Projet bassin 25m2
-
- Membre associatif
Re: Projet bassin 25m2
Plus t'aura de bonde moins ça tirera dans chacune donc c'est contre-productif. Les distances de 10 et 14 m on t'as déjà dit que c'était pas grave plein de grand bassin on même plus que ça et ça fonctionne quand même.
-
Ok pour 2 bondes
merci 
-
- Membre associatif
C'est du vent ça... toute façon une bonde c'est 50cm autour et après plus rien.
Même le furet, si t'as prévu un point bas de backwash, crois moi que ça te décolle tout ce que t'as dedans avec un mètre de colonne d'eau qui sort d'un 110 vers l'air (0 contrepression).
La seule chose qui craint ce sont les pierres. Tout l'organique part super bien. Bref tu fais comme tu veux, de toute façon faut aspirer 2x dans l'année si tu veux un résultat visuel impeccable. Perso je préfère brasser de partout.
En tout cas chez moi les kois ne se roulent pas dans la merde contrairement à ce que tout le monde me disait.. et chez Revers non plus, chez Fred68 non plus.
Même le furet, si t'as prévu un point bas de backwash, crois moi que ça te décolle tout ce que t'as dedans avec un mètre de colonne d'eau qui sort d'un 110 vers l'air (0 contrepression).
La seule chose qui craint ce sont les pierres. Tout l'organique part super bien. Bref tu fais comme tu veux, de toute façon faut aspirer 2x dans l'année si tu veux un résultat visuel impeccable. Perso je préfère brasser de partout.
En tout cas chez moi les kois ne se roulent pas dans la merde contrairement à ce que tout le monde me disait.. et chez Revers non plus, chez Fred68 non plus.
-
J’ai fais le calcul du volume,
J’aurais 25m2 avec une profondeur à 1m35
Hors filtration
J’aurais 25m2 avec une profondeur à 1m35
Hors filtration
-
-
- Membre associatif
La forme est vraiment jolie avec la terrasse en haut.
Ta bdf en plus, tu peux aisément la revendre ici dans la section des ventes.
Pour les longueurs, après 10m c'est 125 je crois sur le site des Naiades. Chez moi, j'ai déjà une sacré différence avec celle à 7m et celle devant. Mais certain ça fonctionne quand même, et ça aide toujours à brasser. La seul aspi qui doive avoir du débit, c'est ton skimmer pour nettoyer le miroir, avant que ça coule. Sinon les feuilles etc coulent.
Ta bdf en plus, tu peux aisément la revendre ici dans la section des ventes.
Pour les longueurs, après 10m c'est 125 je crois sur le site des Naiades. Chez moi, j'ai déjà une sacré différence avec celle à 7m et celle devant. Mais certain ça fonctionne quand même, et ça aide toujours à brasser. La seul aspi qui doive avoir du débit, c'est ton skimmer pour nettoyer le miroir, avant que ça coule. Sinon les feuilles etc coulent.
- ltsv38
- Membre associatif
Pour 25m3 : j’hésiterais à ne mettre qu'une seule bonde de fond au centre du bassin (quitte à faire une légère pente pour optimiser la venue des saletés vers la bonde)
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
- Francis
- Membre associatif
Effectivement mais vu les longueurs, cela peut poser problème car la perte en charge du tuyau va engendrer une forte différence de niveau en mode "ON" genre 5 - 6 cm et avec un filtre à tambour, on va augmenter la fréquence de rinçage, chose à éviter impérativement.
Donc, on préfère mettre un tuyau de plus pour compenser.
Après, la vitesse de l'eau dans les tuyaux est un indicateur pas une priorité: la priorité c'est d'être certain d'avoir un bon écoulement.
Si le bassin reste propre avec ou sans interventions manuelles, un tuyau de 110 mm ne se colmate pas. On voyait cela par le passé dans des bassins où il y avait 5 à 10 cm de merde au fond.
Donc, on préfère mettre un tuyau de plus pour compenser.
Après, la vitesse de l'eau dans les tuyaux est un indicateur pas une priorité: la priorité c'est d'être certain d'avoir un bon écoulement.
Si le bassin reste propre avec ou sans interventions manuelles, un tuyau de 110 mm ne se colmate pas. On voyait cela par le passé dans des bassins où il y avait 5 à 10 cm de merde au fond.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/
http://www.bassin-baignade.eu/fr/
-
Merci pour vos conseils, je vais poser mes trois bondes pour être sûr d'avoir assez d'eau en entrée de filtre.
- Revers-76-
- Membre associatif
Tu reparts sur 3 bonde plus un skimmer pour 25m3 ? Alors prévois de pouvoir les vidanger de temps en temps.
Regarde le bassin de Yves83, quand il vidange les toyos c’est bien marron l’eau qui en sort.
Mais bon, une bonde c’est plus facile à condamner qu’à ajouter par la suite.
Je pense que Francis a dit que c’était limite avec une bonde et un skimmer.
Mais avec deux bondes et un skimmer ça devrait être large déjà.
Regarde le bassin de Yves83, quand il vidange les toyos c’est bien marron l’eau qui en sort.
Mais bon, une bonde c’est plus facile à condamner qu’à ajouter par la suite.
Je pense que Francis a dit que c’était limite avec une bonde et un skimmer.
Mais avec deux bondes et un skimmer ça devrait être large déjà.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11