projet bassin Michel40

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: projet bassin Michel40

Message par Lorenzo76 »

C'est bien dommage que tu habite si loin, il me reste quelques morceaux de tube PVC en diamètre 250-400 et 500 mm.

Bon j'ai tout de même fais 160 km pour mettre la main sur les deux tubes PVC de 400 et 500 mm trouvé sur coin coin..........on a rien sans rien [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je vais suivre ton projet de près, même si le temps me manque en ce moment [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3638
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin Michel40

Message par esso1 »

coucou , as une epoque j'avais pensé comme toi, la base etait de récupérer un velo de gamin a 10 € et de monter les roue evider et tige fileté.
tu as le maintien de la grille a voir si ca fonctionne car on est plus fin.
les tiges seul , quand on en avait un peu parler ( sur le forum BONJOUR).. on avait peur des poches et de la déformation, a voir.

l'idée final etait de mettre un grillage inox ( ou plastique) dessous de la grille en support. faut aussi penser qu'il faut serrer la grille etc...

aprés j suis partie sur une base de tambour de machine a laver de camping car, j'ai tout, , cuve, pignons et rouge.. un bout de cuve pour 20€
j'aurais plutot une préf pour un palier téflon plutot qu'un roulement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin Michel40

Message par Yves83 »

Effectivement, j'avais pas fait gaffe à la longueur de ton tambour..... [huh.gif]
Sur une telle longueur, oublies ton histoire de plat...Il va "partir" en vrille ton tambour... undecided.gif]
Il ne faut surtout pas oublier que quand la toile se colmate, l'eau descend à l'extérieur du tambour et il en reste un sacré poids à l'intérieur!!

J'en ai fait la dure expérience avec le mien.....
Mon "rigolo de fournisseur" m'avait livré mon FAT avec un moteur incapable d'entrainer le tambour dès que le niveau descendait de 2 cm!!!!....

Donc, il faut que tu trouve un tube..... [rolleyes.gif]

Pour la crémaillère de portail, c'est une bonne idée. Il y a un membre qui l'a fait et il en était très content...
Cintrage en la chauffant au décapeur thermique et le tour est joué..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin Michel40

Message par PLANTAQUA »

C'est Lolodu62, dans "construction" et "présentation de mon filtre à tambour pour bassin mini 15", qui a construit son filtre avec une crémaillère PVC.
En revanche, j'aimerais bien voir comment s'engrène le couple pignon-crémaillère lorsque celle-ci a été enroulée autour du tuyau PVC.
Car du fait que la denture a été étirée, le diamètre de pied lui n'a pas changé, mais le diamètre de tête s'est beaucoup agrandi, alors....

Michel40
Messages : 66
Enregistré le : 17 déc. 2015, 23:11
Localisation : Landes

Re: projet bassin Michel40

Message par Michel40 »

Pour la correspondance entre le pignon et la couronne cintrée, je viens de parcourir le topic de la réalisation de lolodu62 (
viewtopic.php?f=89&t=1251#p15037); cela ne semble pas affecter le fonctionnement ....Si lolodu62 parcourt ce forum, on aura peut-être plus d'infos...

En attendant, je cherche un tuyau de 400 mm..... :pray:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet bassin Michel40

Message par nicolas65 »

comment sera la goulotte ? plate ?
attention à la goulotte avec un tube pvc coupé en deux, c'est beau sur le papier mais ça fini vite à la poubelle pour mettre une plate [cheesy.gif]

pour les roulements, c'est un peu similaire sur mon fat, deux roulements espacés et rien pour soutenir en bout de tambour, j'ai essayé des roulements plastique/inox qui ont pris du jeu très rapidement ! comme l'a dit Yves il y a beaucoup de force sur le tambour lorsqu'il est encrassé avec une différence de niveau d'eau, maintenant je tourne sur des tout inox avec joints étanches au préalables retirés pour remplir totalement les roulements de graisses, puis remis en place, depuis ça n'a pas bougé [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

Michel40
Messages : 66
Enregistré le : 17 déc. 2015, 23:11
Localisation : Landes

Re: projet bassin Michel40

Message par Michel40 »

Effectivement Nicolas 65, je compte partir sur des roulements entièrement INOX (seuls les caches sont en plastique...(Référence: Roulement INOX une Rangée de Billes øInt.20 ø Ext. 47 Epais. 14 Etanchéité plastique)
En partant sur un arbre de 20 mm, cela devrait pouvoir soutenir le tambour même à moitié plein....
Croquis en détail :
implantation sur photo 114.jpg
Tu peux voir que je prévois 2 paliers en plastique (donc 2 roulements) --> 1 fixé sur la paroi, et le second sur le tambour (peut-être en ajoutant une épaisseur de PVC rigide sous chaque palier pour une meilleure répartition de l'effort sur la cloison et le tambour: je ne me rends pas compte de la résistance du PVC en 10 mm)
Quant à la goulotte, je pense utiliser du PVC rigide avec collage ....légèrement évasée, avec une légère pente... L'idée de rajouter une buse de rinçage en bout de goulotte est plutôt sympa, à voir....
Lolodu62 a également prévu des galets (roulements) pour compenser le poids du tambour à l'opposé de l'entrainement:
DVCI1008 (2).JPG
Ce système(avec galets téflon) peut-être ajouté par la suite, en fonction du fonctionnement...
Bon, je vais faire un tour chez les distributeurs de tuyau du coin pour trouver ce sacré tuyau de 400 (ou plus si affinité...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1117
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: projet bassin Michel40

Message par lolodu62 »

Michel40 a écrit :Pour la correspondance entre le pignon et la couronne cintrée, je viens de parcourir le topic de la réalisation de lolodu62 (
viewtopic.php?f=89&t=1251#p15037); cela ne semble pas affecter le fonctionnement ....Si lolodu62 parcourt ce forum, on aura peut-être plus d'infos...

En attendant, je cherche un tuyau de 400 mm..... :pray:
bonsoir Michel40
bien bien,tout cela rassure toi la crémaillère autour du cylindre de Diam 400 ne s’étire pas,et les dents du haut de la crémaillère suivent la courbure en effet.ce qu'il faut faire gaffe d’être précis au montage et la reliure entre les 2 dents pour le bouclage.
hésite pas de m'envoyer un mp car je termine des fois mon bouleau après 20 h 00 mais je répondrai sur le fofo pour faire partager mon expérience a tous le monde. salut
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: projet bassin Michel40

Message par Totoche »

Avec ton PVC de 400 il y a la méthode Lorenzo pour tout ce qui est entraînement..., en faisant faire tout le système palier, pignon et couronne qui ferment le fonds de ton tambour pour un peu plus de 100 euro....
C'est plus simple, ça ne s'use pas et c'est très facilement démontable sans compter que tu peu choisir le rapport du pignon et son axe puisque tout est créé pour toi....
Réfléchi mais financièrement je suis sûr que tu t'y retrouve....et pour la tranquilité d'esprit c'est simple....

Regarde dans le topic " et allez ça recommence" p14 15, je viens d'aller voir,ou dans celui de Lorenzo dont je ne me rappelle plus le nom...

Pour le PVC de 400 j'avais trouvé sur le bon coin!!!!!
Modifié en dernier par Totoche le 29 janv. 2016, 08:07, modifié 1 fois.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin Michel40

Message par PLANTAQUA »

Lolodu62, excuses-moi d'insister, mais pour moi le cintrage de cette crémaillère génère 2 problèmes :
- 1er problème : le raccordement final.
Nous sommes tributaires du diamètre extérieur du tuyau et du module de la denture. Nous ne pouvons agir sur aucun paramètre, facilement.
Alors quand tu dis "qu'il faut faire gaffe", je ne vois pas à quoi tu peux "faire gaffe" :doh:
Et pourtant, il faut bien qu'il y ait le même espace entre ces 2 dents d'extrémité et les dents de la crémaillère si l'on ne veut pas qu'il y ait des chocs !
- 2ème problème : l'engrènement.
Lorsque cette crémaillère, rectiligne à l'origine, est cintrée pour épouser la courbure du tuyau, le cercle de tête s'agrandi forcément, donc l'espace entre les dents est plus grand sur l'entrée de denture, mais côté pignon d'entrainement rien a changé, d'où mon interrogation : Comment le pignon peut-il s'engrèner correctement et sans usure prématurée ?
Bon, à priori tu dis que cela fonctionne, mais je reste sur ma faim.
Te serait-il possible de joindre quelques photos montrant précisément la position du pignon sur la crémaillère ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »