Où disposer les nénuphars ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : Yves, comme mon idée te semble jouable, mais après réflexion me semble tout de même une contrainte de plus pour la bâche, que je vais installer en plusieurs lés, je pense conserver l'idée de cette rehausse pour poser les paniers de nénuphars mais elle sera rajoutée une fois la bâche mise en place.
J'aimerais bien réaliser de faux rochers, en polyester par exemple donc assez léger, qui comporteraient une partie supérieure plate pour poser les paniers. Mais là, j'ai de la recherche à faire...
Oui, poser la bâche à plat au fond est plus facile, il y aura moins de plis, moins de recoins à merde, c'est sur.....


Ensuite, faire une rehausse pour poser tes pots est une bonne idée mais il ne faut pas te casser la tete...De toute façon, au bout de quelques mois, voir semaines, on ne verra plus rien, le bio-film te fera une belle couleur verte foncée au fond de ton bassin...Et au pire, les feuilles de nénufars cacheront tout ça.
Je poserai tout simplement un lit de parpaings entouré d'une chute de bâche à l'endroit de la rehausse et le tour serai joué....
Surtout que, avec des parpaings tu peu en les disposant différemment et en jouant sur les diverses épaisseurs, mettre ta rehausse à la hauteur que tu désire..... [number-one-45.gif] ...Et les bords seront verticaux, donc pas de stock de mes, ils seront toujours propres!!...

Des faux rochers, oui cela peut-être sympa au bord du bassin, mais au fond?????... [huh.gif]
Il faudra les lester pour qu'ils restent au fond, il y aura des recoins donc des nids à merde, et de toute façon,
avec les nénufars tu ne les verra pas!!!....
Alors, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué???....Heu.... [huh.gif] Enfin un truc comme ça...... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par RAS »

Oui
+1 Plus simple et sur de mettre un réhausseur sur la bâche que de rehausser la bâche
Laisser les nénu là où ils sont, ils ont pris leur place loin de la cascade
+1 ne pas faire d'aspérités sous l'eau, nid et danger pour les koi
Ça va sans dire, mais protégez la bâche lors de la pose du rehausseur.
Pourquoi ne pas faire celui ci en parpaings en protégeant les arêtes (bâche pourquoi pas)

Juste, je profiterai pour laisser un passage dessous le rehausseur, comme abri anti héron

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par Yves83 »

RAS a écrit : Pourquoi pas faire celui ci en parpaings en protégeant les arêtes (bâche pourquoi pas)
Juste, je profiterai pour laisser un passage dessous le rehausseur, comme abri anti héron
Si nous sommes bien d'accord pour les parpaings, j'adhère pas trop au passage..... [huh.gif]
Ce sera pour moi une zone de dépôt, forcément mal aspirée.....undecided.gif]

Cette zone sera au environ de -0,80 à -1metre. En plus recouverte en surface par les nénufars.
Donc,déjà une zone d’éventuelle protection à la vue......
Si un héron se pose au bord et effraie les "poipois", ils sauront bien aller se cacher à cet endroit, même sans un passage...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par PLANTAQUA »

Yves, si j'ai bien compris ton analyse, tu veux dire qu'il y aura 2 zones de nids à merde.
La première serait la surface ou je disposerai les paniers. Mais je compte justement adapter cette surface en fonction de la taille des paniers pour qu'il y ait très peu de débordement de ces "rochers", juste de quoi les maintenir en place.
La deuxième surface serait celle se trouvant dans la zone creuse des rochers, celle complètement au fond, et là je ne vois pas comment faire autrement que d'avoir un nid à merde qui ne sera pas traité par les bondes de fond.
J'imagine devoir de temps en temps pousser ces MES avec un jet d'eau à 4 ou 5 bar.
Mais il me semble que l'hiver, lorsque les poissons restent au fond, ils pourraient apprécier ces cachettes.
Avec ma configuration actuelle, ils se positionnent entre les paniers de nénuphars et ne bougent plus, ils doivent se sentir plus en sécurité.
Enfin, je n'ai jamais eu de réponse de leur part [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Yves, si j'ai bien compris ton analyse, tu veux dire qu'il y aura 2 zones de nids à merde.

Ce n'est pas exactement ça......

La première serait la surface ou je disposerai les paniers. Mais je compte justement adapter cette surface en fonction de la taille des paniers pour qu'il y ait très peu de débordement de ces "rochers", juste de quoi les maintenir en place.

Il est évident que sur cette zone, il y aura un peu de dépôt, mais c'est inévitable....Et effectivement, un petit coup de nettoyage de temps en temps: raclette, brosse, ou jet d'eau assez puissant peuvent être une bonne solution.....

La deuxième surface serait celle se trouvant dans la zone creuse des rochers, celle complètement au fond, et là je ne vois pas comment faire autrement que d'avoir un nid à merde qui ne sera pas traité par les bondes de fond.

Si tu ne vois pas comment faire, ba c'est simple: Faut pas la faire cette zone!!!!!! Pour moi, elle ne peut poser que des problèmes et ne sert à rien.....
Pas de recoins, de trous et tout le monde se portera mieux..Pas de nids à mauvaises bactéries.....


J'imagine devoir de temps en temps pousser ces MES avec un jet d'eau à 4 ou 5 bar.
Mais il me semble que l'hiver, lorsque les poissons restent au fond, ils pourraient apprécier ces cachettes.
Avec ma configuration actuelle, ils se positionnent entre les paniers de nénuphars et ne bougent plus, ils doivent se sentir plus en sécurité.
Enfin, je n'ai jamais eu de réponse de leur part [cheesy.gif]

Ba ils feront de même entre tes pots posés sur ton tas de parpaings.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par PLANTAQUA »

Pour que chacun n'interprète pas de façon différente, je me suis amusé à dessiner un petit croquis de la rehausse que je souhaiterais mettre en place.
Les paniers de nénuphars seraient posés sur les rehausses à une profondeur de 1m, ce qui est largement suffisant.
Les rehausses seraient posées à 1,50m, ce qui ferait des rehausses de 0,50m de hauteur.
Bon, il n'est pas dit qu'il y en ait autant, c'est pourtant à peu près le nombre de paniers que j'ai actuellement, mais déjà neuf seraient suffisant.
IMG_20151213_0001.jpg
Merci pour vos avis, remarques ou critiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par RAS »

-banc-beton.jpg
Je voyais une forme de ce style en plus large pour y poser 3 paniers de front et creux dessous pour la circulation d eau et passage des koïs tout en étant solide et massif que les kois ne les basculent pas

Et les bondes de chaque coté sur la partie ouverte a la circulation d'eau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par PLANTAQUA »

Ah oui, RAS, je n'avais pas vu comme ça.
C'est bien plus simple à réaliser, en quoi, je n'en sais rien pour le moment mais pas en béton car à la longue les armatures métalliques vont se corroder et faire sauter le béton, et peut-être qu'une fois au fond à 1,50m la forme ne se verra pas.
Je n'arrive pas à me rendre compte.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par D&G »

Et avez vous pensez a des rehausses de regard ? pas cher ,plein de tailles différentes, pas de zones morte, et pourquoi pas a disquer en 2 parties [wink.gif]

294.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par Yves83 »

Pour moi, tes supports ce n'est pas bon.... :naughty:
Tu imagine le nombre de recoins ou la merde va s'accumuler...... [shocked.gif] ... Pas nettoyable!!!!!!.....undecided.gif]

L'idée à RAS est bien mieux..... [wink.gif]
...A condition de pouvoir de temps en temps passer en dessous une brosse ou une raclette pour le nettoyage.... :whistle:
Je ne trouve pas dans ma tête (faut dire qu'il n'y a pas grand chose à trouver la-dedans... [huh.gif] ) avec quel matériau je ferais ce petit pont.....
Mais il doit bien y avoir une solution.... :think:

Perso, je resterai sur mon idée de départ...Un tas de parpaings enveloppé dans une bâche...... [cool.gif]
Je n'ai pas de "cachette" dans mon bassin, j'ai une vue permanente sur tout le fond et je préfère nettement ça....
Je ne suis pas persuadé que mes poissons en ont besoin....
Enfin, comme toi, ils ne me l'ont jamais réclamé!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Avant d'éditer, je viens de voir la rehausse que te propose D&G......
C'est ce que j'ai dans mon espace réservé aux plantes..... [number-one-45.gif]
J'ai simplement rajouté les couvercles pour éviter qu'ils ne se remplissent de merde.......Bien collé les uns aux autres, cela devrait le faire.....
En y réfléchissant un peu....(Si si,cela m'arrive quand même....) tu peu même les placer en vertical, comme ça tu aurai le "passage" pour faire cette fameuse cachette........
Cela doit exister en 30, 40 et 50, donc tu peu choisir la hauteur...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »