projet bassin koi

Rgz
Membre associatif
Messages : 3958
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

Non, le plus simple c'est le furet comme plantaqua. A part les cailloux, le reste doit être facilement mis en mouvement par la pression du jet.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

C'est sur le périmètre de la bonde sur 3 ou 4 cm de large sous le chapeau, le furet n'y fera rien. A la limite un coup de karcher mais la j'ai retiré le couvercle de la bonde et j'ai pris une épuisette pour retirer donc c'est assez simple. Ce qui est compliqué c'est remettre en place le couvercle.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3958
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

Tu crois que la pression au bout du furet ne te décollerait pas ça sans lever la bonde?

Sinon ne remets plus les chapeaux, tes kois sont assez grosses

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin koi

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 01 sept. 2023, 16:41 Sinon ne remet plus les chapeaux, tes kois sont assez grosses
Si tu ne remets pas les chapeaux tu perds l'effet de l'aspiration latérale !
c'est ce qui se passe quand tu backwahes une cuve de filtre...tu aspires les 5 cm de boues autour du trou mais le reste ne bouge pas
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Oui, tout à fait Fred68, déjà que cela n'aspire pas très loin du dôme ...
Mais malgré tout cela aspire quand même les feuilles puisque j'en retrouve beaucoup dans le compartiment collecteur/décanteur avant le FAT, mais faut pas être pressé.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Rgz a écrit : 01 sept. 2023, 16:41 Tu crois que la pression au bout du furet ne te décollerait pas ça sans lever la bonde?

Sinon ne remet plus les chapeaux, tes kois sont assez grosses
Non le furet le jet est vers l'arrière et une bonde c'est presque 50cm de diamètre donc ça ne fera rien surtout sous l'eau. :snooty:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Moi c'est les morceaux de pouzzolane et le gravier qui sont aspirés mais certain viennent se coincer dans les 2cm entre fond et chapeau, et ça s'accumule jusqu'à former une pâte... "liprsrsealed.gif"
Le reste du temps effectivement je récupère des cailloux et escargots et feuilles dans le collecteur et les esturgeons doivent bien aider à pousser vers les bondes avec leur ballet incessant "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Bon j'ai cassé le dallage qui n'est pourtant pas vieux car la fibre arrive donc il fallait retrouver le regard france Télécom... "huh.gif"
Plus qu'à attendre qu'ils passent pour refermer et refaire les pavés. "number-one-45.gif"
IMG_20230930_112625.jpg
IMG_20230930_142651.jpg
IMG_20230930_142655.jpg
Bon wk à tous "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Heureusement que tu t'es rappelé où était le regard.

Chez moi, le regard doit être à peu près au milieu du chemin privé de 80m, mais il n'est plus visible depuis longtemps.
J'espère qu'ils pourront passer une aiguille pour me dire où se trouve ce regard de tirage car je pense qu'il est bouché ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui j'avais pris en photo mais comme la fibre était pour dans longtemps j'ai fait propre par dessus. J'avais mis du Polystyrène et une fine couche de ciment par dessus le regard et ensuite les dalles collées. Ça n'avait pas bougé donc je vais sûrement refaire à l'identique quand la fibre sera passée. J'ai passé l'aiguille avant mais j'avais siliconé pour pas que l'eau descende au sous sol.
Maintenant plus qu'à attendre le rdv.
Il existe des entreprises avec une aiguille et un détecteur au bout qui permet de localiser la tête et donc le bouchon.


Screenshot_20230926_182942_com.android.gallery3d.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »