Extension de bassins

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Lame d'eau

Message par RAS »

Option : petit bassin du haut avec débordement en lame d'eau vers grand bassin du bas.
Dans ce cas de figure de bassins non reliés, l'option est esthétique avec avantage oxygénation de l'eau du grand bassin.
Ceci évite des calculs de débits en entrée-sortie car la sortie se fait alors par débordement.
Nécessite :
- soit de surélevé en hors-sols, le petit bassin du haut à hauteur du mur de débordement,
- soit de faire une rainure, ou percer un trou, dans le mur surplombant le grand bassin du bas.

Mettre alors sur le mur une lame (bande d'alu), de largeur variable sur tout ou partie du petit bassin du haut, le débit dépend de la pompe d'entrée, le bruit en conséquence du débit ... (variante sortie par une tête de lion cracheur)

Si bassins indépendants, cela nécessite une pompe de remonté a faible débit, mais avec une capacité de refoulement de +/-2m de haut. La largeur désirée de la lame (par exemple 1m) et la hauteur de refoulement (+/-2m différence entre les deux plans d'eau) donne le choix de la pompe.
viewtopic.php?f=20&t=236
Des tests peuvent être faits avec les pompes actuellement disponibles qui ne seront pas réutilisés dans le projet futur.

Option : grand bassin avec lame d'eau sur le mur
Moins compliqué que le choix précèdent pour le même effet = une lame d'eau sur le mur au dessus du grand bassin face a la piscine. Dans ce cas une pompe de relevage remonte l'eau du grand bassin a hauteur désirée vers un larmier (spécifique ou bricolé : goulotte (chenaux de toit par exemple)) fixé au mur.
Avantage pas de travaux lourd, eau propre (si sortie de filtration), hauteur variable, longueur variable, éventuellement déplaçable, fonctionnement a la demande, indépendant du petit bassin du haut sur terrasse.

Etanchéité du mur
Pour protéger le mur des éclaboussures d'eau et limiter les pertes, faire alors une étanchéité du mur, sous la lame et au dessus du grand bassin du bas. Sceller-Jointoyer les pierres avec un ciment hydrofuge, ou a default de ciment hydrofuge passer une peinture incolore hydrofuge type ZOLPAN410.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Etude de site

Message par RAS »

Etude de site

Petit bassin du haut : Eau claire très bien oxygénée par lame d'eau et filtrée par BIOPRESS1000 surdimensionné. Population poissons rouges. Agrandissement envisagé pour question esthétique. Peut s'envisager en hors-sols sans refaire la fosse du bassin.

Grand bassin du bas : Eau claire très bien oxygénée par lame d'eau et filtrée par BIOPRESS1000 avec deuxième filtration d'appoint. Population d'une KOI de 35cm et 2 KOI de 20cm et de 5-6 PR de 10-15cm. 3 Nénuphars et plantes diverses (prèles, oxygenantes..). Faible profondeur pour les KOI 60 80cm.
Orientation ventée nécessitera une protection hivernale par des lames de polycarbonate.

Travaux d'agrandissement du grand bassin du bas :
Vu le cubage a enlever de 6 a 9m3 selon possibilité, voir l'emploi d'une pelle mécanique avec une entreprise de jardinage terrassement. Accès semble possible pour une petite pelle, mais l'appui sur les lames de terrasses pose difficultés. Les gravats peuvent être dégagés dans le jardin.

Filtration :
La filtration BIOPRESS 10000 :
- Stérilisateur UV intégré 11W
- Pompe 3400 l/h soit bassin de 6m3, hauteur maxi de refoulement de 2,7m
sera insuffisante pour un bassin de 11 a 14m3 avec 4 KOI. Soit la changer, soit la multiplier. Voir calcul d'une filtration.

Local technique:
Selon les filtrations choisies soit elles peuvent être enterrées dans une cuve caché en bout de bassin devant les bambous (agrandissement facile si pelle mécanique, avantage = peu de pertes de charge sur les tuyaux de filtration), soit peuvent être déportées derrière les bambous dans une cabane de protection (inconvénient = nécessitera une pompe plus importante pour remonter l'eau sur 10-15m avec 2m de dénivelé). Une filtration dans le hangar nécessiterait des travaux importants de dégagement pour passage des tuyaux.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

ff

Message par Anstra »

Bonsoir,

Merci à tous pour tous les renseignements et à R et A pour leur visite :)

Conclusion 1ère.

- En premier:
le petit bassin du haut va être un peu agrandie de 1m en longueur , remanier au niveau de sa fosse et des plantations et enfin fini. Les PR qui sont avec les Koi actuellement le re-intègreront, certains alevins iront chez ma voisine. La filtration changera de place et ira sous l'abri à bois, les arrivées et sorties d'eau sous les dalles.

Je vais commencer par mettre le terrain à plat au dessus du grand bassin , tout dessiner et faire des schémas concernant les paliers et profondeur avec des bonnes cotations. Je verrais en conséquence où placer la filtration.

Les bassins ne devraient plus être remanier après tout les travaux ( enfin je dis çà mais on sait jamais :whistle: )

Maintenant c'est rester Zen, prendre pelle pioche creuser et nettoyer.

Affaire à suivre [number-one-45.gif]

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Extension de bassins

Message par Anstra »

Bonsoir,

Le petit bassin a été démonté et j'agrandis la surface en longueur. je n'ai pas encore fait de schéma.

Niveau taille, çà donnera 4m de longueur sur 1m au départ et 1m50 au final. La fosse se trouvera en fait à 1m20 de profondeur avec les remaniements.

- La fosse, je dois la garder sur 1m20 ou est-ce trop profond pour mes PR ?

Le reste du bassin sera à 80 cm, plus un palier pour les plantes.

- Pour les plantes justement, dois-je laisser des espaces entre les galets qui vont les retenir pour créer un passage pour l'eau ?

- La solution de Serge nous a beaucoup plu et nous allons faire remonter l'eau du grand bassin pour créer un trop plein et ainsi mettre un lamier sur le mur entre 1m et 1m 50 de large.

- je compte poser deux dalles dans le bassin pour accéder au mur. Je me pose la question de comment les fixer sur la bâche de façon à ce qu'elles dépassent légèrement du miroir d'eau. J'ai vu les solutions avec un renfort béton sous la bâche plus feutre et ensuite des piliers bétons coulés sur la bâche. Des avis ?

- mon gros probleme vient pour maintenir la bâche et la cacher le long du mur. Puis-je utiliser le système des écolat et le visser directement dans le mur ? Ou, avez-vous une solution esthétique qui serait mieux.

Je posterais un schéma demain.

Merci de vos réponses.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Profondeurs de bassins pour hivernage

Message par RAS »

Bravo :clap: :clap: Epatés
Anstra a écrit : - La fosse, je dois la garder sur 1m20 ou est-ce trop profond pour mes PR ?
Le reste du bassin sera à 80 cm, plus un palier pour les plantes
80cm suffisent largement pour l'hivernage des poissons rouges. Mais plus ne gène pas, bien au contraire plus il y a d'eau, moins l'entretien pose problème. Juste les bras pour creuser ... [cheesy.gif]
Par contre pour les KOI prévoir 1m50
Modifié en dernier par RAS le 27 sept. 2013, 20:47, modifié 2 fois.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Plantation plantes aquatiques

Message par RAS »

Plantation des plantes aquatiques dans le bassin ou dans des paniers ajourés
Anstra a écrit :- Pour les plantes justement, dois-je laisser des espaces entre les galets qui vont les retenir pour créer un passage pour l'eau ?

Installer vos plantes dans des paniers ajourés vous permettrait de rester maitre de leur prolifération, de pouvoir les retirer pour nettoyage, et permettre une meilleure filtration (si plantes filtrantes)
Un exemple de notre fontaine moyenâgeuse transformée en min bassin (750l) pour alevins.
Ici cette plante installée dans de la pouzzolane dans paniers, puisse via ses racines les nutriments.
Résultat elle filtre a elle seule 750l et 20alevins (plus une pompe pour cascade oxygénation)
DSC_3545.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par RAS le 27 sept. 2013, 20:50, modifié 1 fois.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Larmiers : Lames d'eau pour bassins aquatiques

Message par RAS »

Larmiers : Lames d'eau pour bassins aquatiques
Anstra a écrit :- La solution de Serge nous a beaucoup plu et nous allons faire remonter l'eau du grand bassin pour créer un trop plein et ainsi mettre un lamier sur le mur entre 1m et 1m 50 de large..
;) ;) Voici un exemple de larmier, aussi pour Gael
http://www.koiconnect.com/autour-bassin/larmiers

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Extension de bassins

Message par Anstra »

Bonjour,

Le plan du bassin de la terrasse pour les Pr.
je n'ai pas mis les plantations je viens de m'en apercevoir. Je referais un autre schéma pour visualiser .

-Je conserverais donc la lame d'eau actuelle pour le retour de la filtration; sur le côté de 1m20. En rouge le retour filtration et pompe.
- Côté 1m50; le tuyau représenté servira à ramener l'eau du grand bassin via une pompe pour créer un trop plein qui se déversera avec le larmier dans le grand bassin des koi.
-Le mur pour poser le larmier est déjà plus bas à cet endroit là, ce qui ne me fait pas casser le reste du mur, je n'ai juste qu'à le remonter pour avoir la bonne hauteur finale.

Ah, j'ai aussi oublié la pompe [angry.gif] . Elle sera au milieu de la fosse.

Est-ce que le schéma vous parait correct pour le moment ?

1er schéma, bassin de la terrasse vu de dessus
2éme schéma vu de coupe.

Image

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 262
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Extension de bassins

Message par koiconnect »

Bonjour,

Pour fixer la bâche au ras de l'eau, on emploie en général des réglettes d'alu ou d'inox que l'on visse en coinçant la bâche entre le mur et la réglette, bien sûr après avoir mis de l'eau ou stabilisé la bâche au fond pour être sûr d'avoir la bonne longueur. Ensuite, on cache cette pièce de métal en recouvrant et collant de la bâche , des pierres de parement ou latte de bois dur ou composite.

Une solution serait aussi de faire une fente à la disqueuse et d'insérer la bâche et de coller à l'innotec.
Bonne construction,

Guillaume

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Extension de bassins

Message par Anstra »

Bonsoir ,

La reconstruction continue , et en même temps la filtration , et là j'ai un dilemme.

Pour la filtration , le FAT est en cours , ensuite cuve helix . Je dispose de deux sortes de cuve , un cubi de 1000 l et une cuve Chemo de 400 litres.

La cuve Chemo , je l'aurais bien gardé pour un bac de quarantaine mais est ce que le cubi ne sera pas un peu trop surdimensionné pour mes bassins.

Je sais que je devrais attendre d'avoir fini les bassins pour savoir la filtration , mais faut profiter de la reconstruction pour préparer l'emplacement de la filtration et donc logiquement sa taille finale pour faire une dalle.

Merci [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »