaux de 63 mm
au moins deux, une véritable catastrophe en cas de défaillance, obstruction d'un unique siphon
en 63 il y a même pas besoin d'aspirer l'air, suffit de le remplir dans l'eau et retourner le tube en forme de U très rapidement vers le bas et le tour est joué !
par contre 9000L/h avec deux tubes de 63 je pense que ca fera une petite différence de niveau en fonctionnement, à tester


le siphon que j'ai fais il y a quelques années sur un lac se réamorce tout seul si l'eau viens a à manquer et qu'il aspire de l'air car j'ai orienté la sortie vers le haut pour pas que le tube se vide, quand il manque de l'eau, il aspire de l'air, le débit aspiré diminue
, le niveau remonte et petit à petit l'air est chassé en fines bulles vers la sortie et il se réamorce
22062014574.JPG
30082014498.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3457
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Message par nef »

sur de grande piscine comme ca tu a souvent un tube d'entré et de sortie prevu pour la filtration
les diamètres ne sont pas très grand (50 je croit ) il te suffirait de les relier ensemble avec du tuyaux souple
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Comment filtrer l'eau de 2 piscines provisoires

Message par PLANTAQUA »

Ah d'accord, je n'ai jamais mis en œuvre ce type de piscine.
J'ai acheté la première piscine il n' y a pas très longtemps, du coup je ne l'ai même pas déballé, j'attendais le printemps.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »