Projet bassin 25m2

Répondre
Olivier57430

Re: Projet bassin 25m2

Message par Olivier57430 »

Bonjour à tous!
J’ai terminé le terrassement de mon bassin ✅
J’ai besoin de faire la partie béton rapidement car tout est fragile et je suis à ras de ma terrasse en granit 🙄
Je laisse la partie machinerie pour plus tard.
J’ai reçu 3 bondes de fonds en 110 de marque pro Koi que je veux implanter maintenant.
Je vais devoir commencer par 2 coudes à 45 pour passer sous la dalle béton, je trouve ça nul, qu’en pensez-vous svp?
Ces bondes sont apparemment compatible avec la fibre.
Pouvez-vous me dire où sera le niveau fini de la fibre sur cette bonde ? La bride a vissé sera-t-elle supprimer ou non?
J’ai également du mal à trouver des tubes en 110, pouvez-vous me confirmer les caractéristiques du tuyaux:
-110 PN16 à coller
Ça coûte une fortune et il y a du délai.
J’ai en vu à côté en Allemagne mais c’est des raccords par joints.
Merci beaucoup !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour protéger les bords du bassin en terre, tu devrais mettre des bâches dans un premier temps (ça évite à l’eau de faire tomber la terre).

La fibre vient par dessus, ensuite tu poses la bride à visser et tu découpes la fibre qui bouche la bonde. (Avant de passer le topcoat, la fibre est transparente, tu pourras trouver les trous de visses facilement.
Regarde sur mon bassin, j’ai mis plein de photos pour expliquer ça.

Pour les deux coudes à 45 tous le monde fait ça (sauf moi, j’ai pris une bonde un peu différente. Chez st morat il font aussi une bonde qui passe plus facilement sous la dalle béton.

Le 110 c’est cher oui.
En général on fait un plan et on calcule le pris de revient avant de creuser :whistle:

Le cr8 qui s’emboîtent avec joints est aussi utilisé.
Moi je préfère un truc collé car si ça fuit sous le bassin tu va regretter de pas avec mis plus cher dans du bon toyo.

Les vendeurs de matériaux pvc c’est des voleurs, suffit de discuter un peu pour avoir des meilleurs prix quand t’es pas pro (je pense que ça les fait chier les particuliers)
Mais ils essaient toujours de te ruiner paved des prix hallucinant.

Nos pro partenaires sont bien plus raisonnable (mais pas simple pour envoyer de grandes longueurs)

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les 2 coudes 45 ou 3 coude 30 pour passer sous la dalle sont nécessaire pour ne pas la fragiliser.
Les tuyaux 110 tu peux prendre du pn16, pn12, pn10 cr8 dans l'ordre de solidité, plus bas que cr8 c'est un peux trop fin ça se déforme facilement. A joint perso j'en ai mis je vois pas le soucis, le bassin est certes jeune mais j'ai vu pas mal de vieux bassin avec du raccord à joint sur le net donc bon à priori c'est pas dérangeant.
Et oui les grossiste en tuyauterie ce gave comme des porcs c'est hyper chère, tu as fait des devis dans plusieurs enseignes ?
Revers les partenaires niveau tuyaux sont pas très bien placé je trouve mais bon après j'ai le prix pro ça fausse tout pour la tuyauterie.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Olivier57430 a écrit : 10 oct. 2025, 07:15J’ai reçu 3 bondes de fonds en 110 de marque pro Koi que je veux implanter maintenant. Je vais devoir commencer par 2 coudes à 45 pour passer sous la dalle béton, je trouve ça nul, qu’en pensez-vous svp?
Ces bondes sont apparemment compatible avec la fibre.
Pouvez-vous me dire où sera le niveau fini de la fibre sur cette bonde ? ...
Exemple de ce que j'ai fait (je ne prétends pas que ce soit parfait) :

1. Pose et calage de la bonde : ne pas faire comme moi pour la remontée car le coude à 90° ne permet le passage du furet que très difficilement => mettre 2 fois 45° ou un coude à grand rayon
2018-11-20 13-42-50.jpg
2. Fixation avant réalisation de la dalle
2018-11-23 13-12-48.jpg
3. Dalle réalisée
2019-02-17 15-52-10.jpg
4. Pose de la fibre
2019-04-13 19-52-39.jpg
5. Travail terminé après gelcoat/topcoat
2019-04-19 18-18-03.jpg
PS : Tu parles de 3 bondes de fond pour 25m3. Je ne pense pas que ça marche, le débit dans chaque bonde sera insuffisant pour l'aspiration correcte, tu devrais en supprimer au moins une
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Olivier57430

Ok merci beaucoup 👌 j’ai juste reçu un prix pour le PN 16 à 30euros le mètre, je pense que j’en aurais besoin de 60m 😬
Le délais étaient de 10jours ce qui ne m’arrange pas du tout.
Je suis quand même dans l’urgence pour profiter de la météo favorable.
Je viens d’acheter 3 tubes de 110 CR8 à joint avec 9 coudes et 3 bouchons.
Par contre je viens de voir sur la facture que les coudes sont en CR4, ils n’ont que ça en stock.
L’idée et de faire la partie sous la dalle pour les 3 bondes, et finir à l’extérieur du futur mur avec 1 coudes à 45 et 1 bouchons.
Donc 3 coudes par bondes.
Le tube est à 4.20 le M et le coude est à 2.10.
C’est pas cher mais est-ce suffisant?
Merci d’avance

Olivier57430

Beau boulot Itsv38 👌
Tu as la même bonde que moi mais avec une rehausse dans la dalle ?
Super la fibre ✅

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Je confirme : super la fibre "number-one-45.gif" , haut débit garanti :chessy.gif:

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Olivier57430 a écrit : 10 oct. 2025, 14:13j’ai juste reçu un prix pour le PN 16 à 30euros le mètre
Plutôt que du PN16 je préfère le PN10 qui est suffisant, moins cher et dont de diamètre interne est plus important.
Je garde personnellement le CR8 pour les parties non enterrées.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

En vrai la fibre est déjà assez solide seul, plein de bassin sont fibré sur de l isorel, la fibre fait coque donc même si tes tuyaux passe dans la dalle ça ira.
Revers tu remet la bride de la bonde avec de la résine c'est un peu superflus non ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Olivier57430

Avez-vous un avis sur mes coudes en CR4?
Je suppose que c’est prendre un risque de les utiliser.
Je vais les garder pour le LT.
Pour avancer sur le dallage avec mon tube CR8, je voudrais coller le tube directement dans la bonde, laisser la bonde sous le niveau de la dalle et faire une cuvette dans le béton.
Ça serait tout bon de cette façon ?
Je peux ensuite faire la maçonnerie et ça me donnera du temps pour commander les bons produits.
J’imagine fabriquer des cônes en plastiques qui serviront de coffrage des cuvettes pour simplifier le coulage de la dalle.
Faut-il bétonner les tuyaux sous la dalle comme l’a fait itsv38?
Merci d’avance.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »