bassin 25m3 dans la drôme

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 17 août 2023, 21:39 C'est pas normal d'avoir un débit plus élevé dans la bio que dans la mécanique (fat). La bio doit être plus lente en tout cas pas dépasser une certaine vitesse et c'est pour tes poissons alors que la meca c'est pour toi (limpidité de l'eau) et la pour moi il faut aller au plus vite en adéquation avec le nombre d'arrivée et ce que ton fat sait accepter.
+1 le problème a été pris à l envers
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

@juju18:
Alors, j'entends ta remarque;
je ne suis pas d'accord avec le fait que la filtration méca ne serve que mon égo; ça encrasse aussi la bio d'avoir des débris de feuilles mortes.
Pour la bio j'ai en tête qu'il faut passer le volume du bassin en 1 à 2h; ici il fait 24°C dans l'eau, donc je pompe pas mal dans la bio.
Pour le tambour, j'ai tenté de faire passer 25m3/h dedans, il est un peu à la peine. J'ai l'impression qu'il fait son taf aussi bien en passant l'eau du bassin dans la journée, tranquillou.
Le fait de les mettre en parallèle m'évite aussi pas mal de contraintes en fait, c'est pour ça que j'envisage de garder le système tel quel. C'était pour tester le filtre au début, et je me dis que ça peut convenir comme ça.

[edit]
Pour la vitesse de passage dans la bio j'ai 5 cuves de 300L :
1 ligne avec brosses - tapis japonais - helix en jacuzzi;
et 1 2e ligne en // avec brosses et tapis japonais.
Chacune a sa pompe vario 22000 que je peux régler de 60 à 100%.
Pour la vitesse de passage je n'ai plus les chiffres en tête, mais ça dépend de la "longueur" du filtre aussi.
Je pourrais encore améliorer la bio par certains détails mais je pense que je suis encore largement dimensionné.
Je rappelle que le soucis qu'on a eu venait d'un pompage hivernal jusqu'à juin, ie seulement une '15m3/h max' alimentait la bio, soit 8m3/h réels.

L'idée de rajouter le tambour en // c'est de soulager tout le bassin avec une eau cristalline, pas juste l'arrivée dans la bio.
en 24h on voit l'effet positif.
Modifié en dernier par cactu le 17 août 2023, 22:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par juju18 »

J'ai effectivement caricaturé et la meca fine d'un fat aide grandement la filtration bio.
Tu dis en parallèle bio et meca, tu as quoi dans ta bio ? Car tu vas encrassé ta bio si tu n'as pas de meca en amont... Attention de ne pas conclure sur la pérennité de ta filtration après quelques jours ou semaines seulement de recul...

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

@juju18:
Je suis bien au fait que j'ai bien bouleversé l'équilibre avec ces opérations; ça doit faire 10ans que le bassin a été construit et je n'avais jamais récuré le bassin.
Pendant les quelques heures bassin vide j'ai alimenté la bio avec un flux d'eau minimal pour garder le maximum de bactéries en vie, j'ai remis du bactogen ensuite.
Je reste vigilent.

Durant les transferts de poissons on a pu observer un peu mieux chacun:
On a donc 5 gros koïs qui sont allées dans la piscine à 2m avec la chaussette en soie,
on a 3 moyennes koïs qui sont allées dans l'autre piscine sans filtre à 20m, transportées en bac.
Et il restait les 2 poissons péchés en rivière qui sont devenus 10 et qu'on a viré.

Donc au retour on a laissé les 3 moyennes et la grosse koï malade en piscine hôpital pour continuer les traitements, on s'est fixé de ré-introduire tout le monde d'ici fin septembre dans le bassin.
Le filtre pour la piscine hôpital est clairement celui qui est le plus à la peine aujourd'hui; on nourrit peu.

Voici une photo du bassin avant le tambour, l'eau est lourde et on aperçoit les poissons de rivière :


DSCF0010.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Pour info aussi ce bassin est avec une toiture et des filets pour freiner les déchets végétaux; aucune plante non plus en contact direct.
Ça limite beaucoup les MES; bon ça finissait par se cumuler avec le temps mais je pense que la principale source de MES c'est le filtre bio qui sort une boue noire, et qui n'était pas nettoyé assez périodiquement. Il est en plus à l'ombre, comparé au précédent bassin de 5m3 qui se remplissait de glands et de feuilles à l'automne.

Bref, c'est à voir sur un cycle complet des 4 saisons ce réglage.
"asiatique.gif"

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Pour info aussi ce filtre à tambour aquaforte 1er prix ne supporte pas le trop plein en mode pompé à 25m3/h, ça verse tout dans la rigole des déchets si il déborde.
Je vais faire une table avec les pieds réglables en hauteur pour l'avoir bien horizontal, il faut le caler avec un niveau, et si on pompe 25m3/h, les turbulences à la surface du 1er bac font que ça part dans la rigole avant le bypass qui est censé verser l'eau dans la cuve propre.

J'ai des flotteurs qui coupent tout si le bassin se vide trop, mais ça coupe aussi la bio; ce n'est pas bon pour les bactéries.
Le risque est réel avec ce tambour si il n'arrive pas à se décrasser.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par juju18 »

C'est que ton tambour n'est pas adapté à ton bassin. :whistle:

Mais passer l'eau directement dans la bio est une mauvaise idée "liprsrsealed.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »