bassin 25m3 dans la drôme

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Revers-76- a écrit : 30 juin 2023, 09:44 Belle installation,

Ici c’est ta présentation.
Tu pourras ouvrir un poste pour décrire ton bassin.
« L’autre forum » c’est dommage d’avoir perdu autant d’expérience partagée pour des égaux mal placés.
ok je pense qu'il faudra effacer ce thread et le recommencer une présentation propre avec des photos d'ici 3 semaines.
J'ai juste introduit en texte l'historique et l'état du bassin vu que j'ai eu un petit stress avec l'attaque bactérienne ou fongique.
Qui a la possibilité de faire le ménage sur le site pour refaire ma présentation ?

Concernant les quelques questions que j'ai lancé en vrac je n'ai pas eu de retour.
Je remet donc mes 2 questions principales:

-Comment évaluer le poids d'un poisson ?
J'ai l'impression que la quantité de nourriture avalée ne reflète pas vraiment le poids de chacun.
J'ai eu un méga stress quand ma mère m'a parlé d'un trou dans la tete d'une koï, j'ai imaginé un poisson mort de 10kg dans le bassin, pas sur que la filtration absorbe le problème.
Bon en fait il est loin d'être cané, et on l'a isolé, il faut juste qu'il cicatrise j'ai l'impression.
D'ailleurs question subsidiaire, peut-on laisser un koï seul dans 2,5m3 pendant 2 mois ? il va pas déprimer ?

-A quel moment de l'année faire le grand ménage du bassin ? J'ai lu "écatombe" pour changer les poissons de bassin en été, c'est alarmant, non ?
L'hiver c'est des poissons faibles et léthagiques, au printemps c'est le plus compliqué le temps que tout redémarre,
En plein été ils auront le temps de s'en remettre il me semblait, et je préfère aller patauger dans l'eau pendant 4h quand elle est chaude, et à l'automne ils doivent reconstituer leurs réserves.
Si ce n'est qu'un risque d'asphyxie en été, je pense qu'avec un mode jacuzi et en étant à l'ombre, ils vont gérer. On a transféré le koï abimé à 20°C dans la piscine, il n'a pas trop ralé.

MARS
Messages : 3331
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par MARS »

Difficile ici d'isoler une présentation qui commence par des questions et les questions ensuite
Le mieux serait peut être de faire une petite présentation et on déplace ce sujet entièrement en projet
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

MARS a écrit : 30 juin 2023, 21:36 Difficile ici d'isoler une présentation qui commence par des questions et les questions ensuite
Le mieux serait peut être de faire une petite présentation et on déplace ce sujet entièrement en projet
Merci d'effacer ce thread, je referais une présentation un peu mieux construite avec des photos donc.

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Voici une photo de la koï avec une tache blanche sur le front :

IMG_20230706_205325.jpg

un zoom :

zoom koi.png

Mes parents ont du changer la pompe du filtre, ils m'ont envoyé une photo; pas bcp d'évolution depuis sa mise en quarantaine...
Faut-il lui mettre un poisson rouge ou une koï pour qu'elle se sente moins seule si cet isolement dure 2 mois ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par christine »

Faut-il lui mettre un poisson rouge ou une koï pour qu'elle se sente moins seule si cet isolement dure 2 mois ?

C'est ce que j'ai fait à chaque quarantaine.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Merci Christine pour la réponse.
"asiatique.gif"
J'ai aussi eu Julien d'o-fil-de-l'eau qui m'a répondu de traiter à anti-parasite marteens la piscine hôpital.
J'ai transmis les instructions; j'y retourne d'ici la fin du mois, dès que le boulot me le permet.
Je pense qu'on va changer la piscine de 2.5m3 à 7.5m3 aussi, vu que ça dure.
Je vous refais un post plus clair après ça.

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Voici quelques photos du bassin et de sa vidange :
DSCF0028.JPG
DSCF0030.JPG
DSCF0031.JPG
Le filtre a tambour qui a bien œuvré :
DSCF0033.JPG
début de vidange :
DSCF0035.JPG
Les piscines de vidange :
DSCF0038.JPG
DSCF0039.JPG
Ey la koï abimée:
DSCF0051.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

La vidange était planifiée le jeudi 10 aout.
Le mardi 8 au soir on a remplacé la piscine hôpital de 2.5m3 par une de 7.5m3 pour tester le matériel (pompage avec tuyau souple de 25m).
Le filtre a tambour a été installé ensuite, il décrassait toutes les 10 minutes au début, et l'eau était plus claire en 24h.
Le jeudi on a pompé vers les 2 autres piscines de 2.5m3 et 7.5m3, on a viré les koïs en piscine, puis on a viré les 5m3 restants dans les plantes pour pouvoir pêcher les 10 poissons indésirables, ça a été une galère de les pêcher dans 4cm d'eau.
Voici le bassin avant de remuer le fond:
DSCF0053.JPG
Puis une fois qu'on a marché dedans :
DSCF0055.JPG
Et le jus qu'a sorti le filtre à tambour qui se déclenchait toutes les minutes à ce stade:
DSCF0057.JPG
Aujourd'hui il se nettoie à peine 1fois/heure, en fait il n'y a pas besoin de filtrer les MES au rythme de la bio;
je pompe 25m3/h dans la bio et le filtre à tambour est en parallèle mais il prend beaucoup moins de débit, ça me parait viable ce montage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7495
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par juju18 »

C'est pas normal d'avoir un débit plus élevé dans la bio que dans la mécanique (fat). La bio doit être plus lente en tout cas pas dépasser une certaine vitesse et c'est pour tes poissons alors que la meca c'est pour toi (limpidité de l'eau) et la pour moi il faut aller au plus vite en adéquation avec le nombre d'arrivée et ce que ton fat sait accepter.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3264
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 17 août 2023, 21:39 C'est pas normal d'avoir un débit plus élevé dans la bio que dans la mécanique (fat). La bio doit être plus lente en tout cas pas dépasser une certaine vitesse et c'est pour tes poissons alors que la meca c'est pour toi (limpidité de l'eau) et la pour moi il faut aller au plus vite en adéquation avec le nombre d'arrivée et ce que ton fat sait accepter.
+1 le problème a été pris à l envers
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »