Yes, je le mettrais après uniquement, afin de faire l'entretien de la cuve, d'ailleurs il s'agit surement d'un de vos conseils que j'ai précieusement conservéRevers-76- a écrit : ↑16 oct. 2025, 08:56 Un manchon permet effectivement de démonter facilement mais comme c’est souple, je sais pas si c’est top pour l’utilisation des vannes.
Ceci dit, on les utilise que rarement.
Création d'un bassin
-
Minux
Re: Création d'un bassin
-
Sopros
- Membre associatif
Pas bête la technique du mr j'essaierai sur le prochain bassin. Dans la vidéo encore un bassin avec les bondes très rapproché j'en vois plein sur internet comme ça faudrait comparer l'efficacité avec un bassin avec bondes éloignées, donc faut que quelqu'un teste ça ^^.
-
Rgz
- Membre associatif
L'important est de créer un bon brassage.
Il y a une vidéo de Manu koi chez un de ces clients, où l'on voit les poissons au fond de manière "trouble", et plus haut vers le miroir de manière très nette. Il a fait diminuer le tirage des skimmers, et nickel tout est uniforme.
Il y a une vidéo de Manu koi chez un de ces clients, où l'on voit les poissons au fond de manière "trouble", et plus haut vers le miroir de manière très nette. Il a fait diminuer le tirage des skimmers, et nickel tout est uniforme.
-
Minux
Fin de semaine dernière, course contre la montre pour poser la bâche avant la semaine de pluie annoncée dans ma région, 3 jours assez intense!!!
J'ai passé une journée entière pour connecter les deux sorties de tuyaux au fut! le système semble OK, j'ai rempli le fut avec les vannes fermées, au moins une partie étanche.
J'ai refait en mortier l'arrivée de la future cascade car la terre se cassait un peu la gueule et je veux éviter tout risque de fuite en fin. J'ai mis des bouts d'écolat de chaque côté qui seront pris entre les pierres. Je vais peut être les réduire en hauteur car ils font à peu près la même hauteur que les pierres. En revanche galère pas anticipé au niveau des plis de la bache à cet endroit avec des écolats perpendiculaires...
J'ai ensuite détouré sur deux jours les contours du bassin en prévision de l'enterrement de la bache, là c'est surtout mon dos que je peux enterrer, RIP my back !!
Ensuite pose du géotextile et de la bâche, 72m2, plus simple que je ne pensais, à trois on s'en est sortit en 1h30. J'ai ensuite mis en place la bonde de fond et le skimmer. Alors, j'ai voulu faire comme le mec dans la vidéo pour l'application de la colle des brides, autant dire qu'il a le coup de main, moi non
. En plus j'ai pris du tec7 blanc... Pour la bonde de fond, c'est un peu con, je n'avais pas anticipé la largeur de la coupelle... du coup sur le terrain incurvé, je dois avoir en hauteur à peine 1 cm sur les côtés et 2 cm sur les autres...
Quant au skimmer, ça va être galère pour récupérer le panier, j'ai eu beau rectifier le tire en allongeant le tuyau, ça reste loin du bord.... j'ai prévu de faire une petite terrasse à cet endroit en la faisant passer un peu au dessus du bassin, à voir dans quelle mesure c'est possible, sur quelle distance.
Maintenant, il me reste à coller les plis, je les ai regrouper 3, 4, gros plis. Ensuite je mets en eau, j'enterre la bâche et je passe à la cascade et la mise en route de la filtration.
J'ai passé une journée entière pour connecter les deux sorties de tuyaux au fut! le système semble OK, j'ai rempli le fut avec les vannes fermées, au moins une partie étanche.
J'ai refait en mortier l'arrivée de la future cascade car la terre se cassait un peu la gueule et je veux éviter tout risque de fuite en fin. J'ai mis des bouts d'écolat de chaque côté qui seront pris entre les pierres. Je vais peut être les réduire en hauteur car ils font à peu près la même hauteur que les pierres. En revanche galère pas anticipé au niveau des plis de la bache à cet endroit avec des écolats perpendiculaires...
J'ai ensuite détouré sur deux jours les contours du bassin en prévision de l'enterrement de la bache, là c'est surtout mon dos que je peux enterrer, RIP my back !!
Ensuite pose du géotextile et de la bâche, 72m2, plus simple que je ne pensais, à trois on s'en est sortit en 1h30. J'ai ensuite mis en place la bonde de fond et le skimmer. Alors, j'ai voulu faire comme le mec dans la vidéo pour l'application de la colle des brides, autant dire qu'il a le coup de main, moi non
Quant au skimmer, ça va être galère pour récupérer le panier, j'ai eu beau rectifier le tire en allongeant le tuyau, ça reste loin du bord.... j'ai prévu de faire une petite terrasse à cet endroit en la faisant passer un peu au dessus du bassin, à voir dans quelle mesure c'est possible, sur quelle distance.
Maintenant, il me reste à coller les plis, je les ai regrouper 3, 4, gros plis. Ensuite je mets en eau, j'enterre la bâche et je passe à la cascade et la mise en route de la filtration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Sopros
- Membre associatif
Good ça avance tout ça la bache c'est trop satisfaisant quand elle est mise on se dit qu'on tiens le bon bout. Pour ton skimmer mets pas le panier comme ça tu récupère dans ton bidon collecteur c'est plus simple.
-
Minux
Yes merci, je n'y aurai pas pensé au coup du panier
-
Minux
Petite question concernant le collage des plis de la bâche, j'ai commencé à tenter le collage d'un pli avec le tec7, c'est assez laborieux... J'ai vu qu'il existait des bandes à joints également, ce n'est pas plus simple à mettre en oeuvre?
-
Ninia
- Membre associatif
-
Minux
Merci pour les liens! Malheureusement la plupart ne fonctionnent plus. J'ai profité d'un rayon de soleil pour coller les plis principaux au tec7. Ca va pour les parties horizontales, j'ai mis des pierres sur les plis mais pour les parties verticales ou immergées, l'eau de pluie ayant commencé à remplir le bassin, c'est une autre paire de manche! On verra ce que ça donne demain.
-
Minux
Vous avez une idée du temps de séchage du tec7.... sous l'eau ?